La RATP promet la 3G et la 4G sur les lignes 1 et A courant 2015
Le secrétaire général de la RATP a annoncé que la 3 G et la 4 G devraient être disponible sur les lignes 1 et A courant 2015.
L’annonce faite aujourd’hui par la RATP risque de sonner comme une libération pour les utilisateurs du métro et du RER parisien ! La régie de transport a en effet annoncé que la couverture 3G et 4G allait connaître un bon coup d’accélérateur.
Si l’ensemble du réseau devait être couvert pour 2017, la ligne 1 du métro et la ligne A du RER devraient offrir le précieux haut débit mobile dans les transports au cours de l’année 2015.
Les lignes 1 et A enfin dotées de la 3G et 4G
Si Paris est pour beaucoup la plus belle ville du monde, la capitale française n’en demeure pas moins très en retard en ce qui concerne l’accès à la data haut débit dans le métro. Avec de la chance, on arrive à capter une bonne vieille 2G qui tombe à genou dès que l’on veut charger son fil Facebook.
Suite à la convention signée avec les opérateurs mobiles français, la RATP n’avait d’autre choix que de faire avancer les infrastructures assez rapidement. Lors des vœux à la presse d’Emmanuel Pitron, secrétaire général de la RATP a promis qu’« En 2015, les lignes 1 (du métro) et A (du RER) seront les premières lignes équipées en totalité en 3 G et 4 G ». Si on est loin de la couverture de l’ensemble du réseau, on ne peut que saluer la nouvelle.
En 2015, les lignes 1 & A seront les 1ères lignes équipées en totalité en #3G et #4G. Emmanuel Pitron secrétaire général du Groupe #RATP 2/2
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 27 Janvier 2015
Couverture intégrale en 2017 pour la RATP
Après l’appel d’offres de la RATP, c’est la société Sogetrel qui a été choisie pour assurer ce chantier très important pour la régie de transport mais également pour la ville de Paris. Ce ne sont pas moins de 300 stations de métro et 65 gares RER qu’il faut équiper et pour cela, les créneaux horaires permettant de réaliser les travaux sont très restreints car il faut attendre que les rames ne circulent plus.
Des contraintes qui, conjuguées à l’entrée tardive de Free dans la convention entre la RATP et les opérateurs, ont d’ores et déjà repoussé la fin des travaux permettant une couverture totale prévue pour 2016 à la fin de l’année 2017.