La publicité par SMS représente encore un marché important en Europe
comScore, un des leaders dans la mesure d’audience d’internet propose via les données de son service MobiLens une étude qui indique que la publicité par SMS représente un marché très important en Europe.
Cette étude présente également des données sur la publicité Web/Applications et souligne combien les utilisateurs de smartphone sont attentifs aux publicités qu’ils reçoivent.
On apprend que dans l’Europe des 5 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) plus de 100 millions d’abonnés à des forfaits mobiles ont reçu des publicités par SMS et que plus de 57 millions d’abonnées se souviennent avoir vu des publicités en naviguant sur le web via leur mobile ou lors de l’utilisation d’une application. Plus de la moitié de ces derniers sont des possesseurs de smartphones.
Pour le seul mois de septembre 2010, l’étude montre que 43,6% des 230,5 millions d’utilisateurs de téléphones portables de l’Europe des 5 ont reçu des publicités par SMS. Le SMS publicitaire dont ils se souviennent le plus concerne un produit, un service ou une marque, mais ils offrent un taux de retour très faible, de l’ordre de 5,7%.
Les publicités par SMS visant à soutenir les associations caritatives ou organisations à but non lucratif ont atteint 9,7 millions de personnes, pour lesquels 11,6% ont répondu au moins une fois sur la période de juillet à septembre 2010. Pour les coupons de réduction ou de remise, le taux de retour est de 10,3%, et de 7,3% lorsqu’il s’agit de SMS pour des concours.
Dans l’Europe des 5, 24,8% des utilisateurs de téléphones portables se souvenaient avoir vu sur leur portable des publicités dans une application ou lors d’une navigation en ligne. Les utilisateurs de smartphones étaient 2 fois plus exposés aux publicités mobiles que l’abonné mobile standard, avec 50% des 64,3 millions d’utilisateurs de smartphones se souvenant d’une publicité sur le web ou sur une application.
Le SMS permet de toucher toutes les catégories de téléphone portable, ce qui en fait un bon pour diffuser de la publicité sur mobile. La montée en puissance des smartphones permet de favoriser le développement des publicités sur mobiles. Les publicités mobiles web et applications permettant de toucher une plus large audiences et de fournir aux publicitaires des opportunités marketing supplémentaires, ce qui incite les annonceurs à se tourner vers ce type de publicités.