Clicky



Bons Plans

La preview de Windows 8.1 disponible au téléchargement

Publié le

Comme prévu, Microsoft profite de sa conférence Build pour déployer à qui veut la tester la version preview de Windows 8.1.

Bien que les fichiers .iso ne soient pas encore disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est possible comme l’avait prévu Microsoft de récupérer et d’installer la preview de Windows 8.1 en passant par le Store en suivant ce lien. À noter que de notre côté tout s’est bien passé, toutes nos applications sont encore là et aucun problème n’est à signaler pour le moment.

Modern UI 2.0

Après des semaines de rumeurs à décortiquer des fichiers, le contenu de cette importante mise à jour était presque connu au complet, mais un retour sur les nouveautés majeures ne fera pas de mal. Tout d’abord, et cela saute aux yeux dès le démarrage : l’interface Modern UI a évolué. Les tuiles peuvent désormais adopter 4 tailles au lieu de 2, tandis que la création de groupes d’applications et le déplacement de ces dernières ont été grandement simplifiés. Plus de fonds d’écrans pour Modern UI sont aussi de la partie et il est aussi possible d’afficher le fond d’écran du bureau pour une transition d’un l’un à l’autre moins violente. Concernant l’écran de verrouillage, il supporte les diaporamas de photos qui peuvent être issues de SkyDrive.

SkyDrive et refonte d’applications

SkyDrive d’ailleurs est désormais intégré par défaut à Windows 8.1 et permet de synchroniser les données de son choix de son ordinateur dans le cloud (fichiers, mots de passe, données navigateurs et applications, paramètres…etc.). Microsoft en profite aussi pour revoir l’interface de nombreuses applications maisons (qu’il faudra re-télécharger après la mise à jour), dont le Store qui respecte désormais un peu plus les standards attendus de ce genre de plateforme. C’est aussi le cas de Xbox Music, d’Internet Explorer qui passe en version 11 (il supporte notamment WebGL) ou encore des applications Vidéo et Photo. Davantage d’applications Modern UI pourront d’ailleurs être présentes à l’écran grâce à un mode Snap amélioré.

Bouton Démarrer et Recherche

Comme prévu, il est possible de démarrer directement sur le Bureau et un bouton Démarrer revient. Il permet d’effectuer la même action que le bouton Accueil de la barre des charmes : passer sur Modern UI. Un clic droit dessus permet en revanche d’afficher plus de possibilités proches de celui de Windows 7, dont la possibilité d’éteindre l’ordinateur. La recherche elle devient unifiée. Lors d’une requête, Windows vous retournera les fichiers, applications et paramètres correspondants présents sur votre PC, mais aussi les résultats provenant du web (à la manière de Wikipédia s’il s’agit d’une requête célèbre, ou encore de la musique si c’est un artiste par exemple).

Bien d’autres nouveautés et changements sont présents dans cette Preview de Windows 8.1, qui efface nombre des défauts de la version originale sortie il y a 8 mois.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform