La Hadopi : Pourquoi YouTube intéresse-t-il la Haute Autorité ?
La Hadopi a jeté son dévolu sur YouTube, une plateforme qui rencontre un réel succès. Pourquoi un tel intérêt ?
La Hadopi s’intéresse à YouTube et a publié une étude. Cette Haute Autorité vérifie la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet. Elle a donc souhaité qualifier et quantifier les contenus présents sur YouTube. La plateforme de Google propose une multitude de vidéos qui sont utilisées ou postées par les internautes, les chaînes de télévision, les médias, les artistes… Il est donc possible de trouver tout et n’importe quoi. La Hadopi explique qu’elle agit dans le cadre d’une mission légale d’observation. Cette dernière a été réalisée par le Département Recherche, Études et Veille. Les supports utilisés ont été étudiés en fonction de leur popularité et de leur catégorie. La Haute Autorité s’est rendu compte que les contenus présents sur YouTube sont nombreux et surtout diversifiés, l’étude a donc pu être précise grâce à diverses catégories (clips musicaux, films, séries, médias, tutoriels…). Avec cette méthodologie, ce sont plus de 3300 vidéos qui ont été analysées pour cette étude de qualification et de quantification.
3300 vidéos de YouTube
La Hadopi a ainsi pu dégager quatre catégories, dont celle baptisée « média ». Elle référence les programmes qui sont dans un premier temps visibles sur les chaînes télévisées. Le contenu est ensuite hébergé sur la plateforme et peut être visionné par les internautes. Cette catégorie représente 22.18% de l’échantillon de 3300 vidéos. La Hadopi a également constaté que ce sont les extraits sportifs qui sont leaders avec 33.92%, puis c’est le divertissement. La seconde catégorie est baptisée « série ». Elle représente 5% de l’échantillon et renferme essentiellement des séries animées. La rubrique « film » n’est pas leader avec 2.75% de l’échantillonnage. Les bandes-annonces ou les publicités sont les plus populaires et référencent plus de 12 000 vues par jour. Dans le rapport, il est également possible de lire que La Hadopi a référencé une multitude d’extraits de films. Lorsqu’ils sont mis bout à bout, le film est presque entier.
Un succès grâce aux amateurs
La Hadopi a enfin référencé la catégorie « Clips musicaux » qui est largement utilisée par les artistes professionnels. Le nombre de vues le plus important sur YouTube se trouve dans cette rubrique. 25.47% du contenu est hébergé par les comptes officiels comme des sociétés, des maisons de disque, des artistes… L’audience est très importante puisqu’elle génère près de 110 000 vues par jour. Pourquoi une telle étude ? La Hadopi a pu dresser le profil des personnes qui utilisaient la plateforme. Ainsi, 12.82% du contenu est utilisé pour des publicités, 13% pour les clips musicaux, 22.18% pour les extraits issus de la TV. Enfin, ce sont les amateurs (22.60%) qui font le succès de YouTube.