Clicky



Bons Plans

La Google TV se pose dans nos salons !

Publié le

Depuis hier, jeudi 27 septembre, la Google TV – deuxième du nom – est en vente dans vos meilleures crémeries ! Un lancement bien calé dans le planning de cette rentrée 2012 et qui apparait comme stratégique pour la firme de Mountain View pour ce dernier semestre et au-delà…

Souvenez-vous de la Google TV numéro 1 lancée en 2010 aux Etats-Unis en partenariat avec Logitech et qui fut un échec cuisant… Sur de soi et du potentiel de ce type de produit, Google persiste et revient en force. Un nouvel allié avec lui : le géant de l’électronique grand public japonais, Sony. Bien plus que le fabricant, Google dispose enfin d’un OS adapté pour une utilisation télévisuelle. Fonctionnant avec une version dérivée d’Android la Google TV dispose d’un écosystème bien plus avancé distinguant trois types de contenus :

  • les contenus textuels trouvés sur Internet (sites traditionnels)
  • les contenus vidéo trouvés sur Internet, avec forcément Youtube, mais aussi les sites de VideoOnDemand.
  • les applications du Play Store Google.

Pourquoi ça pourrait marcher ?

Le premier aspect est la qualité du produit : une version Android de bon niveau, une utilisation plus aisée et adaptée à la TV. Et le fait que Google développe en Europe depuis hier sa box est un gage de cette qualité, puisque si elle ne s’était pas vendue aux USA (comme en 2010) la G-TV n’aurait pas traversée l’Atlantique. On peut ensuite identifier un aspect culturel : en effet depuis 1-2 ans les utilisateurs sont déjà habitués aux nouvelles box des FAI qui sont très connectées et multi-usages. Ainsi, la box de Google ne dérangera pas au quotidien les nombreux initiés.

Pourquoi ça ne pourrait ne pas marcher ?

Gros, voir très gros point noir : les chaînes de la TNT ne seront pas accessibles depuis la Google TV ! Les principaux groupes télévisuels français ont signés un accord pour ne pas autoriser Google à capter les flux de leurs chaînes…

Donc si on résume : vous avez un smartphone pour aller sur Internet et regarder des vidéos ; vous avez un ordinateur pour regarder des vidéos, la télévision en replay, aller sur Internet ; vous avez une box pour regarder la télévision et même plus. Vous allez avoir un quatrième appareil qui fait plus que moins la même chose que les trois précédents ?

Conclusion très négative mais que l’on pense réaliste. Cependant, le jour où les chaînes de la TNT sont sur la Google TV là ça peut changer la donne ; en attendant je vais aller regarder Canal en clair, ou sur mon iPhone, ou bien en replay sur le player Canal Plus…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform