Clicky



Bons Plans

La fin des netbooks prédite pour 2015

Publié le

D'après une étude de IHS iSupply, les netbooks vivent leurs dernières années au profit des tablettes.

En perpétuelle baisse depuis 2011, les ventes de netbooks devraient complètement s’arrêter en 2015. À son apogée en 2008 avant l’explosion des tablettes (et notamment de l’iPad d’après l’étude), ce marché des mini-ordinateurs portables aux performances et au prix tout aussi mini ne cesse de décliner au fil des années.

En 2010 il s’est vendu 32,14 millions de netbooks, tandis qu’en 2012 seulement 14,13 millions ont trouvés preneur. Pour 2013, l’étude annonce que ce chiffre baissera de 72% pour atteindre 3,97 millions d’unités vendues. 2014 serait la dernière année de déclin avec 264 000 netbooks écoulés pour finalement complètement stopper en 2015. Des constructeurs comme Sony et Samsung ont d’ores et déjà annoncés qu’ils cesseraient petit à petit la fabrication de ces mini-ordinateurs portables.

Ce déclin est non seulement du à la saturation du secteur du netbook, mais aussi et surtout à l’arrivée des tablettes. Beaucoup considèrent en effet que les ardoises proposent le même contenu qu’un netbook avec de meilleures performances. Craig Stice, analyste chez IHS déclare : « Les netbooks ont immédiatement séduit après leur lancement car ils étaient adaptés au low cost, délivrant ce que beaucoup de consommateurs estimaient comme des performances informatiques acceptables […] cependant, les netbooks ont commencé leur descente vers l’oubli avec l’introduction en 2010 de l’iPad d’Apple. »

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform