Clicky



Bons Plans

La CNIL donne son avis au sujet de la carte d’identité biométrique

Publié le

La CNIL a publié en fin de semaine dernière son avis sur la carte d’identité biométrique, des informations qu’il serait bon de prendre en compte avant le lancement de cette nouvelle carte d’identité. Les premières observations étaient assez prévisibles, la CNIL indique qu’il va falloir porter une attention très particulière au traitement des informations qui seront sur la carte et sur la base de données centralisée.

La commission indique que la donnée biométrique “appartient à la personne qui l’a générée et tout détournement ou mauvais usage de cette donnée fait alors peser un risque majeur sur l’identité de celle-ci.”

On peut donc constater que la CNIL ne s’oppose en rien à l’arrivée d’une carte d’identité biométrique, mais elle insiste beaucoup sur la sécurité qui devra être le mot d’ordre de cette nouvelle carte.

Elle reste par ailleurs assez réservée concernant la base de données centralisée, elle indique que certains usages pourraient aboutir à des “risques d’atteintes graves à la vie privée et aux libertés individuelles.” La CNIL souligne à ce sujet que, plus un fichier est de grande taille et relié à des milliers de points d’accès, plus il est vulnérable. Ainsi, la gestion “centralisée des huit empreintes digitales des demandeurs de passeport semblait disproportionnée au regard de l’objectif de lutte contre la fraude documentaire.”

La CNIL reste aussi très réservée quant à l’éventualité de mettre des système de reconnaissance faciale.

Source : CNIL
Via : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform