Clicky



Bons Plans

La cartographie par TomTom

Publié le | Modifié le

Ce vendredi, nous avons été invité par TomTom à Vincennes afin de pouvoir partager un peu plus avec vous l’expertise de TomTom dans le secteur de la cartographie et comment se mettent à jour les cartes de votre GPS.

Il est certainement bon de rappeler que TomTom figure parmi les acteurs principaux du marché et qu’ils fournissent, entre autres, Google et Apple dans leur solution de cartographie respective. La matinée a été consacrée à l’explication des différentes couches du système TomTom : nous avons la cartographie de base, auquel se rajoute IQ Routes qui utilise des statistiques, puis Map Share qui sont les remontées des utilisateurs et enfin HD Traffic qui met à jour presque en temps réel le trafic. Le tout combiné vous fournira l’itinéraire le plus rapide en prenant en considération l’ensemble des informations qu’il est possible d’avoir au contraire d’un Google Maps qui ne se basera que sur la distance par exemple.

A la manière des Google cars, TomTom possède sa propre flotte de véhicules capables de répertorier les axes routiers mais pas que !

Leurs voitures sont équipées d’une caméra panoramique Ladybug, de scanners laser, d’une centrale à inertie, d’un odomètre, d’un écran de contrôle et forcément d’un GPS !

On retrouve aussi les remontées des utilisateurs sur Map Share qui sont systématiquement vérifiées par un agent (à pied ou à bord du véhicule) qui ensuite prendra la décision d’intégrer ou non la modification apportée via un site web dédié :

Le système est si complexe que la formation pour pouvoir utiliser le logiciel est d’environ 3 mois. Comme on peut le constater sur l’image, TomTom pourrait très bien fournir une alternative à Street View mais la caméra sert en fait à répertorier les numéros de rues et les panneaux de circulation.

En plus de ça, on va retrouver les données de tous les GPS TomTom, qui permettent de mettre à jour certains tronçons, nous avons eu l’exemple d’une intersection qui s’est transformée en rond point et où l’agent a pu tracer la nouvelle carte en utilisant les tracés des GPS et, l’a proposé en mise à jour en à peine 48h à l’ensemble des clients. Il y a eu quelques pays par exemple qui ont pu être cartographié grâce à ces GPS.

 

Environ 36 millions de kilomètres sont répertoriés par TomTom dont 1,5 millions concerne la France, on estime à 15% le taux de changement des routes en France chaque année, d’où l’importance d’un système constamment mis à jour et auquel TomTom attache une grande importance. Cela va plus loin qu’aller d’un point A à un point B, de nombreux paramètres entrent en jeu afin de fournir un service de qualité et j’espère que vous vous rendez compte de la technologie qu’il y a en dessous car cela est relativement impressionnant…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform