Clicky



Bons Plans

4G : mise en service dans le tunnel sous la Manche

Publié le | Modifié le

Eurotunnel vient d’inaugurer la 4 G dans le tunnel sous la Manche en partenariat avec 4 opérateurs dont Bouygues Télécom.

S’il y a quelques années, on vous avait dit que vous pourriez surfer sur Begeek.fr depuis votre mobile à 100 mètres sous le niveau de la mer et à la vitesse de 160 km/h, vous nous auriez sûrement pris pour des fous. Mais depuis hier, les clients Bouygues Telecom vont pouvoir le faire en très haut débit ! Eurotunnel a en effet annoncé la mise en service de son infrastructure 4G en partenariat avec 4 opérateurs, dont 3 Britanniques.

La 4G dans le tunnel sous la Manche inaugurée

Depuis hier, il est donc possible de surfer en 4 G dans le Shuttle et le TGV chez trois opérateurs britanniques, EE, O2 et Vodaphone UK, pour la France, c’est Bouygues Telecom qui a décroché le partenariat, notamment grâce à sa 4 G utilisant la fréquence 1800Mhz. Bouygues est le seul opérateur français à utiliser cette fréquence pour le moment pour sa 4 G (même si Free à reçu l’autorisation d’utiliser le 1800Mhz pour des tests).

Olivier Roussat, PDG de Bouygues Télécom, se félicite de son choix du 1800 MHZ à l’époque, ce qui lui permet désormais de proposer la 4G dans le tunnel sous la manche. Jusqu’à maintenant, les autres opérateurs ne proposaient que de la 3G dans le tunnel, Bouygues Telecom prend donc une longueur d’avance. Free de son côté devrait proposer la 4G dans l’Eurostar à partir de 2017.

Un concert diffusé grâce à la 4G dans le Chunnel

Pour le moment, l’accord signé entre Bouygues Télécom et Eurotunnel ne permet de faire bénéficier de la 4G aux clients de l’opérateur français que dans le sens de circulation Paris > Londres. Le Londres > Paris sera lui réservé aux opérateurs britanniques. Une situation qui devrait évoluer Mi-2015 puisque Bouygues proposera du roaming 4G grâce à un accord signé avec Vodaphone, EE et O2.

Pour prouver la qualité de son infrastructure 4G, Eurotunnel a décidé d’organiser un concert du groupe Archimède, un nom de circonstance ! Diffusé en live sur LCI et France 3 Nord-Pas-de-Calais et la BBC ce vendredi soir. C’était la première fois qu’une retransmission vidéo en direct était diffusée du tunnel sous la Manche.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform