Clicky



Bons Plans

La 3G est disponible dans le tunnel sous la Manche

Publié le

Les voyageurs empruntant le tunnel sous la Manche pourront désormais téléphoner et surfer sur Internet.

Alors que dans certains régions de France téléphoner est encore un casse-tête, les usagers du tunnel sous la Manche vont pouvoir passer des appels et surfer sur Internet. En effet, Orange, SFR et Bouygues Telecom mettent à disposition de leurs abonnés un accès 2G et 3G en partenariat avec Eurotunnel et Alcatel-Lucent. Piloté par Alcatel-Lucent le projet a également été mené avec la participation de l’ARCEP et de l’OFCOM (le régulateur britannique).

Dans un communiqué Alcatel explique que dix mois ont été nécessaires pour déployer le dispositif, ce que l’équipementier considère comme un exploit. Par ailleurs, la mise en place d’un tel projet a nécessité de nouvelles technologies, notamment pour faire cohabiter les différents systèmes radios (GSM-P et GSM-R).

Orange a précisé que ses clients peuvent d’ores et déjà téléphoner et surfer « pendant toute la durée de la traversée de Calais à Folkestone (environ 30 minutes pour un parcours de 53 km) ». Le premier opérateur de France explique qu’Alcatel-Lucent a déployé un câble tout le long du tunnel dans le sens France-Angleterre et installé 72 répéteurs optiques. Orange a lui mis en place une station de base 2G/3G de part et d’autre du tunnel.

Enfin l’opérateur annonce qu’il est désormais possible de surfer et de téléphoner sans interruption de Paris à Londres.

Via : PC Inpact
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform