Clicky



Bons Plans

Keynote WWDC Apple 2009 en direct

Publié le | Modifié le

Keynote Apple 9 Septembre 2009

Un grand jour pour tout les Fans d’apple, ce soir c’est la Keynote WWDC 2009, laquelle se tiendra à San Francisco du 8 au 12 juin. Ce soir est un soir un peut particulier, car si on en crois les différentes rumeurs qui font rage sur Internet depuis plusieurs jours, c’est ce soir qu’ Apple devrait officialiser le prochain Iphone 3.

La keynote WWDC Apple 2009 commencera donc se soir à 19h heure Française, nous la suivrons comme d’habitude en live blog sur Vendeesign. Kilian sera en renfort et m’aidera pour publier les annonces. Rendez vous à 19h!

Pensez a rafraichir la page F5

Ce billet sera remis à jour au fur et à mesure des annonces.

Les portes du Moscon Center viennent d’ouvrir aux nombreux journalistes impatients d’assister à la keynote de Phil Schiller.

Si l‘Iphone 3 est attendu par tous, cet évènement devrait également être l’occasion pour Apple de montrer les performance de Snow Leopard, le futur de Mac OS X.

Le show devrait commencer aux alentours de 19h, en attendant c’est la playlist Apple qui est jouée dans la salle : Radiohead, Phoenix, MGMT, etc.

C’est au tour de Phil Schiller d’entrer en scène en annonçant que la WWDC va réunir cette année 5200 développeurs venus de 54 pays.

Après avoir présenté un graphique sur les utilisateurs d’OS X dans le monde (quasi 75 millions), il annonce qu’il va commencé par une partie du monde Mac : les portables.

Annonce de la sortie d’un nouveau MacBook Pro 15′

Il est disponible dès aujourd’hui au prix de 1699$ (soit 300$ de moins que l’actuel, et avec tout ces prets personnels étudiants disponibles aujourd´hui, cela semble d un coup très accessible)) !

Celui-ci reprendra la batterie “Lithium Polymer” de 7h d’autonomie du 17′. Une première également sur un mac : un lecteur de carte SD !

En plus d’embarquer un Intel Core 2 Duo propulsé jusqu’à 3,06 Ghz, il sera équipé d’un disque dur de 500 GB. Le processeur acceptera jusqu’à 8 GB de RAM (1066 MHz DDR3).

wwdc2009-110

La gamme complète du MacBook Pro est mise à jour puisque le prix du 17′ passe à 2499€.

La gammme des MacBook bénéficie également de la mise à jour de sa carte graphique, de l’ajout du port SD et de la construction unibody.

Désormais, les 13′ s’appellent également MacBook Pro. Ce changement risque de laisser la place à un nouveau modele moins cher dans un avenir proche.

Le MacBook Air bénéficie également d’une mise à jour. (précisions à venir)

Maintenant que Phil Schiller à fait le tour du hardware portable, il enchaine sur Snow Leopard. Et comme introduction, quoi de mieux que brancarder Windows 7 “C’est juste une nouvelle version de Vista”.

Ce qui va changer avec Snow Leopard :
– refonte de la base et de la majorité des applications.
– nouvelles technologies.
– support d’exchange.

Si le Finder n’a pas évolué, il a complétement été recodé. Par contre, prèt de 90% de Leopard a été retravaillé dans Snow Leopard

Les performances ont semble-t-il toutes été améliorées : les jpg s’ouvrent 2x plus vite, les pdf 1,5x plus vite, etc.

Il embarquera bien sur la nouvelle version du navigateur made in Apple : Safari 4 (aujourd’hui disponible en version beta).

Ce navigateur profitera d’un nouveau moteur javascript et d’un mode “crash resistance”.

Autre application a bénéficier d’une nouvelle version : Quicktime 10. Le lecteur multimédia d’apple s’offre pour l’occasion une nouvelle icône.

Les nouveautés de Quicktime :
– Refonte plus moderne
– Accélération matérielle
– Synchronisation des couleurs
– Lecture de streaming.

Les utilisateurs Mac pourront peut-être enfin se passer de VLC pour lire leurs vidéos.

Craig Federighi entre en scène pour une démo de quelques fonctionnalités de Snow Leopard.

La fonction Exposé, qui faisait déjà la force de Leopard, semble encore progresser et proposer des fonctionnalités toujours plus puissantes.

Il passe maintenant à Safari avec l’exemple de Google Maps. La carte s’affiche effectivement avec une grande rapidité.

Spotlight (l’outil de recherche d’OS X) intègre désormais tout l’historique de votre navigation dans Safari.

Il s’attaque maintenant à Quicktime


La lecture s’approche énormément à ce que l’on voit dans Leopard lors d’un “coup d’oeil” sur un fichier multimédia.

wwdc2009-295

La refonte semble très complète avec l’intégration d’une barre de lecture intégrant des miniatures, l’export en un clic, etc.

Snow Leopard est spécialement étudié pour les ordinateurs multicore. Il utilise Grand Central Dispatch, qui permet de multiplier les tâches de fond.

Passons au support d’Exchange.

wwdc2009-327

Mail, iCal et le carnet d’adresse sont désormais reliable avec Exchange. Mac va-t-il pouvoir pénétrer un peu plus le monde de l’entreprise avec ce support ?

Le système d’information complet fonctionne sous Exchange tout en bénéficiant des outils internes à Leopard tel que Spotlight.

Snow Leopard sera disponible en Septembre au prix (incroyable) de 29$ !

Quand on pense à Windows 7 qui arrivera sur le marché en Octobre et surement à un prix supérieur !

C’est l’heure de parler de l’iPhone ! Scott Forstall arrive sur la scène pour parler du SDK.

En tout c’est plus de 40 000 000 d’Iphone et d’Ipod Touch qui ont été vendu depuis leur lancement. C’est nettement mieux que n’importe quelle console de jeux.

En neuf mois, les utilisateurs ont téléchargé plus d’un Billion d’applications.

Scott Forstall revient sur scène et annonce plus de 100 nouveautés majeures.


Il commence par le très attendu (enfin trop longtemps) “Copier/Coller”, le support de l’annulation, les APIs pour les développeurs, l’intégration du Cocoa Touch pour le texte.

Pour l’instant toutes les images sont celle de l’Iphone dans sa version actuelle. Deux ans après le lancement, l’Iphone supportera enfin le MMS !

La recherche évolue également puisqu’il est possible de faire des requêtes dans le calendrier, la musique, les notes et les emails.

C’est un réel Spotlight mobile que l’Iphone 3 intègrera.

Autre fonctionnalité attendue depuis un petit moment, les utilisateurs d’Iphone pourront acheter et visionner les films, séries, clips et livre audio via la 3G.

Le nouvel OS permet également d’ajouter des restrictions parentales (web, youtube, itunes, appstore, etc.)

Votre Iphone pourra également partager sa connexion avec un ordi (Mac ou PC) via USB ou Bluetooth. Orange et SFR le supporteront dès le lancement, contrairement à AT&T.

Safari mobile bénéficiera également de plusieurs mises à jour : nouveau moteur javascript, support du streaming HTTP, autocomplétation des champs de formulaire, HTML 5 (bonne nouvelle avec l’arrivée prochaine de Google Wave).

Les fonctionnalités se rapprochent de plus en plus des navigateurs présents sur Mac ou PC.

Scott annonce désormais les nouveautés en terme de localisation : plus de 30 langues disponibles à la fois pour le clavier en portrait et en paysage.

Une nouvelle application fait son apparition pour les utilisateurs de MobileMe : Find My iPhone

Elle permet de localiser votre iPhone sur une carte, de lui envoyer un message ou de le faire sonner, ou effacer toutes les données présentes en mémoire.

Une fois l’iPhone récupérer, il suffira de le connecter de nouveau à iTunes pour restaurer la dernière sauvegarde.

La keynote se poursuit avec les APIs et notamment l’In-app purchase. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’intégrer l’achat d’un add-on ou niveau supplémentaire au sein même d’une application.

Les conditions de partage des revenues est toujours le même : 70% pour le développeur, 30% pour Steve.

L’explication des APIs se poursuit avec la connexion aux accessoires, au programme : connexion au dock, connexion via Bluetooth, protocols standards et particuliers.

Google Maps est désormais accessible depuis n’importe quelle application. L’intégration attendu du “turn by turn” devrait permettre d’avoir un a-GPS de plus en plus proche des GPS standards.

Enfin, le Push permettra aux applications de pouvoir de vous notifier de nouvelles informations.

C’est maintenant l’arrivée de TomTom sur la scène. On va parler GPS sur l’Iphone. C’est la première application utilisant la technologie du “turn by turn”.

L’application ne reprend pas les graphismes des GPS habituellement visible sur leur gamme de hardware, mais reprend les fonctions de base : visualisation de la direction + voix.

Ils lancent également un TomTom Car Kit.

L’heure avance et pas le signe d’un nouvel hardware pour l’Iphone ! Le bruit autour de cette nouvelle version va-t-il retomber sans une annonce aujourd’hui ? Difficile à croire.

C’est au tour de Pasco de monter sur scène pour présenter ces applications dans le domaine de la science.

La démonstration d’un accessoire permettant de mesurer le gonflement d’un ballon est assez surréaliste avec notamment l’arrivée sur scène de “M. Science.

Les démos s’enchainent avec Zipcar. On peut de plus en plus se demander si une annonce hardware sera faite pour l’Iphone

L’application du service de location de voiture semble très complète, jusqu’au déverrouillage de la voiture via l’Iphone.

Toujours de la démo d’applications avec Line6 et Planet Waves qui permettent de transformer votre Iphone en instrument de musique.

C’est terminé pour l’OS 3.0. Il sera disponible le 17/06 gratuitement pour les possesseurs d’Iphone et pour 9,99$ pour les possesseurs d’Ipod Touch.

Phil Schiller is back. One more thing ?

C’est dit : Nouvel Iphone 3GS !


Il a le même design que l’Iphone 3G. Mais alors pourquoi est ce S ? Super ? Non pour Speed ! Envoyer un message se fait 2,1 fois plus rapidement, charger SimCity 2,4 fois, charger un document excel 3,6 fois, charger le NY Times 2,9 fois.

L‘Iphone 3GS supporte l’OpenGL|ES et l’HSDPA à 7,2 Mbps. Il intègre un nouvel appareil photo très attendu : 3 MP, autofocus, automacro, meilleures performances en basse luminosité et bien sur vidéo !

Les performances du capteur vidéo sont :
– 30 FPS VGA avec audio.
– Autofocus
– Balance des blancs automatique
– Exposition automatique

Les vidéos peuvent être exportables sur MobilieMe ou Youtube très simplement, elles peuvent également être envoyé via MMS ou Mail.

Une fonction basique d’édition est intégrée pour couper une partie de la vidéo. Votre voix peut désormais prendre le controle de votre Iphone.

Vous pouvez ainsi demander à appeler une personne, jouer une chanson ou une playlist, jouer des chansons du même style, demander la chanson actuellement jouée.

Ce nouvel Iphone dispose également d’un compas et d’une application intégrée. Un téléphone boussole ? Geek vous me direz !

L’autonomie a également été amélioré : 9h en Wi-Fi, 10 avec la Vidéo, 30 avec la musique et 12 en conversation 2g et 5 en 3g.

Une version 32Gb fait son apparition. L’iphone sera disponible aux US à 199$ pour le modèle 16GB et 299$ pour le 32 GB

Il déparquera en France le 19/06

Après ces annonces tant attendue, une respiration est offerte aux journalistes avec la nouvelle publicité de l’Iphone 3GS

Schiller revient faire le bilan des annonces de la journée : Snow Leopard, Iphone OS 3.0 et 3GS, la nouvelle gamme de MacBook Pro.

Voila c’est fini! Merci à tous débrief dans la soiré ou demain matin.

Edit : Présentation Iphone 3GS 2009

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform