Clicky



Bons Plans

Keynote Apple 19 Janvier 2012 : résumé

Publié le | Modifié le

Aujourd’hui, Apple a effectué sa première Keynote de l’année 2012. La seconde sans Steve Jobs. On était prévenu, pas de nouveaux produits, seulement des nouveaux services autour de l’éducation. Pour cela on a pu avoir droit à trois nouveaux softwares. Tout de suite mis dans l’ambiance, ces softs sont plus pour une utilisation sur iPad que sur iPhone (sous iOS 5.0.1). Notons que les professeurs ont aidé les ingénieurs d’Apple pour ce projet éducatif.

iBooks2

iBooks2 est un logiciel de lecture. Il permet la lecture de photos, de vidéos, de flash cards, de la 3D et des QCM (Questionnaires à Choix Multiples) seront disponibles. Les auteurs et enseignants seront libres de gérer le contenu.

Nouveauté : les définitions recherchées ne sont plus expliquées avec du texte. Désormais des images et des vidéos aident. Les galleries d’images peuvent être insérées, tout cela laisse penser à des “minis sites Internet” sans URL. Bien sûr, la section “Store” est possible pour les livres et manuels scolaires qui sont payants à 14$99, ou moins. iBooks2 est gratuit et disponible ici dès aujourd’hui sur l’App Store.

iBook Author

iBook Author est, quant à lui, un logiciel pour Mac OS X. Il a pour but de simplifier la création de livres multi-touch. La version papier a-t-elle du souci à se faire ? Pour les auteurs, même les plus débutants, des modèles sont présents pour aider. D’après les images que l’on a pu voir, c’est un mélange entre Pages et Keynote d’iWork.

On peut facilement glisser du texte écrit chez Word et insérer des images. Pour les accros et codeurs, il est possible d’écrire en Javascript et HTML5 directement. Comme à l’image de la firme de Cupertino (rendre le monde plus simple), la création d’un glossaire est… très simple. Afin de tester votre nouveau bouquin, un clic suffit pour le déposer sur l’iPad. Disponible sur l’App Store et gratuit ici !

Enfin pour terminer, l’application iTunes U qui renaît. Elle permet davantage l’interaction entre l’élève et l’enseignant. En clair, elle sert pour suivre les cours. La fonction “Prises de notes” est disponible. Tous les outils dont on peut avoir besoin en cours sont là : documents pdf, des videos, des images… Là aussi, application gratuite et disponible ici.

Ce sujet qui était si cher à Monsieur Steve Jobs est aujourd’hui dévoilé. Apple a décidé de réinventer le monde scolaire. Seulement, les manuels scolaires sont disponibles qu’aux Etats Unis. A quand l’Europe et plus particulièrement notre chère France ?

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform