Clicky



Bons Plans

Kepler: la Nasa a détecté les plus petites planètes dans une zone habitable

Publié le

Kepler continue sa traque et a découvert 2 systèmes planétaires. Parmi les planètes découvertes, trois sont susceptibles d’abriter la vie.

Kepler 62 et Kepler 69 sont observés avec attention par la Nasa, car certaines exoplanètes pourraient abriter la vie. Les conditions seraient favorables et de l’eau à l’état liquide pourrait être observée. Dans le système planétaire baptisé Kepler 62, la Nasa a découvert que les planètes étaient les plus petites dans une zone habitable. Kepler 62f est la plus proche de la taille de Terre, car elle est seulement 40% plus grande. Kepler 62e est 60% plus grande que notre planète et Kepler 69c 70% plus importante. Cette dernière a également une orbite de 242 jours autour de son étoile. Les scientifiques estiment que c’est une question de temps, ils trouveront sans doute une deuxième Terre dans les prochaines années.

Kepler traque les planètes

Le télescope Kepler mesure la luminosité de près de 150 000 étoiles. La première exoplanète découverte se nomme 62e, elle orbite en 122 jours autour de son étoile. Eric Agol, qui est un professeur à l’université de Washington, a détecté un peu plus tard Kepler 62f, qui possède une période orbitale de 267 jours. Selon la Nasa, le télescope Kepler a fait de nombreux progrès et permettra aux scientifiques de savoir si la Terre a une sœur jumelle ou si elle est unique. Les trois exoplanètes peuvent donc abriter la vie, mais ce n’est pas le cas de Kepler 62b, 62c et 62d.

Un autre Soleil

Selon la Nasa, leur période orbitale est respectivement de 5, 12 et 18 jours. La vie telle que nous la connaissons ne peut donc pas être détectée, car les températures sont beaucoup trop élevées. Dans le système planétaire Kepler 69, l’étoile est de la même classe que celle de notre Soleil. Les scientifiques estiment qu’ils auront plus de chances de trouver une deuxième Terre dans une zone où l’étoile ressemble à notre Soleil. Le télescope Kepler continue de traquer les planètes pour tenter de trouver peut-être une autre Terre.

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform