Clicky



Bons Plans

Kepler : des exoplanètes potentiellement habitables découvertes par le téléscope

Publié le

Le téléscope Kepler a découvert deux planètes, en dehors de notre système solaire qui pourraient potentiellement abriter la vie.

Le système Kepler-62 possède cinq planètes : 62b, 62c, 62d, 62e et 62f. Deux d’entre elles, Kepler-62 e et Kepler-62 f se trouvent à des distances adéquates de leur étoile pour permettre la présence d’eau à l’état liquide. “A partir de ce qu’on peut observer, à savoir leur rayon et la durée de leur orbite autour de leur étoile, ces deux explanètes sont les objets les pus similaires à la Terre jamais trouvés, ” explique Justin Crepp, astrophysicien à l’université de Notre-Dame dans l’Indiana.

“Nous ignorons si Kepler-62e et -62f sont rocheuses, si elles ont une atmosphère ou abritent de l’eau, ont commenté les scientifiques de la Nasa. Tant que nous ne disposons pas de données spectrométriques de leur atmosphère, nous ne pouvons déterminer si elle sont réellement habitables.” En fait “aucune mission actuelle, prévue ou même imaginable ne pourrait montrer si ces planètes sont habitables.”

Kepler-62 est situé dans la constellation de la Lyre à 1 200 années-lumières de la Terre. Les scientifiques de la Nasa arrivent à déterminer la présence de planètes aussi lointaines en mesurant les variations de lumière au passage d’une planète devant son étoile. Leur poid et taille sont ensuite déduits en fonction du temps qu’elle met à tourner autour de son étoile.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform