Clicky



Bons Plans

Kenshiro l’humanoïde : Un robot doté d’un squelette en aluminium

Publié le

Kenshiro est un humanoïde qui est composé d’un squelette en aluminium. Ce robot japonais a été réalisé avec les mensurations d’un enfant de 12 ans. Il est donc doté de muscles reproduisant ceux d’un humain.

Kenshiro ressemble presque à un garçon de 12 ans au niveau de sa composition. Cet humanoïde mesure donc 158 centimètres pour un poids de 50 kilogrammes. Sa physionomie reprend celle d’un enfant, mais les os ont été remplacés par une armature en aluminium. Les scientifiques de l’université de Tokyo ont même poussé l’expérience un peu plus loin notamment en dotant le robot de muscles via 160 mécanismes. 22 ont été positionnés au niveau du cou, 12 pour les épaules, 50 dans les jambes et 76 pour le tronc. Le résultat est assez impressionnant et les chercheurs ont réalisé une petite démonstration qui a été filmée.

Des mouvements fluides

Les scientifiques ont un objectif bien précis, proposer un robot qui se rapproche le plus du corps humain. Le projet Kenshiro avait débuté en 2010, depuis deux ans les chercheurs ont fait de nombreux progrès puisque le robot a été doté de plus de muscles et plusieurs moteurs ont également été ajoutés. Certes, l’humanoïde se rapproche de l’ossature d’un humain, mais il n’est pas encore doté d’un cerveau. Ce prototype a encore des progrès à effectuer, car il est doté seulement de 160 mécanismes correspondant à 160 muscles, il faut savoir que l’Homme possède 639 muscles, Kenshiro est donc encore loin d’être le sosie de l’humain.

Les scientifiques se démarquent avec Kenshiro, car les robots généralement offrent des mouvements saccadés. Celui de l’université de Tokyo est fluide et reproduit les mouvements des Hommes. Pour obtenir cette capacité, les chercheurs ont réussi à adapter la vitesse de Kenshiro pour lui attribuer des fonctions humaines. Kenshiro ne devrait pas débarquer dans les commerces, selon les scientifiques ce projet reste scientifique et ils n’auraient pas l’intention de le développer en masse. Cet humanoïde nous transporte donc dans certains films comme Star Wars avec C-3PO ou encore iRobot.

Démonstration de Kenshiro

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform