Clicky



Bons Plans

Jupiter : trois éclipses simultanées de ses satellites

Publié le | Modifié le
Les clichés de la triple éclipse de Jupiter Les clichés de la triple éclipse de Jupiter

Le 24 janvier le télescope spatial Hubble a pu prendre des clichés exceptionnels de 3 lunes passant devant Jupiter.

Jupiter, la plus grande planète du système solaire, a offert le 24 janvier un spectacle rare avec le passage simultané de trois de ses lunes. Le télescope Hubble avait bien entendu orienté ses objectifs en direction de la géante gazeuse pour capturer ce spectacle d’une grande beauté.

Le cliché des trois lunes de Jupiter expliqué par la Nasa

Les trois satellites en question sont Io, Callisto et Europe. La Nasa nous a offert des clichés magnifiques qu’elle a pris soin de légender pour les moins experts. Sur le cliché de droite, nous pouvons apercevoir Europa en bas à gauche ainsi que la projection de son ombre, Callisto un peu au-dessus avec son ombre aussi et enfin Lo en haut à droite. Les clichés ont été pris à quelques minutes d’intervalle et montrent la progression des lunes ainsi que leurs ombres. Cette photo est aussi une occasion d’admirer les anneaux présents dans l’atmosphère de la planète.

Un évènement rare mais pas si exceptionnel

Une telle conjonction de trois des quatre plus grosses lunes passant simultanément devant la face visible de Jupiter se rencontre une à deux fois par décennies. Il est à noter que Jupiter dispose tout de même de 67 lunes. La plupart sont de petits satellites irréguliers mais quatre de ses lunes sont de taille remarquable et appelées lunes galiléennes car découvertes par Galilée lui-même. Ce sont justement trois de ces quatre satellites qui étaient visibles simultanément sur la face visible de la géante gazeuse. Lo est une lune d’un diamètre de 3 643 km, tandis que Callisto est la plus grande avec 4 820 km et Europe la plus petite des trois avec seulement 3 121 km.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform