Clicky



Bons Plans

John Mainstone, le responsable de “l’expérience de la goutte de poix” est décédé

Publié le

Le physicien australien John Mainstone, responsable de "l'expérience de la goutte de poix", est décédé à l'âge de 78 ans.

Ancien directeur du département de physique de l’université du Queensland en Australie, John Mainstone est mort d’une crise cardiaque. Il était connu pour être le responsable de “l’expérience de la goutte de poix”.

Cette expérience a été reconnue par le livre Guinness des Records comme étant la plus longue expérience scientifique jamais réalisée. En effet, l’étude a commencé en 1927 et se poursuit toujours à l’heure actuelle. Le but de cette expérience est de mesurer l’écoulement de la poix, une matière visqueuse, qui, bien qu’elle ait un aspect solide, est un liquide. De la poix a été versée dans un entonnoir et un récipient récupère les gouttes qui s’en échappent très lentement.

Depuis le début de l’expérience, 8 gouttes de poix sont tombées, sans qu’aucun témoin ne soit présent pour y assister. John Mainstone estimait que la 9ème goutte de poix devrait tomber avant la fin de l’année. Selon lui, il y a a assez de matière dans l’entonnoir pour que l’expérience puisse se poursuivre encore un siècle. John Mainstone avait commencé sa surveillance de l’expérience en 1961.

Une caméra a été installée dans le laboratoire afin de surveiller la chute de la 9ème goutte. Une webcam diffusant les images sur internet permet également d’observer la chute de la goutte de poix : L’expérience de la goutte de poix.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform