Clicky



Bons Plans

Jeux gratuit sur Steam : des faux Youtubers arnaquent des développeurs

Publié le

Quand des faux Youtubers s'amusent à arnaquer des développeurs de jeux vidéo.

C’est la triste histoire du jour. Quand un studio indépendant souhaite faire parler de son jeu, il n’a pas accès au mêmes avantages que les grosses productions. Il doit par conséquent offrir généreusement des clefs Steam à plusieurs journalistes afin d’avoir des retombées médiatiques pour que les joueurs se décident à acheter le jeu. C’est donc le cas du studio polonais Wastelands Interactive avec Worlds Of Magic.

En effet, au début du mois, Wastelands Interactive a publié en Early Acces, sur la plateforme Steam, le jeu Worlds Of Magic. Pour que les journalistes, blogueurs ou youtubers en parle, un communiqué de presse, indiquant qu’il était possible de recevoir une clef en demandant simplement par email, a été diffusé. Malheureusement, Leszek Lisowski a vite compris que des malins profitaient du système…

Des faux youtubers demandent des clefs de jeux Steam

Alors que le studio s’occupe de bosser sur la correction des bugs détectés par la communauté, Leszek Lisowski reçoit encore de nombreuses demandes de clefs pour Worlds Of Magic. Evidemment, il s’exécute sans vérifier qui fait les demandes car il pense avant tout à la couverture médiatique de WoM et les ventes. Alors qu’il est tranquillement chez lui, Leszek remarque qu’un site propose Worlds of Magic propose son jeu à 15 dollars, alors que le titre est vendu à 36,99 euros sur Steam.

Trouvant le prix assez louche, le poloais décide d’acheter le jeu sur le site en question. Et c’est là qu’il fait une grande découverte. La clef qu’il vient d’acheter n’est autre que celle qu’il avait envoyée il y a quelques heures à un youtuber… Il a vite compris que des gens usurpaient l’identité des youtubers en recopiant le nom de la chaîne Youtube et en créant une adresse mail en changeant une lettre ou un chiffre.

Leszek Lisowski se met dans la peau d’un faux youtuber

Le polonais de Wastelands Interactive décide de tester les méthodes des faux youtubers pour vérifier l’ampleur de cette arnaque. L’homme raconte avoir récupéré plus de 400 dollars de clefs en seulement 3h… Il a bien évidemment rendu les clefs aux développeurs. En conclusion, son conseil est d’être plus prudent et surtout d’utiliser directement la messagerie YouTube des youtubers pour être certain que c’est une vraie demande.

Source : Gamasutra
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform