Clicky



Bons Plans

iWatch : voici ce que nous savons à quelques heures de l’annonce

Avant la Keynote Apple du 9 septembre, on vous propose de faire le point sur l'iWatch, la smartwatch, ou montre connectée, d'Apple.

| Modifié le 09 septembre 2014 à 16h35
iWatch : voici ce que nous savons à quelques heures de l\'annonce

Aujourd’hui, dans quelques minutes maintenant, Apple tiendra sa célèbre Keynote, une conférence de presse où Tim Cook dévoilera le très attendu iPhone 6. Néanmoins, si le smartphone de la marque à la pomme se fait désirer depuis trop longtemps, l’évènement devrait aussi être l’occasion d’admirer pour la première fois la montre connectée de la firme de Cupertino, la fameuse iWatch. Avant d’assister à son éventuelle présentation mardi, nous vous proposons un récapitulatif des informations que nous connaissons à propos de la smartwatch de la société californienne.

iWatch ou iTime ?

Depuis que la montre connectée d’Apple fait parler d’elle via de nombreuses rumeurs, la presse généraliste et spécialisée a toujours appelé cette dernière, l’iWatch. Ceci n’est pas vraiment surpenant étant donné que les produits (ou logiciels) de la pomme sont souvent nommé avec le préfixe « i », comme : iPhone, iPad, iPod, iTunes, iBooks ou encore plus récemment iHealth.

D’ailleurs certaines personnes sont déjà persuadées que iWatch n’est pas un nom de code, mais bel et bien le nom officiel de la smartwatch de la firme de Cupertino. En effet, Apple a déposé cette marque dans de nombreux pays. Cependant, Apple a également déposé la marque iTime avec des brevets montrant un produit portable ayant la possibilité d’interchanger ses écrans. Difficile donc de savoir si la montre connectée s’appelera iWatch ou iTime. Apple pourrait même nous faire le coup de donner un autre nom.

Une commercialisation pour 2015

Bien que les rumeurs annoncent une présentation de l’iWatch lors de la Keynote d’Apple, il se murmure depuis quelques jours via des sources du journaliste John Paczkowski, qu’il ne faudra pas s’attendre à une commercialisation imminente du produit sur le marché. Sa présentation serait donc une mise en bouche pour Apple, un peu à la manière du tout premier modéle de l’iPhone en 2007. D’ailleurs, il se pourrait même que la marque à la pomme lance les pré-commandes de sa smartwatch dès la fin de sa conférence, histoire que les fidèles consommateurs des produits Apple puissent se faire plaisir.

Un design proche de ses concurrentes

Plusieurs rumeurs se contredisent concernant le design de l’iWatch. Il y a quelques mois, l’agence de presse londonienne Reuters annonçait que la montre connectée d’Apple proposerait un écran tactile rectangulaire de 2,5 pouces. Cet écran serait d’ailleurs livré par LG. Ce qui signifie donc que l’iWatch pourrait proposer un design proche de ses concurrentes contrairement à celle de Motorola qui proposera un design assez rond.

iTime Brevet

L’autre rumeur date de 2011. Un peu plus ancienne donc. Il s’agit d’un brevet, baptisé iTime, qui dévoile une montre avec un écran pouvant resister aux chocs et à l’eau : on parle d’un écran en cristal de saphir de 1,5 pouces. Néanmoins, pour beaucoup, ce brevet était diffusé pour brouiller les pistes…

Les caractéristiques techniques de l’iWatch

L’iWatch pourrait embarquer une puce M7, celle qui est présente dans l’iPhone 5S. Niveau mémoire RAM, on devrait partir sur du 512 Mo. Concernant le processeur de la montre, rien n’a fuité. L’iPhone pourra interagir avec la montre connectée d’Apple, en permettant d’installer des applications sur cette dernière.

Mais ce n’est pas tout, la montre connectée aura de nombreux capteurs de santé, ce qui permettra grâce à l’aide de l’application HealthKit, de collecter des informations sur votre santé. Comme ses concurrentes, l’iWatch pourra recevoir des notifications de SMS et les lires, accéder a votre journal d’appels, vous géolocaliser, consulter un GPS ou encore se recharger grâce à un système sans fil.

Quel OS pour l’iWatch ?

Alors que la plupart des smartwatches sont sous le systéme d’exploitation Android Wear de Google, l’iWatch devrait sans problème être intégrée dans l’écosystème d’Apple soit en tournant sous du iOS 8, soit carrément sous OSX. Cependant, il n’est pas impossible que Apple annonce un nouvel OS destiné uniquement à sa montre connectée. Une sorte de concurrent à Android Wear.

D’ailleurs, la smartwatch iWatch devrait aussi proposer sa propre boutique d’applications. Cette information est confirmée par quelques développeurs ayant reçu un kit de développement destiné à la future montre connectée de Cupertino.

Une possible montre connectée de luxe

Il semblerait qu’Apple soit décidé à dévoiler deux versions de son iWatch : une version axée sur les performances sportives, et une autre orientée vers le luxe. En effet, ce qui laisse penser qu’une version luxieuse de l’iWatch est possible, c’est cette invitation envoyée à deux sites de mode (Marie Claire et Fashionista) qui laisse présager que le nouveau produit d’Apple pourrait devenir un article de luxe.

Le prix de l’iWatch

La montre connectée d’Apple devrait commercialisée au prix de 400 dollars, si l’on en croit les dernières rumeurs et l’envie de la marque a la pomme de proposer un produit de haut gamme. Ceci reste tout de même cher surtout que les produits du même type tourne aux alentours de 200 à 300 dollars maximum et sachant que la montre d’Asus, annoncé récemment à l’IFA 2014, est à 199 euros.

Il ne nous reste plus qu’à suivre la Keynote d’Apple pour savoir si ces informations sont pour certaines vraies et pour d’autres fausses.

Pour ne rien manquer :

Crédits Photos : Nerminhasanovic.nl
Commentaires
Test produits
Longform