iTunes Store : Après 10 ans et un jour, le succès est toujours présent
iTunes Store a célébré son anniversaire le 28 avril 2003, le service d’Apple a donc 10 ans et un jour.
iTunes Store se nommait lors du lancement iTunes Music Store. Il a débarqué le 28 avril 2003 aux États unis et le 15 juin 2004 dans de nombreux pays dont la France. Quelques mois plus tard, Apple envahissait le Canada puis le Japon dès le 4 août 2005 et l’Australie le 24 octobre de la même année. La Nouvelle-Zélande a pu utiliser l’iTunes Store dès le 6 décembre 2006. Aujourd’hui, le service de la Pomme ne propose pas que de la musique. Le catalogue comprend des livres, des films, des séries TV… Après dix ans et un jour, iTunes Store référence un demi-milliard d’abonnés.
iTunes Store évolue avec les produits
L’iTunes Stores a évolué en même temps que les produits de la marque Apple. Lorsque les ventes d’iPod ont augmenté, la Pomme a voulu intégrer de nouvelles fonctionnalités comme la lecture de vidéos. Ainsi, iTunes s’est diversifié fin 2005 avec des clips et des séries TV. L’iPad devenait la tablette favorite des consommateurs pour lire alors iTunes commercialise des livres depuis janvier 2010. Depuis sa création, la firme de Cupertino peut se vanter d’avoir vendu 25 milliards de titres de musique et des centaines de millions de livres numériques.
2.4 milliards de dollars
iTunes Store a dû faire face à la concurrence et notamment à celui qui détient la seconde place désormais, il s’agit d’Amazon MP3. Selon les chiffres du cabinet NPD, la part de marché du service d’Apple était de 69% en 2009, elle atteignait l’année dernière au quatrième trimestre 63%. Cette légère baisse a contribué à la hausse de son rival puisque sur la même période la part de marché d’Amazon est passée de 11 à 22%, elle a donc doublé en l’espace de 3 ans. Dans le milieu du streaming musical, iTunes Store doit également faire face à Deezer, ou encore Spotify. Malgré la concurrence, au premier trimestre 2013, Apple a engendré 2.4 milliards de dollars grâce à iTunes Store.