Clicky



Bons Plans

iTunes : Malgré la concurrence, Apple reste leader, mais faiblit

Publié le

iTunes Store est disponible depuis dix ans et la concurrence s’est intensifiée. Apple reste leader dans le secteur du téléchargement.

iTunes Store a débarqué dans le secteur en avril 2003 aux États-Unis. Depuis, Apple est resté le leader, mais la concurrence se fait de plus en plus menaçante. L’arrivée d’Amazon est responsable de la légère perte de vitesse de la Pomme. La firme de Cupertino possédait en 2009 près de 69% des parts de marché. À la fin de l’année 2012, ce taux était passé à 63%. Il faut tout de même indiquer selon cette étude NPD qu’Amazon obtient 22%, ce qui lui permet d’obtenir la seconde place. Amazon avait en 2011 une part de marché de 15%. Apple garde donc sa large dominance, mais le streaming audio prend de plus en plus d’importance.

iTunes vs Amazon MP3

La firme de Cupertino souhaite garder cette avance et, selon les rumeurs, Apple pourrait lancer son propre service. Cette méthode du streaming audio est efficace, car elle permet aux consommateurs d’acheter en fonction de leurs écoutes un titre rapidement. L’étude montre qu’il y a près de 44 millions d’Américains qui ont utilisé ces services pour s’offrir au moins une musique en 2012. La plupart des sondés expliquent que le streaming audio leur a permis de découvrir par exemple une musique ou même un artiste, ce qui les a influencés dans leur achat.

Un secteur en hausse

Ce domaine subit donc une réelle croissance et, selon NDP, les acheteurs dépensent 6% de plus tous les ans. Ce marché est largement dominé par les jeunes qui ont désormais à leur disponibilité d’autres services comme celui d’Amazon. iTunes n’est pas le seul et la gamme des tablettes à bas prix de son concurrent lui aurait permis de voir sa part de marché augmenter. Amazon MP3 a donc été mis en avant par le biais de nouveaux supports.

Source : NPD
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform