Clicky



Bons Plans

iTunes : 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe

Publié le

Basée au Luxembourg, la division européenne d'iTunes d'Apple affiche un chiffre d'affaires en hausse entre 2012 et 2013

La boutique en ligne d’Apple s’est bien diversifiée ces dernières années. Regroupant les ventes dématérialisées de musique (iTune Store), d’applications (App Store et Mac App Store), de livres (iBook Store) ainsi que d’AppeCare, la plateforme d’Apple aurait franchit la barre des 2 milliards d’euros sur l’exercice fiscal de 2012/2013.

Basée au Luxembourg et n’employant que 21 salariés, la filiale européenne aurait enregistré une hausse de 33,75% par rapport à l’année précédente. Une augmentation d’un tiers donc, qui suit de manière logique la hausse de vente d’appareils iOS et Mac par Apple ininterrompue ces dernières années.

1,73 milliards d’euros reversés aux ayants-droits et un bénéfice de presque 50 millions d’euros

Selon l’Express et sur la même période, l’entité a reversé 1,73 milliards d’euros aux majors, ayants-droits et développeurs d’applications ce qui représente 84,5% du total de ses revenus. S’ajoutent à cette somme 222 millions d’euros reversés pour payer la bande passante utilisée et les commissions sur le paiement par carte bancaire.

iTunes Europe affiche pour finir une marge nette de 2,4% pour un bénéfice de 49,11 millions d’euros.

Apple dans le collimateur de Bruxelles

Depuis plusieurs mois, Apple est dans la ligne de mire de la Commission européenne à cause de sa politique d’optimisation fiscale en Europe, au même titre que Google, Facebook et Amazon. La firme de Cupertino s’est défendue en revendiquant le fait qu’elle aurait créé ou favorisé indirectement la création d’entreprises et 629 postes en Europe (start-up et développeurs principalement), dans un communiqué relayé par Tim Cook, PDG de la multinationale, sur son compte Twitter.

Via : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform