Clicky



Bons Plans

ISS : Une fuite d’ammoniac causée par une météorite ou un débris ?

Publié le

L’ISS a été touchée par une fuite d’ammoniac très grave et elle aurait été causée par une météorite ou un débris.

Ce n’est pas la première fois que l’ISS est victime d’une fuite d’ammoniac, mais les dégâts étaient plus importants. Lors d’une journée, près de deux kilogrammes se sont échappés de la pompe défectueuse. Les 6 membres de l’équipage devaient réagir au plus vite, car le liquide de refroidissement est essentiel pour le bon fonctionnement de la station. Avec la Nasa, les astronautes ont donc mis en place une stratégie visant à réparer la fuite. La fuite a été soudaine, l’équipage a constaté que de petits flocons blancs s’évaporaient à proximité d’une structure de l’ISS. Avec diverses images, ils ont conclu qu’une fuite d’ammoniac était présente.

Une sortie urgente, mais risquée

La tâche n’avait donc pas été préparée et comportait un certain nombre de risques. À 14h44 (heure de Paris), les astronautes Chris Cassidy et Tom Marshburn se sont lancés dans une réparation urgente qui a tout de même duré plus de 5 heures. Ils ont donc changé une pompe de 120 kilogrammes. Celle qui était défectueuse et les premières analyses ne permettent pas de définir avec précision les origines du problème. Un dysfonctionnement du matériel ne serait pas exclu, mais les scientifiques auraient tendance à privilégier la thèse d’un impact avec une météorite ou un débris orbital. Cela expliquerait également la soudaineté de la fuite d’ammoniac.

L’ISS est opérationnelle

L’opération a été rapide et s’est soldée sur un succès puisque l’ISS fonctionne parfaitement et les astronautes n’ont constaté aucune fuite. Cette péripétie n’empêchera pas le retour sur Terre de trois des membres de l’équipage. Chris Hadfield, Tom Marshburn et Roman Romanenko ont repris le chemin de notre planète. Chris Hadfield a été le premier à communiquer sur la réparation de la fuite d’ammoniac. Très actif sur Internet, il a d’ailleurs posté sur YouTube une reprise de Space Oddity de David Bowie. Vous pouvez également découvrir les images de la réparation de la fuite d’ammoniac.

Deux astronautes réparent la fuite

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform