Clicky



Bons Plans

ISS : la première brique de la station a été placée en orbite il y a 15 ans

Publié le

L’ISS célèbre ses 15 ans et la Nasa propose aux amateurs de découvrir une vidéo qui retrace l’assemblage de cette station.

L’ISS (Station Spatiale Internationale) a été placée en orbite il y a 15 ans. En 1998, une réunion à Washington est organisée et 16 nations participent à cette rencontre, dont la Russie. À cette époque, un lanceur Proton russe procède à la mise en orbite de la première brique de ce Lego qui est considéré comme le plus grand objet artificiel placé en orbite terrestre. Pour rappel, l’ISS a une longueur de 110 mètres, une largeur de 74 mètres et une haute de 30 mètres. Il faut également noter que l’ensemble a une masse de 400 tonnes.

L’objet le plus impressionnant autour de la Terre

L’ISS possède également des panneaux solaires qui couvrent une surface non négligeable de 2 500 m². Les astronautes qui sont invités à séjourner dans cette station ont à leur disposition près de 400 m3. Cette construction est imposante et le coût total est tout de même estimé à 115 milliards de dollars. Pour les 15 ans de l’ISS, la Nasa propose aux amateurs de découvrir une vidéo qui retrace l’assemblage de cette station internationale. La construction de l’ISS s’est achevée en 2011 et le ravitaillement est assuré par les vaisseaux ATV, Soyouz et Progress. Désormais, cette impressionnante construction est composée d’une quinzaine de modules.

L’ISS sera utilisée au moins jusqu’en 2020

L’ISS est en orbite autour de la Terre à 400 kilomètres (elle met 90 minutes pour effectuer le tour de notre planète) et elle est en permanence occupée par des astronautes (25 000 repas ont été pris à bord de l’ISS depuis le premier équipage de 2000). Ces derniers qui viennent de plusieurs pays se consacrent à la recherche scientifique. La durée de vie de l’ISS n’est pas évoquée, mais elle devrait être utilisée au moins jusqu’en 2020.

L’assemblage de l’ISS

Crédits Vidéos : Bob Jacobs
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform