Clicky



Bons Plans

iPhone : Déjà 5 ans de bon et loyaux service

Publié le

En 2007, Apple donne naissance à une nouvelle gamme de smartphones nommée iPhone. C’est le début d’une longue histoire. Les innovations vont s’enchainer et vont rencontrer au fil des années un réel engouement.

Apple est l’entreprise qui a réussi à se réinventer chaque année notamment en proposant des produits novateurs. Le seul maitre mot de la firme est « innovation ». Le créateur Steve Jobs a toujours gardé cette optique pour proposer des téléphones (iPhone), des ordinateurs (Mac), des baladeurs (iPod) ou des tablettes (iPad) à la pointe de la technologie. Son successeur fait de même puisque cela représente la signature de la firme de Cupertino. Apple s’inspire de l’actualité en apportant une touche personnelle pour fabriquer le produit qui dépasse toutes les attentes du public. Elle a donc révolutionné la téléphonie mobile en devenant l’un des concurrents les plus redoutés. Depuis 2007 avec la sortie du premier iPhone, le nombre d’amateurs de la pomme a grandi au fil des années.

À l’occasion des cinq ans de l’iPhone, voici un historique des smartphones de la société.

iPhone

Le premier iPhone est annoncé le 9 janvier 2007, mais il voit le jour le 29 juin 2007, il propose une interface nouvelle génération avec le multi-touch. L’appareil est doté comme la majorité des téléphones d’un appareil photo, d’une fonction SMS. Il intègre également un iPod pour les amateurs de musique qui ont également l’opportunité d’utiliser le smartphone pour surfer sur Internet. Les utilisateurs peuvent avoir recours à la messagerie vocale visuelle tout en ayant un accès à l’App Store qui permet de télécharger à ce moment très peu d’applications.

Caractéristiques :

  • Processeur : 412 MHZ, ARM 11
  • Version iOS : De iOS 1 à iOS 3.1.3
  • Écran : 3.5 pouces (320×480 px)
  • Connectivité : EDGE, WIFI, Bluetooth
  • Appareil photo: 2 Mpx focale fixe
Vidéo de d’annonce de l’iPhone :

iPhone 3G

Le 9 juin 2008, la société annonce la sortie d’une prochaine version. Le 11 juillet 2008, c’est au tour de la deuxième génération de voir le jour sous le nom d’iPhone 3G. Il arrive sur le territoire français une semaine plus tard. Ce téléphone prend en charge la norme 3G. Apple intègre également pour la première fois au sein de sa gamme la fonction GPS. À cette époque, le nombre d’applications s’est multiplié, mais il ne dépasse pas 500. Les fonctions intégrées sont similaires à la précédente version tout en étant optimisées.

Caractéristiques :

  • Processeur : 412 MHz, ARM 11
  • Version iOS : iOS 2.0 à iOS 4.2.1
  • Écran : 3.5 pouces (320×480 Px)
  • Connectivité : HSDPA 3.6 mbps, Bluetooth, WIFI
  • Appareil photo : 2 Mpx focale fixe
Vidéo de présentation de l’iPhone 3G :

iPhone 3Gs

Un an plus tard, le 8 juin 2009, Apple annonce la sortie prochaine de l’iPhone 3GS. Ce dernier est lancé le 19 juin 2009. Cette version propose de nombreuses évolutions notamment au niveau de la connectivité, de l’appareil photo (meilleure résolution), le processeur subit également une modification. L’autonomie a été revue notamment pour apporter une performance plus importante. Le contrôle vocal ainsi que la boussole font leur apparition au sein de cette version de l’iPhone.

Caractéristiques :

  • Processeur : 600 MHz, ARM 11 Cortex A8
  • Version iOS : iOS 3.0 à iOS 4.3.5
  • Écran : 3.5 pouces (320×480 Px)
  • Connectivité : HSDPA 7.2 mbps, Bluetooth, WIFI
  • Appareil photo : 3,2 Mpx et enregistrement vidéo en VGA.
Vidéo d’annonce de l’iPhone 3Gs :

iPhone 4

L’iPhone 4 est annoncé le 7 juin 2010 et voit le jour le 24 juin 2010. Les changements sont majeurs et atteignent l’ensemble du téléphone. Il se démarque de la concurrence et de ses prédécesseurs notamment avec une définition de l’écran quadruplée. Apple instaure ainsi la fonction Rétina qui sera développée sur les prochaines versions. La visioconférence fait également son apparition avec une caméra placée sur la façade. À cette époque, le nombre d’applications a énormément évolué puisqu’il y en a plus de 225 000.

Caractéristiques :

  • Processeur : 1 GHz, A4
  • Version iOS : iOS 4.0 à iOS 4.3.5
  • Écran : 3.5 pouces Rétina (640×960 Px)
  • Connectivité : HSPA & EV-DO Rev.A, Bluetooth, WIFI n
  • Appareil Photo: 5 Mpx Autofocus avec flash LED
Vidéo de présentation de l’iPhone 4 :

iPhone 4s

Les fans d’Apple attendent avec une vive impatience l’iPhone 5 mais, contre toute attente, la société propose la version 4S. Il est présenté le 4 octobre 2011 au siège à Cupertino par Timothy D. Cook, le nouveau CEO d’Apple. Des innovations touchent l’appareil photo qui propose maintenant 8 Mpx. Le téléphone marque également un tournant notamment avec la mise en place de l’assistant personnel nommé Siri. Un nouveau système d’exploitation marque également la sortie de l’iPhone 4S. À la différence de l’iPhone 3GS, le « S » ne signifie pas speed pour montrer une augmentation de performance. Apple a ajouté cette lettre pour l’installation de Siri. À la fin de l’année 2011, le nombre d’applications a doublé en atteignant plus de 500 000.

Caractéristiques :

  • Processeur : Double Coeur 800 MHz, A5
  • Version iOS : iOS 5.0 à iOS 6.0
  • Écran : 3.5 pouces Rétina (960×640 Px)
  • Connectivité : HSDPA & CDMA EV-DO Rev.A, WIFI, Bluetooth
  • Appareil photo : 8 Mpx Autofocus et flash LED
Vidéo de présentation de l’iPhone 4s :

iPhone 5

Les rumeurs concernant l’iPhone 5 sont nombreuses, car il devrait voir le jour dans quelques mois. En regardant les nombreuses spéculations, cette version devrait apporter une multitude de changements notamment au niveau du design. Pendant un certain temps nous avons beaucoup entendu parler d’une coque en LiquidMetal avec une épaisseur très fine (7 à 7.9 mm). L’écran s’approchera très certainement des 4 pouces. Le port de charge sera peut-être différent notamment avec 19 broches au lieu de 30 selon les dernières informations. La prise jack se situera sous le téléphone.

Le nouvel iPhone sera proposé avec iOS6, ce qui entraine des modifications. Apple a noué une certaine relation avec la société de Mark Zuckerberg, Facebook sera donc intégré au sein du terminal. Le processeur sera modifié dans le but de faire face à la concurrence avec un système On Chip (SoC) et en proposant une puce gravée en 45nm. La mémoire vive de l’appareil quant à elle sera de 1 Go. Il reprendra également les fonctions présentes sur les autres téléphones de la marque comme Siri ou encore l’appareil photo avec une résolution de 8Mpx.

En complément un bon récapitulatif des rumeurs sur l’iPhone 5 à lire ici.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform