Clicky



Bons Plans

iPhone 7 : le récapitulatif complet des rumeurs avant la keynote

Publié le
Apple confirme sa keynote pour le 7 septembre prochain.

Qui dit rentrée scolaire dit keynote Apple. Comme chaque année à la même époque depuis bientôt une décennie, la firme de Cupertino profitera du mois de septembre pour lever le voile sur son nouvel iPhone.

Prévue d’ici quelques heures, cette conférence inédite devrait au moins découler sur l’annonce de l’iPhone. Mais pas que….

iPhone 7 et Apple Watch 2 au programme ?

Le rendez-vous est pris : ce soir, dès 19 heures heure française, Apple tiendra sa conférence de rentrée depuis le Bill Graham Civic Auditorium, à San Francisco. Un évènement singulier, puisqu’il devrait découler sur la présentation d’une nouvelle gamme iPhone déjà aperçue à de nombreuses reprises sur la toile (le logiciel de benchmark Geekbench aurait même vu passer l’iPhone 7 Plus !), mais aussi sur une Apple Watch 2.

iPhone 7 : pas la révolution attendue ?

Un design dérivé de l’iPhone 6s ?

Mais revenons sur le cas de l’iPhone 7. Il se murmure qu’il se verrait décliné dans au moins deux versions : l’une traditionnelle, l’autre accompagnée de la mention Plus. Dans tous les cas de figure, il semble très peu probable qu’Apple offre un nouveau design à son smartphone phare, cet avantage étant apparement réservé à l’iPhone 8. Les nombreuses fuites ayant permis d’entrevoir le mobile sous à peu près tous les angles possibles et imaginables ces derniers jours témoignent de lignes d’antenne désormais entièrement dissimulées, de nouveaux coloris également. Aussi, le coloris gris sidéral laisserait sa place à deux coloris jouant sur des tons noirs, brillant et mat.

Une bête de puissance

L’iPhone 7 aurait également droit à un couple processeur A10/co-processeur M10. Le premier devrait même se voir cadencé aux alentours de 2,4 GHz. Et si l’iPhone 7 devrait se contenter de 2 Go de RAM, l’iPhone 7 Plus, lui, aurait la chance de composer avec pas moins de 3 Go de RAM, confirmant dans la foulée son statut de bête de course !

La disparition de la prise jack

Apple aurait ainsi décidé de faire disparaître la sacro-sainte prise jack 3.5mm de son iPhone. De quoi agacer les mélomanes ayant investi des centaines (des milliers ?) d’euros dans un casque dernier cri, incompatible avec l’iPhone 7 ? Pas forcément : si la nouvelle mouture de l’iPhone devrait troquer la prise jack contre un port Lightning propriétaire, la firme de Cupertino devrait vraisemblablement proposer un adaptateur dédié.

L'iPhone 7 sans jack ?

L’iPhone 7 sans jack ?

De nouveaux écouteurs EarPods

Pour accompagner la disparition de la prise jack, Apple aurait prévu de fournir de nouveaux écouteurs EarPods dotés d’un connecteur Lightning, peut-être aussi d’écouteurs Lightning sans-fil, baptisés AirPods. On parle même de la présence dans la boîte de l’iPhone 7 d’un adaptateur, vous permettant d’utiliser votre casque ou vos écouteurs favoris sans devoir débourser quelques dizaines d’euros supplémentaires dans un adaptateur. La moindre des choses ?

Un nouveau capteur photo

On s’attend à ce que l’iPhone 7, ou tout du moins l’iPhone 7 Plus, intègre un double capteur photo dorsal, qui à la manière des capteurs équipant les P9 de Huawei et G5 de LG serait en mesure de rajouter de la finesse et du détail aux clichés pris par le smartphone, voir même de s’amuser avec la profondeur de champ en post-production. Peut-être que ce capteur inaugurera l’équivalent d’un zoom optique, comme l’évoque le plus sérieusement du monde Bloomberg. Si l’iPhone 7 dans sa version de base ferait l’impasse sur ce capteur, Apple pourrait malgré tout le doter d’un stabilisateur optique, exclusif à la gamme Plus de l’iPhone depuis 2 ans.

Adieu, version 16 Go ?

La rumeur est évoquée de longue date : l’iPhone 7 dirait Adieu à la notion de mouture 16 Go (et à la déclinaison 64 Go dans la foulée). Ainsi, le mobile se verrait décliné dans des versions embarquant 32 Go, 128 Go et 256 Go de mémoire interne, ce qui permettrait enfin de stocker des vidéos en 4K sans forcément s’inquiéter de monopoliser tout l’espace de stockage de son mobile.

Un bouton Home différent

Apple pourrait enfin faire évoluer le bouton Home équipant son iPhone, et le troquer contre une version bien plus élaborée, apportant un retour haptique tactile, permettant de jouer sur la notion de pression, et donc d’offrir tout un tas de nouvelles actions. Il faudrait voir ce bouton Home comme un dérivé du trackpad équipant la gamme MacBook, ce qui n’est pas pour nous déplaire, loin de là même.

Et sinon ?

On pourra aussi mettre de côté les rumeurs qui nous semblent être les moins crédibles, comme la compatibilité de l’iPhone 7 avec un système de recharge sans fil, la présence de deux emplacements SIM ou encore la capacité du mobile à être désormais totalement waterproof.

Apple Watch : un renouvellement inédit de la gamme

Ce serait là une première pour l’Apple Watch : lancée à la fin de l’année 2014, la montre connectée d’Apple n’a jusque là pas encore été renouvelée. Cette keynote serait l’occasion pour son constructeur de corriger le tir, et d’en profiter pour lever le voile sur une Apple Watch 2 bien plus ambitieuse encore. On évoque la possibilité pour cette montre connectée d’embarquer une nouvelle version de son OS, WatchOS 3. En marge de son design qui a toutes les chances d’être (légèrement) retouché, on table sur la présence dans ses entrailles d’une puce GPS bien pratique pour les amateurs de course à pied, par exemple, d’un processeur plus puissant gommant la relative lenteur de l’Apple Watch originale, et même d’une batterie plus généreuse. On parle aussi de l’ajout de puces 3G et d’un boîtier résistant à l’eau, mais méfiance…

Quoi de neuf du côté d’iOS 10 ?

Dévoilé avant l’été, à l’occasion de la WWDC 2016, iOS 10 devrait symboliser une évolution conséquente dans l’histoire du système d’exploitation mobile d’Apple. Ne serait-ce parce qu’il intégrera tout un tas de retouches et d’améliorations sensées corriger les petites choses qui fâchent. Comme un Siri plus capable, une gestion du 3D Touch encore plus poussée, un clavier QuickType plus précis, un écran de verrouillage plus permissif ou une application Messages plus ludique. La keynote d’Apple devrait être l’occasion d’avoir connaissance de la date de sortie de la version définitive d’iOS 10. Ce jour ?

iOS 10

iOS 10

Bref, rendez-vous ce soir, 19 heures, sur Be Geek !

Crédits Photos : Apple
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform