Clicky



Bons Plans

iPhone 6 : Une semaine plus axée sur ses caractéristiques techniques

Publié le | Modifié le

Un écran quasiment incassable en saphir, une puce A8 cadencée à 2 Ghz et une batterie à peine plus performante que celle de l'iPhone 5s ?

La semaine dernière, nous vous indiquions que les nombreuses rumeurs à base de maquettes supposées de l’iPhone 6 avaient fini par s’estomper pour laisser place aux premières photos de composants internes et à quelques informations sur les deux nouveaux produits Apple. Nous apprenions par ailleurs que ces fameuses maquettes ne représentaient finalement pas vraiment le design final de l’iPhone 6 et que les détails les plus désagréables à regarder pourraient bien ne pas être de la partie sur les appareils qui seront commercialisés par Apple. Ouf !

En cette veille de 14 juillet, et à quelques heures des premiers feux d’artifices, passons en revue les nouvelles rumeurs apparues cette semaine. On notera que, suite à l’information révélée par le journal japonais Nikkei au sujet des maquettes, celles-ci ne font plus du tout la une des médias spécialisés, bon débarras. En revanche, elles ont laissé place à de nouvelles informations, toujours plus intéressantes, au sujet des caractéristiques du tant attendu iPhone 6.

Un écran quasiment incassable ?

iphone 6 screen

Depuis déjà plusieurs mois, de nombreux médias étrangers nous parlent de la possible introduction d’un écran en saphir censé rendre l’iPhone plus solide, à l’instar de l’objectif iSight située au dos des smartphones Apple et protégé par du cristal de saphir depuis plusieurs générations. Si l’on avait un peu laissé tomber cette information après avoir entendu parler de problèmes de production et d’absence de cette matière sur l’iPhone 4.7″, elle est cela dit revenue au galop dernièrement, notamment suite à la publication de quelques photos de la façade en verre de l’iPhone 6.

Visiblement conçue en verre de saphir, cette façade a en effet subi quelques tests de torture qui ont pas mal défrayé la chronique cette semaine. On a notamment vu le blogueur américain Marquees Brownlee martyriser cet écran avec un marteau, un couteau et tenter de le plier dans tous les sens. De son côté, l’entreprise Kyocera n’a pas mis en avant l’écran de l’iPhone 6 lui-même, mais s’est fendu d’une petite vidéo montrant la différence de résistance d’un écran en saphir par rapport à un écran classique… Impressionnant ! Attention cela dit car, contrairement à ce que beaucoup pensaient, cet écran ne sera pas totalement indestructible et cela a été prouvé puisque le site Apple Daily a publié une vidéo montrant le bel écran mis en pièce par une voiture.

Premières informations sur le processeur A8

Nous savions déjà que la puce A8 serait gravée en 20 nm et fabriquée par TSMC et Samsung, mais nous ignorions encore tous les détails croustillants à son sujet, et notamment la fréquence et le nombre des coeurs de cette puce. Les médias chinois se sont encore une fois chargé de répondre à la question, en indiquant cette semaine que la puce A8 disposerait toujours de deux coeurs, contrairement aux processeurs des terminaux Android qui visent les huit coeurs, et qu‘elle serait cadencée à 2 Ghz. Il y a peu, Sonny Dickson avait indiqué que la puce A8 serait cadencée à 2.6 Ghz mais, bien que ce chiffre soit un peu gros, cette puce A8 sur-vitaminée pourrait bien être réservée à la prochaine génération d’iPad.

Quoiqu’il en soit, le Wall Street Journal a quant à lui indiqué que les premières fournées de processeurs A8 auraient été livrées par TSMC à la firme de Cupertino au cours du second trimestre. Apple et TSMC se seraient d’ailleurs beaucoup rapprochés dernièrement et les deux entreprises auraient déjà commencé à travaillé sur la prochaine génération de processeurs A9. Rien que cette année, Apple pourrait représenter pas moins de 10% du chiffre d’affaire de TSMC, une part qu’Apple s’est taillé petit à petit en aidant le fondeur asiatique à réaliser ses objectifs.

Apple A8

Une nouvelle techno de retour haptique

Comme une réponse un peu tardive à BlackBerry qui s’entête toujours à mettre ses claviers physiques sur ses mobiles, Apple pourrait proposer une nouvelle technologie haptique sur son nouveau smartphone. Le retour haptique, comme nous vous l’expliquions jeudi, se présente en réalité sous la forme de petites vibrations qui « confirment » que vous avez bien touché votre écran tactile. Ainsi, les personnes se plaignant jusqu’alors de ne jamais savoir quand elles touchent à leur clavier trouveraient ici une réponse adaptée.

Mais ce n’est pas tout puisque Apple  ne se contenterait pas ici de mettre une simple technologie de retour haptique. Selon le site Laoyaoba, la techno embarquée par Apple irait plus loin et proposerait différents niveaux de vibrations, via plusieurs scénarios d’applications ou en fonction de la zone qui serait pressée à l’écran. Les applications, et l’interface utilisateur elle-même, pourraient tirer pleinement parti de cette fonctionnalité pour proposer une interface plus immersive.

La capacité de la batterie connue ?

S’il y a bien un détail que tout le monde a hâte de voir évoluer sur l’iPhone, c’est l’autonomie. Si avec ses ordinateurs portables Apple a toujours su mettre en avant une autonomie remarquable mettant à mal les ordinateurs concurrents, son smartphone accuse un très gros retard face à des appareils équipés de batteries toujours plus performantes, à l’instar de la batterie 3000 mAh du LG G3, et de fonctionnalités permettant d’économiser au maximum la batterie en cas de besoin tel que le mode économie d’énergie du Galaxy S5.

En tout début de semaine, le site Sohu affirmait avoir reçu des informations au sujet de la capacité des batteries qui équiperont les futurs modèles d’iPhone, et autant vous le dire, cela ne s’annonce pas vraiment transcendant. En effet, on parle d’une batterie avoisinant les 1800 ou 1900 mAh pour la version 4.7″ et d’une batterie tapant dans les 2500 mAh pour la version 5.5″. Si de nombreux médias se sont emballés sur ces capacités dépassant celle de la batterie de l’iPhone 5s, il faut cela dit relativiser puisque l’iPhone 6 sera plus performant en tout point, et embarquera surtout un écran bien plus grand… Reste maintenant à voir ce qu’Apple aura fait au niveau logiciel pour adapter au mieux la consommation de son smartphone.

Encore quelques composants

La semaine précédente, nous avions relayé les premières photos de composants internes. Cette semaine, de nouvelles photos sont venues confirmer les précédentes, mais sans nous en apprendre beaucoup plus. MacRumors a de son côté partagées de nouvelles photos (envoyées par Feld & Volk) montrant deux coques supposées de l’iPhone 6. Forme, logo Apple découpé, emplacements des boutons… tout y est, mis à part quelques orifices pour le capteur photo et les hauts parleurs. Mais ce qui manque le plus ici, c’est la qualité Apple car ces photos montrent des coques à la finition plus que discutable.

iPhone Front Frame

Enfin, une photo présentant une supposée façade d’iPhone 6 est apparue sur la toile, via le site Apple.club.tw… La pièce ressemble bien à celles que l’on a pu observer ave les précédents modèles de la firme, mais quelques détails nous mettent tout de même le doute. Outre l’absence totale d’éléments se trouvant uniquement chez Apple (un logo ou la face avant de l’écran par exemple), cette pièce ne montre qu’un appareil rectangulaire aux coins arrondis… des détails que l’on retrouve chez beaucoup de constructeurs. Une dernière preuve qu’il ne faut jamais s’empresser de croire une rumeur, celle-ci n’étant bien qu’une rumeur tant que l’entreprise visée n’a rien dévoilé.

Crédits Photos : Tomas Moyano et Nicolas Aichino
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform