Clicky



Bons Plans

iPhone 6 : Quelques nouveautés et premiers clones cette semaine

Publié le | Modifié le
iPhone 6 Moyano-Aichino 2

Avec le lancement de la production en masse dès la semaine prochaine, les rumeurs devraient être bien plus nombreuses dorénavant.

Les nombreuses rumeurs à base de maquettes supposées de l’iPhone 6 ayant fini par s’estomper et les premières pièces détachées étant finalement apparues, les rumeurs au sujet du prochain smartphone Apple sont de plus en plus intéressante au fil des semaines. La semaine dernière, nous avions pu passer en revue les quelques informations parues au sujet du processeur A8 qui équipera l’appareil, des batteries qui prendront place dans chacune des versions et apprenions qu’une nouvelle techno de retour haptique pourrait faire son apparition derrière un écran quasiment incassable.

Les spéculations sorties de nulle part, ou en provenance d’analystes toujours plus inspirés, semblent avoir commencé à s’estomper cette semaine, laissant place à de nouvelles rumeurs directement basées sur des pièces détachées. Nous avons tout d’abord pu obtenir de plus amples informations au sujet de l’écran quasiment incassable du futur iPhone 6, mais aussi à propos du capteur photo qui pourrait l’équiper. La batterie a, elle aussi, refait parler d’elle tandis que d’autres pièces détachées ont fait leur apparition. Revenons un petit peu sur les rumeurs iPhone 6 de la semaine.

Nouvelles informations à propos de l’écran

La semaine dernière, nous avons pu observer un certain nombre de tests de torture visant à démontrer l’extrême solidité du verre de saphir, et plus particulièrement de l’écran qui équipera le futur iPhone. Parmi eux, nous avons notamment partagé avec vous la vidéo du blogueur américain Marquees Brownlee qui avait martyrisé cet écran avec un marteau, puis un couteau, et avait tenté de le plier dans tous les sens. Si Apple Daily a publié une vidéo démontrant qu’il est bien possible d’exploser cet écran, en roulant dessus avec une voiture, celui-ci n’en reste pas moins impressionnant. Nous parions que vous avez déjà hâte d’avoir du verre de saphir sur votre smartphone !

Mais ne vous réjouissez pas trop vite puisque les iPhone 6 équipés d’un écran en saphir pourraient bien se faire très rares et, accessoirement, être vendus très très cher. Selon JPMorgan, Apple n’aurait en effet commandé que 10 millions de pièces pour équiper ses smartphones, un chiffre bien léger face au nombre de mobiles qu’elle compte vendre. Prévus à la fois en versions 4.7″ et 5.5″, ces écrans en saphirs seraient par ailleurs destinés uniquement à des appareils haut de gamme, certainement les fameux modèles 128 Go dont on a entendu parler. Vu le prix des écrans en saphir face à ceux de Gorilla Glass, nous vous laissons imaginer à quel prix un iPhone équipé de verre de saphir et de 128 Go de stockage pourrait être vendu…

Marquees Brownlee, dont nous parlions plus haut, est d’ailleurs revenu cette semaine avec une nouvelle vidéo plutôt intéressante. Après une rapide explication au sujet de la dureté des matériaux, à l’aide de l’échelle de Mohs, le blogueur américain a démontré qu’il était finalement possible de rayer la vitre de l’iPhone 6 avec du papier de verre. Plus résistante que la vitre de l’iPhone 5s, la vitre du nouvel iPhone pourrait bien être faite à l’aide de verre de saphir, mais pas seulement. En effet, Marquees Brownlee indique qu’il ne serait pas impossible qu’Apple nous ait conçu une sorte de dérivé du saphir, un revêtement intermédiaire moins résistant certes, mais plus souple. Et peut-être moins cher à produire ?

Un capteur photo Sony Exmor 13 Megapixels

Si vous suivez un minimum l’actualité Apple, vous n’êtes certainement pas sans savoir que la firme de Cupertino et Sony ont déjà travaillé ensemble par le passé pour créer les capteurs des iPhone 4s, iPhone 5 et iPhone 5s. Il ne serait donc pas vraiment surprenant que les deux entreprises remettent ça pour l’iPhone 6 avec un nouveau capteur amélioré. Et c’est justement le sujet d’une rumeur colportée par quelques sources asiatiques. Et si l’on en croit ces rumeurs, l’iPhone 6 pourrait bien abandonner le capteur photo de 8 Megapixels.

Le nouveau smartphone de la firme pourrait donc embarquer un capteur Sony Exmor IMX220, lequel serait un peu plus grand que les précédents (1,2.3″ là où l’iPhone 5s embarque un capteur 1/3.2″) et offrirait une définition de 13 Megapixels. Au niveau de la vidéo, il permettrait d’enregistrer des vidéos en Full HD 1080p avec une résolution maximale de 3820 x 1080 px. Notons par ailleurs que ce capteur devrait aussi équiper le futur Sony Xperia Z3, mais dans une version 20 Megapixels.

Sony Exmor IMX220

De nouvelles pièces détachées

Plus nous nous rapprochons de la date de lancement de l’iPhone 6, plus les photos de pièces détachées nous parviennent. Après quelques nappes liées aux boutons de volume et au bouton Power, nous avons ainsi pu découvrir les premières photos des nappes reliant prise jack, micro et prise lightning à la carte mère. De même, les premières images montrant la batterie de l’iPhone 6 ont fait leur apparition mais, cette fois, deux versions différentes sont apparues, une pour chaque version.

La première batterie, certainement prévue pour l’iPhone 6 doté d’un écran 4.7″, montre plusieurs détails intéressants, à commencer par sa capacité : 1810 mAh. On notera que certains éléments inscrits sur la batterie montrent qu’elle a été produite en juillet 2014. L’autre batterie est un peu plus mystérieuse puisqu’elle ne dispose que de très peu d’inscriptions et qu’elle adopte un format un peu spécial. En effet, celle-ci semble flexible, comme si la seconde partie pouvait venir se replier sur la première, qui semble quant à elle rigide.

Lancement de la production de masse

Quoiqu’il en soit, nous devrions désormais voir apparaitre de plus en plus de pièces détachées et d’informations au sujet de l’iPhone 6 puisque la production de masse va enfin démarrer. Visiblement, l’iPhone 6 doté d’un écran 4.7″ devrait entrer en production dès cette semaine, tandis que la version phablette dotée d’un écran 5.5″ n’entrerait en production qu’à partir de la deuxième semaine d’août.

Au passage, nous apprenons que les 100 000 nouveaux employés que Foxconn était supposé engager l’ont bien été, et c’est même Foxconn qui a confirmé la chose. L’arrivée de ces nouveaux employés et de quelques robots devraient permettre d’enclencher comme il se doit la fabrication de l’iPhone 6.

Les premiers clones chinois

Les chinois, eux, n’ont pas attendu la fin du mois de juillet pour lancer la production en masse de leurs clones. De fait, les premières copies d’iPhone 6 ont d’ores et déjà fait leur apparition et nous avons ainsi pu découvrir les premières photos et vidéos des Goophone i6 et Wico i6.

Crédits Photos : Tomas Moyano et Nicolas Aichino
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform