Clicky



Bons Plans

iPhone 6 : le NFC strictement reservé à Apple Pay

Publié le

Parmi les nouveautés implantées sur l'iPhone 6, le NFC faisait partie des plus intéressantes. Mais Apple va en limiter l'usage à Apple Pay.

La Keynote de mardi dernier a été très riche en annonces inédites de la part d’Apple. Deux nouveaux iPhone, une Apple Watch et un tout nouveau système de paiement nommé Apple Pay.

Ce dernier permettra d’utiliser son smartphone comme système de paiement sans contact, en combinant la sécurisation des données via le lecteur d’empreintes digitales Touch Id et l’utilisation de la technologie NFC. Cette implantation du NFC sur les téléphones d’Apple était réclamée à corps et à cris par les fans de la marque, mais ces derniers vont vite retomber sur terre.

Un porte-parole d’Apple a en effet annoncé aujourd’hui que le NFC sera réservé au paiement sans contact via Apple Pay et rien d’autre. Une grosse claque pour ceux qui pensaient qu’Apple, avec l’arrivée d’une technologie de transfert sans contact, ouvrirait un peu plus son écosystème.

Une possibilité d’ouverture dans un an

Le coup est assez rude, en particulier pour les développeurs d’applications tierces qui se voyaient déjà utiliser le NFC pour de multiples utilisations. On se voyait déjà se servir de notre iPhone 6 comme ticket de transport ou pour échanger des fichiers avec un collègue possédant lui aussi un iPhone 6, mais Apple ne le voit pas de cet oeil.

L’espoir est tout de même permis pour voir un jour la firme de Cupertino changer de politique concernant ce bridage du NFC. Toujours selon un porte-parole de la marque, le NFC pourrait être ouvert à d’autres utilisations l’année prochaine.

Encore une fois Apple a réussi un tour de force, rendre très fermée une technologie dont le but premier est de faciliter les échanges. La marque à la pomme a peut être été refroidie par le scandale du vol des photos de stars sur iCloud.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform