Clicky



Bons Plans

iPhone 5 : un nouvel ennemi dans la guerre des brevets en chine

Publié le

Goophone I5

Le 12 septembre prochain, le monde va s’arrêter. Non, on n’a pas révisé le calendrier maya pour avancer la date de la fin du monde. C’est simplement la date choisie par Apple pour dévoiler sa nouvelle tête de gondole, le déjà fameux Iphone 5. En pleine guerre des brevets avec son concurrent coréen Samsung, Apple compte bien profiter de tout ce bruit médiatique pour exploser le compteur de réservations de son nouveau téléphone.

Sauf que tout risque de ne pas se dérouler comme prévu. En effet, le marché asiatique et principalement chinois, là où l’extension du marché est la plus phénoménale, Apple se voit en mauvaise posture. En effet, la firme de Cupertino n’a pas pu protéger par de multiples brevets le design de son téléphone portable en Chine. Un constructeur local en a profité pour concevoir en peu de temps un téléphone visuellement parfaitement similaire à l’Iphone 5, le Goophone I5, avec des caractéristiques techniques similaires à celle que l’on prête au téléphone d’Apple dans les rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois sur Internet. Ce Goophone (vous n’auriez pas deviné de vous-même qu’il fonctionne sous Android, le système d’exploitation de Google!) risque fort de jouer les troubles fêtes pour une histoire de brevets concernant le design, comme contre Samsung.

La troisième guerre mondiale n’oppose pas deux visions du monde, mais deux entreprises : Apple et Samsung. Ce nouvel intervenant risque fort, aussi improbable que cela puisse paraître, être une épine dans le pied de la firme à la pomme. Apple n’en est pas à son premier problème en Chine après celui du nom de l’Ipad il y a quelques années. Il semble même que le problème puisse aller plus loin dans le sens où le constructeur du Goophone a déposé des brevets pour le design de son téléphone, et pourrait donc en conséquence attaquer Apple pour copie. Le monde à l’envers. La guerre n’est pas finie.


Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform