Clicky



Bons Plans

iPhone 5 : Tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel iPhone avant la Keynote

Publié le | Modifié le

Les rumeurs s’amplifient sur l’iPhone 5 à quelques jours de la Worldwide Developpers Conference (WWDC) d’Apple. Si bien que pour ce rendez-vous, à priori consacré aux logiciels, les fans, investisseurs et même les concurrents s’attendent à ce que Tim Cook, à qui revient le discours préliminaire, lève un coin de voile sur les caractéristiques de l’iPhone 5.

Alors que la date de sortie de ce smartphone n’est pas encore officiellement communiquée, des images (subtilisées) et beaucoup de descriptions alimentent les conversations Geek, des articles de presse et des blogs sur la toile. Bien qu’il n’ait rien confirmé, Tim Cook n’a également rien démenti de toutes ces rumeurs, mais se préoccupe plutôt du renforcement du dispositif de sécurité d’Apple afin d’empêcher toute fuite. En attendant des révélations officielles, un récapitulatif des rumeurs donne une idée de ce que sera l’iPhone 5.

La date de sortie de l’iPhone 5

Octobre 2012 qui est la date initialement avancée par les analystes pour la sortie de l’iPhone 5 est très improbable pour une question de positionnement stratégique sur le marché. Alors qu’on pensait que cette date serait avancée jusqu’à fin 2012 en raison d’un retard de livraison, il semble que Apple prépare une double sortie en septembre 2012.

La sortie de l’iPhone 5 serait couplée à celle d’un mini iPad avec lequel il partagerait le même système d’exploitation, en l’occurrence l’iOS 6.

Le design de l’iPhone 5

Très regardant sur le design de ses produits, Apple n’aurait pas lésiné sur les moyens pour doter son nouvel iPhone du nec plus ultra. D’après des sources concordantes, il semble que c’est avec de l’aluminium que Foxconn réaliserait la coque Unibody de l’iPhone 5 laissant de côté le “verre” qui équipe l’iPhone 4S.

La piste de la technologie LiquiMetal serait quant à elle à écarter si on en croit les sources proches de l’usine taïwanaise d’approvisionnement d’Apple. Bien que la firme à la pomme dispose des pleins droits pour l’exploiter, il semble prématuré de l’utiliser sur l’iPhone et les autres iDevices. C’est du moins l’avis d’Atakan Peter, un des inventeurs de cette technologie. Pour lui, il faut compter 3, 4 ou 5 années pour que le LiquiMetal soit pleinement maîtrisé.

Quant à l’écran de l’iPhone, la taille avancée est de 3,9 pouces. Ainsi, qu’un média dise que cet écran est de moins de 4″ ou qu’un autre avance qu’il est de 4″, en réalité tout le monde fait référence à la même valeur. L’écran du nouvel iPhone est donc plus grand que celui de l’iphone 4S. L’épaisseur du nouvel iPhone fera rêver : seulement 7 à 7,9 mm d’épaisseur pour ce terminal. La prise de casque serait de son côté située un peu plus bas, à côté des hauts-parleurs.

Caractéristiques de l’iPhone 5

Système d’exploitation iOS 6

iOS 6 a aussi droit à son quota de rumeurs plus ou moins intéressantes et plausibles.

Intégration de Facebook

L’une des premières rumeurs apparues, et que l’on traine en réalité depuis les rumeurs iOS 5, c’est l’intégration de Facebook en profondeur. Twitter a eu droit à son intégration complète pour un partage vraiment plus simple en toute occasion, mais Facebook pourrait bien à son tour faire son apparition en profondeur sur iOS 6.

Dernièrement, Tim Cook avait par ailleurs affirmé que Apple avait noué une solide relation avec cette grande entreprise qu’est Facebook.

Nouvelles cartes

ios 6 maps

Autre rumeur qui a fait parler d’elle récemment, c’est la possibilité de changement au sujet des cartes dans l’iPhone. En effet, jusqu’à présent, Apple empruntait les cartes Google Maps pour son application Maps. Cela pourrait changer puisque Apple a racheté plusieurs société de cartographie et que la rumeur était elle aussi déjà présente l’année dernière. Selon 9to5mac, iOS 6 pourrait enfin marquer l’arrivée de nouvelles cartes.

Plusieurs détails changeraient alors, à commencer par l’icône de l’application qui serait un peu retravaillée. Les cartes seront en tout cas bien évidemment différentes et s’appuieraient sur les sociétés rachetées par Apple telles que Placebase, C3 Technologies ou encore Poly9. 9to5Mac pousse le vice un peu plus loin en indiquant que Google Street View serait remplacé par une version interne… difficile à croire vu l’avance de Google sur Steet View, mais pourquoi pas ?

 

Arrivée de la 3D dans Plans ?

Apple pourrait ajouter une vue 3D dans son application, une vue qui utiliserait la technologie de C3 Technologie capable de modéliser une vue 3D à partir de photos 2D et diverses informations.


Tant que l’on parle d’iOS, voilà un concept d’interface iOS vraiment très séduisante qui vient d’être publiée chez nos confrères d’iPhon.


Processeur

Pour faire face au Galaxy S3 sorti récemment et équipé d’un processeur Quad Core, Apple va devoir sortir un appareil vraiment bien équipé. D’après des informations trouvées dans iOS 6, le nouveau smartphone d’Apple serait pourvu d’un Système On Chip (SoC) dont le processeur double cœur 5L8950X signé TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.) est plus abouti que celui de l’iPad 3 (S5L8945X) et celui de l’iPhone 4S (S5L8940X) réalisés par Samsung. Gravé en 45 nm, cette puce aussi désignée par A5, tourne 2 fois plus vite et serait 9 fois plus performante en terme de calcul graphique que son prédécesseur A4. Elle serait très appropriée pour les développeurs de jeux surtout que chaque cœur aurait 4,5 Mo de mémoire cache.

Devenu un des véritables concurrents d’Apple avec ses produits très prisés, Samsung n’a pas été retenu par Apple pour la mise en œuvre du processeur A5. La firme à la pomme lui aurait préféré le taïwanais TMSC en partie pour son expertise à mettre au point des puces gravées 28 nm.

Mémoire vive

La prochaine sortie iPhone offrira sans doute à ses utilisateurs plus d’aisance dans son utilisation. En effet, l’iPhone 5, en plus de son processeur, sera doté d’une mémoire vive de 1 Go. Cette mémoire supplémentaire donnera à ce bijou plus de capacité à supporter les applications déjà assez denses et qui ne cessent d’évoluer. Tout comme chez les ordinateurs ordinaires, une mémoire vive assez importante améliore le délai d’exécution des tâches et rend la machine plus réactive.

Siri

Déjà présent sur l’iPhone 4S, l’assistant vocal Siri sera bien entendu au rendez-vous sur l’iPhone 5. Chercher des contacts, rédiger des notes et des courriels, écouter de la musique… Tout un tas de fonctions aussi plaisantes qu’amusantes seront ajoutées ou améliorées sur l’iPhone 5.

Appareil Photo

Pour des images de qualité irréprochable, Apple garderait l’APN 8 Mpx de son iPhone 4S, mais passerait sur une ouverture de f/2.2, à la place de l’actuelle f/2.4. Cela permettrait de réduire l’épaisseur de l’iPhone. La caméra frontale FaceTime serait elle aussi modifiée et pourrait alors afficher de la HD.

What else ?

L’emplacement de la carte sim est plus petit que sur l’iPhone 4s. Après l’introduction de la micro-sim, plus besoin d’avoir un compartiment aussi imposant qu’auparavant.

Par ailleurs, 4 haut-parleurs permettront aux utilisateurs de l’iPhone 5 de profiter pleinement de leurs contenus audio et vidéo.

Quid des images dérobées et publiées sur certains sites ?

La piste de la fuite pourrait être privilégiée au regard de l’effervescence que suscite la sortie du nouveau smartphone d’Apple. Pour certains analystes, la coïncidence entre la sortie de la Samsung Galaxy S3 et les rumeurs issues de probables fuites et de publications sur différents sites n’est pas fortuite : il s’agirait plutôt d’une stratégie pour contrer habilement la concurrence. Un site de réparation de smartphone comme ETrade Supply n’engagerait pas dangereusement sa crédibilité en diffusant les images d’un faux prototype de l’iPhone…

Tout laisse croire à une stratégie de la firme de Cupertino d’alimenter grandement la rumeur avant de prendre toutes ces déclarations au contre-pied et annoncer en trombe ce que sera le nouvel iPhone.

Conclusion

D’après les rumeurs concordantes qui courent ces derniers jours, on peut aisément décrire le nouvel iPhone d’Apple et se faire une idée de certaines de ces caractéristiques. Plus fin, l’iPhone 5 aurait une coque en aluminium plutôt qu’en verre ou en Liquimetal, son écran serait quant à lui plus grand et son APN quelque peu amélioré.

Voici une petite galerie reprenant les quelques images publiées ces derniers mois et qui pourraient représenter plus ou moins correctement le futur iPhone.

Pour relire et regarder des photos et vidéo supplémentaire sur le nouvel iPhone consulté notre rubrique dédiée.

(se soir nous suivrons comme d’habitude la grande keynote d’apple en live sur begeek.fr, rendez vous à 19h)

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform