Clicky



Bons Plans

iOS 8 : Que pouvons nous attendre de la WWDC14 ?

Publié le

À quelques heures de la grande conférence Apple, voici un petit récapitulatif au sujet des nouveautés iOS 8 qui pourraient y être annoncées.

Ce soir, lors de la keynote d’ouverture de sa conférence développeurs, Apple dévoilera la toute nouvelle version de son système d’exploitation mobile, iOS 8. Connue en interne sous le nom de code Okemo, cette mise à jour devrait embarquer quelques nouveautés, mais aussi des modifications bienvenues pour corriger les erreurs ou maladresses apparues avec iOS 7.

Durant les derniers mois, de nombreuses rumeurs ont circulé au sujet de l’iPhone 6, mais aussi au sujet du nouvel iOS 8. Malheureusement, certaines nouvelles fonctionnalités pourraient ne pas être présentées lors de la WWDC et se faire attendre jusqu’à une prochaine mise à jour iOS 8.1… En attendant le début de la conférence, que vous pourrez suivre en direct sur BeGeek, et la confirmation de toutes ces informations, voici donc ce que nous espérons découvrir lors de la keynote de ce soir.

Healthbook, le partenaire santé d’iOS

healthbook-iconVous n’êtes certainement pas passé à côté tellement nous en avons entendu parler ces derniers mois, voire ces dernières années, Apple est sur le point de dévoiler un tout nouveau produit, l’iWatch. Conçue comme un véritable partenaire santé, la monte connectée d’Apple devrait être accompagnée d’une application qui sera chargée de regrouper la totalité des informations qu’elle collectera et sur laquelle il sera donc possible de suivre notre fréquence cardiaque, notre activité, la qualité de notre sommeil, ce que nous mangeons… bref, tout un tas de choses !

Largement dévoilée par le très bien informé 9to5mac il y a quelques mois, l’application Healthbook devrait se présenter de la même manière que le PassBook et ainsi mettre en valeur plusieurs éléments sous forme de cartes. Chaque carte correspondra à un élément à suivre et il sera possible de réorganiser les éléments comme bon nous semble. Si bon nombre de données devraient pouvoir être recueillies via la fameuse iWatch d’Apple, Healthbook pourrait cependant être compatible avec d’autres produits connectés déjà présents sur le marché telles que les balances connectées. Vous l’aurez compris, il y a de forte chance que l’on découvre Healthbook ce soir, mais cela ne signifie en rien que l’iWatch sera de la partie.

Nombreuses améliorations sur Plans

Introduite avec iOS 6, l’application Plans d’Apple a été largement critiquée à son lancement et souffre encore de carences face à son principal concurrent, Google Maps. Suite aux différentes acquisitions d’Apple dans le secteur de la géolocalisation, Plans devrait recevoir une grosse mise à jour lui permettant enfin d’être à la hauteur avec notamment de nombreuses améliorations sur les données cartographiques, l’ajout d’une grosse quantité de points d’intérêts, et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités bienvenues comme les transports en commun.

Concernant cette fonctionnalité en particulier, notons qu’elle pourrait bien ne pas être présente dès le lancement d’iOS 8. Si une annonce est encore possible lors de la keynote, certaines sources s’accordent sur le fait que le tout ne serait pas encore au point et qu’il faudrait donc attendre l’année prochaine pour une véritable annonce à ce sujet…

Nouvelles apps iTunes Radio, Aperçu et TextEdit

Déjà présente sous forme d’onglet dans l’application Musique, l’application iTunes Radio devrait devenir complètement autonome et obtenir sa propre icône. Cela devrait permettre au service de streaming musical d’Apple de mieux s’installer en concurrence avec Spotify, Deezer et les autres. Le récent rachat de Beats et cette nouvelle présence, plus visible par les utilisateurs dès l’allumage de leur iPhone, pourraient être utiles à la croissance du service.

Absentes de l’iPhone cette fois, mais déjà existantes sur OS X, les applications Aperçu et TextEdit pourraient elles aussi rejoindre le cercle iOS. Contrairement à leurs homologues présents sur Mac, ces deux applications ne devraient pas permettre la modification de PDF, d’images ou de textes mais pourraient servir à afficher correctement les fichiers stockés sur iCloud. Avec Moutain Lion, Apple a en effet ajouté la possibilité de synchroniser les fichiers sur iCloud sans pour autant permettre d’y accéder convenablement via d’autres appareils. iOS 8 devrait donc corriger le tir.

Un OS tourné vers la domotique ?

Il y a quelques jours, le Financial Times indiquait l’arrivée prochaine d’une plateforme domotique by Apple qui serait centrée autour d’un tout nouveau boitier Apple TV et dont l’ensemble des objets connectés seraient contrôlables via iOS. Cependant, GigaOM a de son côté indiqué qu’Apple ferait bien un pas vers la domotique, mais pas au travers d’un ensemble logiciel remplaçant les applications des fabricants, plutôt via une extension du programme “Made for iPhone”.

Malheureusement, dans ce cas de figure seule la bonne compatibilité entre les objets connectés et l’iPhone (ou iPad) serait assurée et nous ne pourrions donc pas nous passer des applications tierces. À la limite, nous pourrions contrôler quelques actions via Siri, mais rien de plus. Quoiqu’il en soit, nous devrions en savoir plus très prochainement.

Le multitâche revu sur l’iPad

Multitache iPad ProEn début de mois, une grosse rumeur faisait son apparition, celle concernant l’arrivée du multi-fenêtrage sur l’iPad, via iOS 8. Grosso modo, l’iPad pourrait alors faire cohabiter deux applications l’une à côté de l’autre et, cerise sur le gâteau, il serait même possible de glisser du contenu (texte, photos, vidéo…) d’une application à l’autre. Conçue essentiellement pour les iPad classiques dotés d’écrans 9.7″, cette fonctionnalité ne ferait peut-être pas son apparition sur iPad Mini, la taille de l’écran ne permettant pas de profiter pleinement de deux applications en même temps. Le multi-fenêtrage fonctionnerait uniquement en mode paysage et prendrait cela dit tout son sens sur un hypothétique iPad géant de 12″.

Notons aussi que l’iPad pourrait embarquer une autre fonctionnalité permettant de l’utiliser comme second écran. Pour ceux qui connaissent déjà les applications telles que AirDisplay, et bien disons qu’Apple viendrait une nouvelle fois emprunter une idée toute bête à l’un de ses développeurs pour l’intégrer à iOS 8.

Siri, Shazam, notifications, messages et Game center

Comme à chaque conférence dont le sujet est iOS, nous nous attendons à quelques améliorations du côté de Siri avec notamment une possible ouverture aux développeurs d’applications tierces. Shazam pourrait aussi s’introduire directement au coeur de l’assistant vocal d’Apple, nous permettant de trouver le titre de n’importe quelle musique qui nous entoure sans avoir besoin d’ouvrir l’application dédiée.

Quelques corrections devraient par ailleurs être apportées au centre de notification qui se verrait alors amputé de la colonne “Manqué” tandis que d’autres fonctionnalité pourrait lui être ajoutées. Même chose pour Message qui devrait désormais autoriser la suppression automatique des messages après un certain délai, dans le simple but de gagner de l’espace sur son mobile. De son côté, l’application Game Center pourrait bien disparaitre. Le service de jeu resterait bien évidemment mais il n’aurait plus d’application dédiée et ses différentes fonctionnalités se retrouveraient dans les jeux.

shazam siri

Crédits Photos : 9to5mac
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform