Clicky



Bons Plans

iOS 5 : Récapitulatif des nouveautés principales

Publié le | Modifié le

Hier soir se déroulait la Keynote Apple au WWDC 2011, une Keynote dont l’un des sujets principaux était iOS 5. 10 grandes nouveautés ont été présentées lors de cette Keynote pour iOS 5, voici un récapitulatif sur ces nouveautés que les utilisateurs d’iPhone vont, à coup sûr, apprécier.

Au total, plus de 200 nouveautés ont été ajoutées à iOS 5 ! Voici un résumé des principales :

Nouveau système de notifications

La première grosse nouveauté concerne les notifications, une modification très attendue ! Apple affirme avoir résolu avec ce nouveau système les soucis des notifications push actuelles. Plus de problème avec des notifications persistantes et encombrantes et place au Notifications Center !

Le Notifications Center est accesible depuis n’importe où simplement en glissant du haut de l’écran vers le bas, de la même manière que sous Android en fait.

Sur la page d’accueil, nul besoin de glisser le doigt vers le bas puisque toutes les notifications seront affichées sur le Lockscreen. Il suffira ensuite de slider sur une notifications pour ouvrir l’application en question.

Newsstand

C’est un peu le kiosque à journeaux qui s’installe dans l’iPhone, l’iPod et l’iPad… Il regroupera tous vos abonnements et vous permettra de recevoir les derniers numéros et de les lire. Vous pourrez bien entendu accéder à une boutique vous permettant d’acheter, ou vous abonner à, d’autres magazines.

Twitter

Twitter est désormais pleinement intégré à iOS 5, comme la rumeur le voulait. Ainsi, on se logguera une seule fois sur l’iPhone et il sera possible de Tweeter depuis n’importe où pour peu que l’application le permette… Vous pourrez partager vos photos, vidéos, localisations…

Safari

Safari accueille plusieurs nouveautés sympa : Safari Reader, Reading List et les onglets. Safari Reader permettra simplement de décharger une page de toute fioriture pour se concentrer uniquement sur le contenu et les images, en plein écran. Reading List permettra tout simplement de mettre de côté des liens à lire plus tard… ceux-ci seront synchronisés automatiquement entre vos appareils sous iOS. Pour finir, Safari intègre désormais les onglets et vous permet donc d’accéder à plusieurs pages plus facilement.

Reminders

Reminders se présente un peu comme une To Do list, vous pourrez ici enregistrer des choses à faire et attribuer un rappel pour chacune de ces choses, ainsi qu’un emplacement si vous le souhaitez.

Photos

L’application Photos s’étoffe étant donné l’utilisation importante de l’appareil photo sur iPhone 4. Désormais, la fonction photo est accesible directement depuis le LockScreen, sans dévérouiller via un petit bouton en bas à droite. La touche de volume supérieur permettra de prendre des photos alors que l’on pourra zoomer en pincant l’écran de l’iPhone. Dernière chose, les photos pourront être éditées directement depuis l’iPhone via l’application Photos.

Mail

L’application Mail grandit elle aussi et propose désormais une recherche améliorée, un déplacement en glissé/déposé des adresses mails, des options d’édition de texte plus complète (souligner, mettre en gras, mettre en italique), l’apparition des “drapeaux” et des options de sécurité via S/MIME.

PC Free

L’ère Post PC est bien en train de se mettre en place, Apple a décidé de couper le câble entre les appareils iOS et les ordinateurs. Ainsi toutes les mises à jour, sauvegardes et synchronisations se feront sans fils ! Même pour activer un nouvel appareil, vous n’aurez plus besoin de le connecter à un ordinateur. Joie.

Game Center

Avec iOS 5, le Game Center devient un peu plus sociale et permet ainsi de partager les scores avec les amis d’amis, d’avoir des recommandations d’amis, des recommandations de jeux ou encore d’acheter des jeux directement depuis le Game Center.

iMessage

On évoquait il n’y a pas si longtemps la possibilité de voir arriver BlackBerry Messenger sur iOS, eh bien iOS 5 a maintenant son propre système de messagerie perso. iMessage est une messagerie entre utilisateurs iOS qui sera disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad. Il sera possible d’envoyer des photos, vidéos, contacts et aussi des accusés de réception, des accusés de lecture et des notifications en temps réel.

Et le reste…

Ce ne sont que quelques nouveautés parmi les plus de 200 qui vont être proposées sur iOS 5. Pour le reste, on pourra noter des changements sur l’application Calendrier, l’apparition pour le grand public des gestes pour le multitache sur iPad ou encore la présence de AirPlay Mirroring pour iPad 2 qui permettra de balancer, sans fil, l’image de votre iPad 2 sur votre TV via l’Apple TV.

Selon Tuaw, d’autres nouveautés intéressantes auraient pu être mises en avant un peu mieux : Dictionnaire personnalisé, Intégration des smileys Emoji, possibilité d’obtenir des itinéraires bis dans Maps, qualité de FaceTime améliorée…

… Disponible cet automne !

iOS 5 sera disponible cet automne. On l’attend impatiemment !! Et peut être que cette date de sortie coïncidera avec la sortie de l’iPhone 5, dont la présentation serait possible en septembre d’après les rumeurs…

D’ailleurs, pour les plus impatients, vous pouvez toujours télécharger iOS 5 Beta 1.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform