Clicky



Bons Plans

Cape d’invisibilité : Harry Potter, tu ne seras peut-être plus le seul à en profiter

Publié le | Modifié le
Démonstration d'invisibilité par l'Université de Rochester.

Le mythe de l'invisibilité est en vogue dans les laboratoires. Aux Etats-Unis, une équipe a fait un pas de plus vers cette réalité.

La science est de plus en plus friande de recherches sur l’invisibilité, et sur la possibilité de rendre celle-ci réelle. Ces dernières années, diverses techniques ont été utilisées pour reproduire les effets de la cape d’invisibilité d’Harry Potter. En 2010, des Anglais annonçaient avoir créé un film souple contenant des structures très petites capables de manipuler la lumière. En 2013, à Singapour, l’équipe de Baile Zhang avait à partir de simples plaques de verre, à faire disparaître des objets grâce à la courbure de la lumière.

Aujourd’hui, une nouvelle avancée nous provient de Joseph Choi et John Howell, qui œuvrent à l’Institut d’optique de l’université de Rochester dans l’Etat de New York. La base de leurs travaux ? L’optique.

Invisibilité : une “simple” illusion d’optique à reproduire chez vous

Comment les chercheurs s’y sont-ils pris ? Assez simplement, si l’on peut dire, et à moindres frais. La lumière est envoyée à travers 4 lentilles, qui concentrent puis dispersent ladite lumière. Cette dernière se retrouve comme bloquée, rendant l’objet invisible par celui qui le regarde. Dans un communiqué, Joseph Choi se réjouit : “C’est le premier dispositif à notre connaissance qui permet une invisibilité en 3 dimensions et multidirectionnelle, et qui fonctionne en transmettant des rayons dans le spectre visible”. 

Seulement voilà, l’observateur doit, pour être berné, regarder dans l’axes des lentilles ainsi agencées. Une technique à parfaire donc, mais qui pourrait d’ores et déjà connaître des applications dans les domaines “militaire, de la chirurgie, du design intérieur ou de l’art”, précise le chercheur.

Nous vous avons gardés la cerise sur le gâteau : cette expérience, vous pouvez la reproduire chez vous en suivant ce guide en anglais.

Crédits Photos : Capture écran YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform