Clicky



Bons Plans

Interview Vincent Huwer ( Vinzblog)

Publié le | Modifié le
  • Comment t’appelles-tu ?

Vincent Huwer

  • Sous quel pseudonyme peut-on te retrouver sur internet ?

VinZ, du moins j’aimerais bien qu’on me retrouve sous ce pseudo 😉 Sinon, il existe aussi VinZoo que de plus en plus de personnes utilise. Mais pourquoi pas, après tout !

  • Quel âge as-tu ?

21ans.

  • Peux-tu nous parler un peu de toi ?
  • Tes passions

Au niveau de mes passions, je ne pense pas en avoir une seule dans l’absolu qui dépasse les autres, j’adore les nouvelles technos (fasciné par l’évolution que les technologies ont eu ces dernières années), mais aussi l’histoire et l’histoire de France en particulier (je suis patriote dans le sens noble du terme), je suis également beaucoup la politique. J’aime la photographie (j’ai un numérique depuis mes 15ans) mais je n’ai plus vraiment envie (pour le moment) d’investir dans du gros matériel. J’aime bien nager aussi mais je n’ai à vrai dire plus vraiment le temps ces derniers mois.

  • Tes attentes

Mes attentes ?… Mmmmh, à l’heure actuelle, j’attends que mon TGV arrive à destination 😉 Plus sérieusement, je n’attends rien de spécial, si ce n’est de découvrir de nouvelles choses et de rencontrer des gens intéressants chaque jour qui passe.

  • Avec 5 adjectifs peux-tu te définir ? et si oui lesquels ?

C’est limite mais je peux essayer ! Curieux, ouvert, sympa, quelquefois lunatique (ça dépend, si j’ai pas eu mes 8h de sommeil, j’ai un peu de mal le matin) et blogger-trotter (Toujours entre Metz, Paris et Nice depuis 3ans maintenant)

  • Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs?

Son contenu est le reflet de mes sentiments, je n’ai pas de ligne éditoriale précise car j’estime que mon blog doit traiter des sujets qui m’intéresse sans aucune limite. Je n’hésite pas à donner mon opinion, quitte à déranger.
Ce blog m’apporte avant tout des rencontres, et c’est bien ce que je recherche. Je ne cherche pas à y faire de l’argent mais bien à découvrir de nouvelles têtes. Et croyez-moi, internet est rempli de talents divers et variés très intéressants !
Quant à ce qu’il apporte à mes lecteurs, eh bien le partage de mes découvertes d’abord, peut-être aussi un regard plus critique par rapport à ce qui nous entoure (car il y en a marre des gens qui aiment tout le monde, il ne faut pas se leurrer, le monde réel n’est pas comme ça) et souvent aussi une bonne tranche de rigolade.

  • Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?

Mon moi profond doit probablement remercier mon moi blogueur pour toutes les richesses apportées par le blogging.

  • Imaginons le pire, une panne de connexion à Internet pendant 48 heures, quelle est ton premier reflexe quand tu auras de nouveau accès a la toile ?

Démarrer le navigateur avec un dossier de favoris prêt à l’emploi : Mail, Netvibes, le figaro, les stats du blog, tout démarre en même temps et j’ai un aperçu de ce que j’ai raté en 30secondes.

  • Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?

“ASV ?”

  • Si je te dis “Skyrock Blog” tu me dit ?

Plateforme de blogs qui regroupe pour la majeure partie des jeunes de moins de 16ans voulant faire partager avec leur entourage leur vie de tous les jours et leurs passions. Qu’y-a-t-il de mal à celà après tout ? Et nous, à leur âge, on était comment ? Du moins, on aurait été comment si on avait eu Skyblog à disposition ? Pareil… ou presque. (des fautes d’orthographe en moins cela dit)

  • Est-ce que le fait d’écrire sur un blog a perturbé ta vie et tes relations avec les autres ?

Elle ne l’a pas perturbé, au contraire, elle a renforcé ces relations puisque j’estime avoir un cercle de relations beaucoup plus étendu qu’avant ma période blogging. Je conserve néanmoins un cercle d’amis absolument pas au fait de ce qui se passe sur les blogs, et croyez-moi, ça fait du bien !

  • Quels sont ta formation et ton métier ?

Je suis en ce moment étudiant en Ecole supérieure de Management, à Sophia Antipolis, au CERAM, et bientôt j’en aurai fini, avec un master in management en poche. Je travaille en ce moment chez Ubisoft EMEA au département e-commerce Europe.

  • Peux-tu nous présenter ton blogue en trois mots clefs ?

éclectique, sérieux mais pas trop, ouvert.

  • Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans la publication de ce blogue ? et depuis quand?

Mon blog fait suite à la création de plusieurs sites web que j’avais entrepris. J’ai en fait découvert le web en 1998 et dès lors, lorsque j’ai vu qu’on pouvait créer du contenu personnel en libre accès, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai d’abord créé un tout petit site du nom de Webfoot qui répertorier la genèse des clubs en L1 (je ne suis pas fan de foot à la base, je cherchais surtout un sujet à traiter pour trouver le prétexte de créer des pages web) puis arrivé au lycée, avec l’arrivée dans mes mains d’un appareil photo numérique (une antiquité maintenant !), j’ai créé le site “un MaXX de photos”, que j’ai entretenu le temps du lycée et qui au bout du compte rassembla quelques centaines de Mo de photos de mes amis principalement (vinzou57.free.fr). Puis arrivé en prépa, plus le temps, j’ai laissé tomber bien qu’il soit toujours en accès. Et enfin j’ai découvert la facilité de publication du weblog fin 2005, d’abord sur Blogger puis sur WordPress.

  • Actuellement qu’apprécies-tu dans la blogosphère francaise ?

La diversité des profils qu’on peut rencontrer sur internet. La bonne ambiance qui règne et la spontanéité de l’entraide.

  • Et que détestes-tu ?

Les mauvaises langues et les faux-culs. On gagnerait tous à se dire la vérité, quitte à ce qu’elle dérange.

  • Comment décides-tu de faire un article et d’après quelle news?

Selon l’humeur du moment, si quelque chose m’interpelle, m’intéresse. Mais il peut se passer plusieurs jours sans articles, je ne vais pas publier pour publier.

  • As-tu des sources cachées pour avoir des news ?

Absolument… pas !

  • Peux-tu nous expliquer comment tu blogues, ton état d’esprit etc..?

Tout dépend dans quelle période je me trouve. Généralement, le soir, après une journée fatiguante, je suis d’humeur à vouloir crier pour dénoncer quelque chose, pour critiquer (de manière argumenté), etc. Sinon, généralement, je peux rédiger un article n’importe où tant que j’ai un clavier sous la main et je le publierai alors quand je le pourrais.

  • Quels sont les outils favoris que tu utilises pour bloguer ?

WordPress, Flickr, mon ixus850 pour prendre des photos sur le vif et depuis peu ma clé 3G qui me permet de me connecter vraiment n’importe où.

  • Quel outil utilises-tu pour mesurer l’audience de ton blogs

J’utilise Getclicky.com dans sa version gratuite et Analytics quelquefois.

  • As-tu une photo de ton espace de travail à nous montrer ?

Non puisque je n’en ai pas, je voyage tout le temps ! D’où l’intérêt d’un ordi portable !

  • Un scoop peut-être à nous annoncer ?

J’en ai à la pelle mais si je crache le morceau, je me fais virer et je me prends même un procès au cul ! Arrgh… Dur de tenir sa langue !

  • Sans vouloir faire de jaloux peux-tu nous donner tes 5 flux préférés ?

Difficile, difficile. Quoi qu’on en dise, je regarde toujours ce qu’il se passe du côté de Gonzague et Vinvin, également le journal du geek, le blog de Mel qui je trouve a un parler franc comme le mien, et Etoile, un blog résolument européen

  • Et tes 5 Digg préférés.

Digg ? C’est quoi ça ? 😉 En fait, je n’utilise pas ces outils, j’en ai jamais compris l’utilité.

  • Peut-tu nous conseiller quelques blogues ou sites que tu affectionne ?
  • Pour le sérieux:

TechCrunch est vraiment un incontournable. Enfin, je parcours toujours le site du Figaro car je n’ai pas le temps de m’acheter et de parcourir en intégralité la version papier.

  • Pour le moins sérieux

Forcément M. Dream mais aussi latong.com pour ses dessins

  • Ton blog attire pas mal de visiteur sans être trop racoleur,ni remplie de “buzz” quelle est la recette miracle ?

Rester soi-même et dire ce qu’on pense !

  • Peux-tu me donner quelques chiffres en rapport avec ton blogue ?

Ouvert en octobre 2005, le VinZ de blog, c’est 723 articles, 3 pages, 5 brouillons répartis dans 22 catégories et 164 tags (y a pas marqué le nombre de commentaires sur wordpress 2.5 ? Il me semble que je dois me rapprocher des 4000 commentaires)

  • Tu monétises ton blog ? Si oui de quelle façon ? choix ?

J’ai tenté l’expérience de l’encart blogbang, mais lorsqu’ils plantent, mon blog plante avec donc non merci. J’ai aussi fait une fois un billet sponso mais j’ai vraiment eu du mal à le rédiger, car il s’agissait d’un sujet qui ne m’intéressait pas du tout ! J’attends d’avoir des briefs intéressants pour m’y remettre.

  • Peux tu nous donner des chiffres ou c’est personnel?

Bah, 30Euros chez ebuzzing que je ne peux même pas retirer puisqu’il faut 100E minimum ! Mais un beau petit réseau de personnes ( à 21ans, ce n’est pas donné à tout le monde), et ça, ça n’a pas de prix !

  • Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient se lancer dans la création d’un blogue ?

Faites le par envie, pas par nécessité. Si ça vous ennuie, mettez le de côté un temps et essayez de revenir dessus plus tard. Dans le cas contraire, arrêtez tout et sortez prendre l’air !

  • Réponds-tu toujours aux commentaires présents sur tes blogs

Lorsque cela nécessite une réaction de ma part oui, bien sûr ! En même temps, je dois avouer que je ne suis pas submergé de commentaires et ce n’est pas plus mal car dans 95% des cas, les commentaires sont constructifs et intéressants, ce que je vois rarement dans les blogs avec énormément de commentaires.

  • Quelles sont tes attentes par rapport au web de demain ?

Encore plus de connectivité entre tous et réduire à néant la fracture numérique qui se creuse entre les grandes agglomérations et le reste du territoire (je sais de quoi je parle, je viens d’un petit village en Moselle qui n’a toujours pas l’adsl de base !)

  • Quel regard portes-tu sur l’influence de la blogosphère ? Les blogueurs ont-ils de réel pouvoir, si oui lesquels ? Penses-tu que l’avis des blogueurs peut générer des ventes, faire acquérir de nouveaux clients etc…. ?

J’estime que les blogueurs ont un pouvoir à partir du moment où ils agissent de concert. L’exemple récent de l’affaire Fuzz est un bon exemple. On peut discuter des heures de l’intérêt d’un google bombing contre cet acteur dont je taierai le nom, mais il est clair que la propagation du message a montré une réelle force de diffusion des blogueurs. Imaginez que tous les blogueurs fassent en même temps un post “je n’accepte pas la situation au Tibet” qui soit bien sûr argumenté. Mis bout à bout, l’audience des blogs représenterait des millions de pages vues. Le JT de TF1, c’est 10millions d’audience, n’est-ce-pas ?
Quant à l’aspect mercantile des blogs, ça ne m’intéresse pas vraiment.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform