Clicky



Bons Plans

Interview de Miles Tost, level designer chez CD Projekt RED

Un membre du studio polonais nous en dit plus sur The Witcher 3 : Wild Hunt.

Interview de Miles Tost, level designer chez CD Projekt RED

Depuis 2002, le studio CD Projekt accueille en son sein une division de développement interne baptisée CD Projekt RED. Celle-ci est connue pour développer les titres The Witcher, qui sont basés sur les romans d’Andrzej Sapkowski, à savoir Wiedźmin soit Le Sorceleur ou The Witcher. Alors que l’équipe de développement bosse actuellement sur The Witcher 3, le level designer Miles Tost nous a donné un peu de son temps pour parler de ce nouvel opus.

Avez-vous eu l’idée de proposer The Witcher et Witcher 2 sur PS3, comme l’avait fait Bioware avec Mass Effect, afin de faire connaitre la licence aux joueurs de chez PlayStation ?

Nous avons été très attentifs à présenter l’histoire de The Witcher 3 : Wild Hunt d’une manière qu’elle soit tout à fait compréhensible et agréable pour les nouveaux arrivants à la série The Witcher. Nos auteurs ont fait un travail formidable. D’autre part, nous voulons faire en sorte que les joueurs vétérans puissent se sentir à l’aise avec des personnages, des lieux et des thèmes récurrents.

Nous sommes très heureux de la sortie prochaine de The Witcher 3 : Wild Hunt sur ​​PlayStation 4 et de le partager avec une nouvelle communauté. Malheureusement, nous ne pouvions pas le faire plus tôt avec The Witcher 2 sur PlayStation 3, principalement en raison de contraintes de temps, car le portage des jeux PC sur les générations de consoles précédentes était un peu plus problématique. Avec la nouvelle génération, nous pouvons désormais travailler à plein régime sur les trois plates-formes à savoir PC, Xbox One et bien évidemment PS4.

Les sauvegardes de The Witcher II seront compatibles avec The Witcher III ? Comment vont faire les joueurs sur Xbox One et PlayStation 4 ?

Importer les sauvegardes de The Witcher 2 est une caractéristique importante pour de nombreux joueurs et nous nous assurons que les choix cruciaux passeront sur The Witcher 3. Les joueurs PC peuvent compter là-dessus. Néanmoins, nous sommes toujours en train d’essayer de comprendre comment importer les sauvegardes sur les versions consoles. Ne vous inquiétez pas : dans tous les cas, nous ne laisserons aucune plateforme à la traîne.

Entre la PlayStation 4 et la Xbox One, laquelle proposera la meilleure expérience pour The Witcher 3 ?

Offrir le même jeu sur toutes les plates-formes est un must absolu pour nous. Nous ne croyons pas que les versions sont différentes en fonction de la machine utilisée. C’est clairement nocif pour les joueurs et cela oblige les gens a faire des choix qu’ils ne devraient tout simplement pas faire. The Witcher 3 aura la même expérience sur les trois plateformes.

Dans The Witcher 2, Triss Merigold avait un rôle important. Avec ce troisième épisode, il sera tout aussi important ?

Oui, Triss Merigold sera bien de retour dans The Witcher 3 et elle sera aussi très importante pour Geralt. Ils ont partagé une relation spéciale à ce jour et nous allons donner aux joueurs l’occasion d’explorer à nouveau celle-ci.

A l’E3, le gameplay, présenté aux journalistes, nous permet de comprendre que Geralt recherche quelqu’un. Pouvons-nous en savoir plus sur cette personne ?

Geralt est à la recherche d’une jeune fille aux cheveux de couleur cendre, elle signifie beaucoup pour lui. Je ne veux pas tout gâcher dans cette interview, car c’est un personnage central de l’intrigue de The Witcher 3 mais je peux vous donner quelques informations sur cette dernière : elle aura un grand arc comme arme et nous avons réussi à trouver des actrices de voix vraiment talentueuses pour elle. Elle se joint à la mêlée des personnages féminins forts dans notre série.

Nous savons que la grosse nouveauté de The Witcher 3 est son monde ouvert immense, mais quelles sont les autres grandes nouveautés ?

Pour nous, le monde ouvert n’est pas seulement l’une des caractéristiques à mettre en avant sur le dos de la boîte du jeu, mais c’est une nouveauté qui ajoute quelque chose au récit et renforce l’immersion. Nous voulons donner aux joueurs des moments magiques, comme des balades à travers les cols de Skellige, qui sont baignés dans les couleurs magiques du coucher de soleil, ou explorer les marécages sauvages de No Man’s Land, voilés par une brume qui cache de terribles secrets. Ces moments, ils racontent une histoire qui leur est propre et c’est quelque chose que nous tenons à réaliser, à savoir que les joueurs puissent jouer à travers The Witcher 3 et avoir leurs souvenirs uniques, pas seulement grâce à l’histoire.

En termes de nouveaux éléments, il y en a quelques uns dont nous sommes particulièrement fiers. Il y a la chasse de montres, ce qui permettra aux joueurs de saisir la véritable essence de ce que c’est que d’être un sorceleur, ainsi que les quêtes supplémentaires. Tout peut commencer simplement par l’obtention d’un contrat, mais quand Geralt parle aux témoins et recherche des indices, il y a toujours une histoire cachée derrière. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, à première vue.

Ensuite, il y a de nouvelles façons de traverser ce fameux monde ouvert. Geralt peut monter sur son cheval, et même se battre en étant dessus, ou naviguer sur un bateau. Nous avons travaillé dur pour rendre crédible ces moyens de transport, pour une raison simple : il y a de grandes distances à parcourir et nous voulons prouver que le voyage peut être passionnant. Évidemment, si quelqu’un s’en lasse pas, nous avons mis en place une option de voyage rapide qui permettra à Geralt de se déplacer rapidement vers les endroits qu’il a déjà visité.

Enfin, il y a les graphismes, qui sont également largement améliorés. À vrai dire, tous les mois, il y a des progrès visibles concernant le contenu de The Witcher 3, il est tout simplement phénoménal. Nous sommes très impatient de voir comment il sera lors de sa sortie.  

Savez-vous déjà quel sera l’avenir de la licence ?

En ce moment nous n’avons qu’une chose dans nos esprits : c’est The Witcher 3 et cela ne changera pas dans un avenir proche. Il y a beaucoup de temps entre maintenant et le 24 février prochain. Il y a encore beaucoup de travail. Puis, une fois le lancement du jeu fait, nous serons à l’écoute de nos fans dans toutes les manières possibles afin de rendre l’expérience encore meilleur.

The Witcher 3 aura une durée de vie de combien d’heures ?

Elle est prévue de proposer pas moins de cent heures de jeu . Nous avons estimé que la finition du scénario principal prendra environ 50 heures. Ensuite, il y a tout un tas de quêtes secondaires, qui devrait exiger environ 50 heures.

CD Projekt RED sera présent à la Gamescom cette année ? Pouvons-nous nous attendre à une nouvelle annonce ou vidéo de gameplay ?

Oui, nous serons à la Gamescom. C’est un événement très important pour nous, nous pouvons montrer notre jeu aux communautés européennes. La Gamescom est également unique en termes d’interaction avec les fans, car c’est un événement ouvert. Nous avons de très bons souvenirs de nos dernières visites là-bas. Malheureusement, à ce stade, je ne peux pas vraiment en dire beaucoup sur ce que nous allons montrer.

Depuis l’annonce de Cyberpunk 2077, nous n’avons plus eu de nouvelle de celui-ci. Le développement se passe bien ? 

En fait, nous avons une équipe dédié à The Witcher 3 et une autre à Cyberpunk 207, et oui ça va très bien concernant le développement. Nous ne faisons pas d’annonces, même si, comme The Witcher 3, il a toute notre attention, car une fois que The Witcher 3 sera lancé, notre accent sera mis sur CP2077. Encore un peu de patience.

Auriez-vous une exclusivité à nous raconter concernant le développement de The Witcher 3 ?

Il y a une sorte de tradition assez sympa chez CD Projekt RED : tout le monde peut contribuer au jeu et vu que The Witcher 3 est une projet gigantesque, il y a encore plus de place pour balancer des idées… On est tous traités pareil, alors si un testeur QA (Quality Assurance) a une bonne idée pour une quête, les designers y réfléchiront et, si c’est en effet une bonne idée, ils l’implanteront dans le jeu. C’est la même chose pour tous les départements. On est comme une grande famille ici et heureusement ça se ressentira dans le résultat final de The Witcher 3. C’est vraiment unique.

Commentaires
Test produits
Longform