Clicky



Bons Plans

Internet : Quel est l’impact pour chaque pays ?

Publié le

Le maître de l’Internet, Sir Tim Berners-Lee a souhaité la création d’un index. Ce dernier offre la possibilité de mesurer l’impact pour chaque pays. C’est la World Wide Foundation qui a été en charge de ce dossier.

Ce Web index permet au créateur de connaître l’impact d’Internet pour les différentes sociétés. Il a été réalisé en prenant en compte des rapports proposés par des agences internationales renommées dans plusieurs domaines (CIA, télécommunications, énergie, presse et banques). Tous les ans, l’index sera mis à jour pour obtenir une base optimisée permettant de connaître le ou les pays utilisant majoritairement Internet. C’est également un moyen efficace pour mesurer son influence. Ce premier classement est dominé par trois pays :

  • La Suède
  • Les États-Unis
  • Le Royaume-Uni

61 pays ont été référencés et la France obtient la 14e place. À travers la planète, c’est une ressource largement inexploitée, l’index estime qu’une personne sur trois utilise Internet dans le monde. Certains facteurs expliquent également que l’accès à la toile peut être restreint. Dans des pays les prix appliqués sont élevés et la censure est parfois très présente. Sir Tim Berners-Lee estime que « Le prix élevé de la connexion empêche des milliards de personnes de profiter de leurs droits au savoir et à l’interactivité. Il est nécessaire que les coûts baissent de manière spectaculaire ».

Le gouvernement a souvent un impact assez fort pour l’accès à l’Internet. L’étude révèle que 30% des pays doivent subir des « restrictions modérées ou sévères ». Des témoins évoquent des menaces qui sont de plus en plus importantes et limitent la liberté de la presse. En dehors des pays de l’OCDE, les entreprises n’ont pas un réel attrait pour cette ressource puisque la croissance est relativement faible. De nombreux pays n’exploitent pas les possibilités financières que peut offrir un accès à Internet. Face à ces pressions qui se font de plus en plus présentes dans des zones du globe, existe-t-il un moyen pour stopper Internet à l’échelle mondiale ? Sir Tim Berners-Lee répond que « Les pays étant connectés les uns aux autres de multiples façons, il n’y a pas un interrupteur marche/arrêt, pas un endroit au monde où l’on peut l’arrêter ».

Internet pourrait tout de même être stoppé, pour cela tous les gouvernements devraient se mettre d’accord pour une action coordonnée. Le maître de la toile espère que cette situation ne verra jamais le jour sinon « il faudrait se battre contre ça ».

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform