Clicky



Bons Plans

Stephen Hawking met en garde l’humanité contre l’intelligence artificielle

Publié le | Modifié le
Stephen Hawking ici avec Sheldon dans un épisode de Big Bang Theory. Stephen Hawking ici avec Sheldon dans un épisode de Big Bang Theory.

Stephen Hawking, l'un des plus grands scientifiques vivants, nous alerte sur les dangers potentiels de l'intelligence artificielle.

Stephen Hawking, chercheur anglais réputé pour ses travaux en physique, en cosmologie, est redescendu sur Terre le temps d’une tribune co-signée dans le quotidien The Independent. Selon lui, la communauté scientifique n’est pas suffisamment au clair avec les éventuels dangers qui pourraient provenir de l’émergence de l’intelligence artificielle.

Si Hawking et les autres signataires de cette tribune reconnaissent que « réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme », ils avertissent cependant que ce pas en avant « pourrait aussi être le dernier ».

Contrôler l’IA avant qu’elle ne prenne le contrôle

Pure fiction pour le moment, dans des films comme I, Robot, ou 2001 L’Odyssée de l’Espace, un éventuel retournement des machines douées d’intelligence contre l’homme serait bien sûr désastreux. Et un tel scénario n’est pas si éloigné de la réalité : « On peut imaginer une technologie capable de déjouer les marchés financiers, de dépasser les scientifiques humains, de manipuler les dirigeants et développer des armes qu’on ne pourrait comprendre. L’incidence à court terme de l’intelligence artificielle dépend de celui qui la contrôle, mais, à long terme, cela dépend de la possibilité concrète de la contrôler ».

Les scientifiques citent pêle-mêle un assistant personnel comme Siri, ou encore les voitures automatiques de Google. Mais ces exemples ne sont selon eux que les prémices de ce qui pourrait être développé dans un futur proche, quelques dizaines d’années. Ainsi, les scientifiques insistent sur le besoin de mener des recherches certes sur l’intelligence artificielle, mais de ne pas oublier d’y adjoindre des recherches sur les moyens de la contrôler.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform