Infographie : les intentions d’achat de smartphones des Français
Best of Content (régie de Begeek.fr) a publié en infographie les résultats d'une étude concernant la relation entre les Français et les smartphones. Sont principalement évoqués des sujets comme les intentions d'achat ainsi que les raisons et méthodes de changement.
Réalisée en mars dernier auprès d’environ 1000 personnes, l’infographie ci-dessous se penche sur les habitudes des Français concernant les smartphones. Outre confirmer qu’Android et notamment Samsung sont actuellement largement majoritaires dans les poches des mobinautes (respectivement 63% et 37%) devant iOS et Apple (19%) tandis que Windows Phone stagne à 10%, cette étude s’intéresse aux raisons et méthodes de changement des utilisateurs.
“Les Français achètent autant leur smartphone sur Internet qu’en magasin”
On remarquera tout d’abord que la raison principale (73%) de changer un smartphone n’est autre que sa perte, sa casse ou son vol. Chez les séniors notamment (69%), les offres spéciales sont aussi une bonne occasion. On notera que seulement 32% des changements sont motivés par une innovation technologique. Côté renseignements, les mobinautes vont avant tout chercher des informations sur le site web de leur opérateur (54%), devant les sites web spécialisés dans la high-tech (47%, notamment les hommes). Les conseillers dans un magasin (33%) et les forums et réseaux sociaux (25%) ferment la marche.
Concernant les critères primordiaux pour le choix du distributeur, le prix demeure en numéro un, sur le web comme en magasin. La disponibilité du produit arrive également en 3ème position dans les deux cas tandis que vient s’intercaler entre ces critères les bons de réduction (sur le web) et la possibilité de manipuler le produit (en magasin). Une fois décidés, les Français passent le plus souvent à l’achat via leur opérateur. Cela concerne de manière égale (56%) le site web que les magasins physiques. Ensuite viennent les e-commerçants (39%) ou encore les magasins physiques spécialisés (30%).
Le prix toujours critère numéro un
Pour le choix du smartphone en lui-même, le prix est également important pour 59% des personnes interrogées, suivi par le système d’exploitation (39%). Suivent l’autonomie (32%), la taille de l’écran (29%) ou encore la puissance (27%) et la marque (26%). Concernant l’OS, 62% des Français seraient prêts à en changer tandis que les réfractaires sont principalement bloqués par l’habitude (69%). Enfin, on relèvera que 35% des personnes du panel sont prêts à dépenser plus de 200 euros dans un smartphone.