Clicky



Bons Plans

Inde : une mission pour Mars lancée l’an prochain

Publié le | Modifié le

L’Inde souhaite se rendre sur la planète rouge, le pays a donc un projet qui commence dès l’année prochaine. La mise en orbite d’une sonde sera suivie par un vol habité en 2016.

L’Inde veut aller sur Mars. Ces dernières semaines, de nombreux pays ont cette même ambition. Curiosity est surement à l’origine de cet engouement pour la planète rouge. Une sonde sera donc mise en orbite dès l’année prochaine grâce à une fusée de 300 tonnes. Le point de tir de l’Organisation Indienne sur la Recherche Spatiale (ISRO) sera utilisé pour l’envoyer dans l’espace. Selon 24matins, le lieu d’où sera tirée la fusée se situe à Srihakota dans l’État de l’Andhra Pradesh. Ce projet devrait donc être prêt selon l’agence Press Trust of India l’année prochaine en novembre 2013. L’objectif étant d’étudier avec précision le climat ainsi que la géologie de cette planète.

Le lancement de Curiosity :


 

Cette annonce a été faite lors du discours de l’anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Le Premier ministre, Manmohan Singh a donc déclaré « Notre engin spatial s’approchera de Mars et collectera des informations scientifiques majeures. C’est un grand pas pour nous dans le domaine de la Science et la technologie ». C’est un nouveau défi que l’Inde souhaite relevé, à cette occasion en mars dernier le budget a été étudié pour permettre le lancement de cette mission. Cette dernière devrait couter 90 millions d’euros, soit 5 milliards de roupies. Le projet de la sonde est estimé à 1.25 milliard de roupies.

L’Inde a investi le marché international des lancements commerciaux en 2007 avec le premier tir du satellite italien. Le programme du pays dans le domaine de la recherche spatiale date de 1963. Elle souhaite limiter et réduire au maximum sa dépendance pour l’envoi de ses satellites personnels dans l’espace. L’Inde veut donc également son indépendance dans ce domaine. Ce projet fonctionne parfaitement puisqu’en 2008, un satellite espion israélien est envoyé avec une fusée indienne. En 2010, un point noir vient assombrir le tableau. Le lanceur avait dévié de sa trajectoire puis explosé. L’engin avait donc péri dans le golfe du Bengale.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform