Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Inception : un fan a décrypté la fin du film

Publié le | Modifié le
inception

Rêve ou réalité ? Pour beaucoup la fin de Inception de Christopher Nolan est floue, mais un internaute pourrait avoir trouvé une réponse.

Petit rappel : dans Inception, les protagonistes ont la capacité de se rendre dans les rêves de personnes. Pour faire la différence entre rêve et réalité, chacun a son truc. Pour Dom Cobb, incarné par Léonardo DiCaprio, c’est une toupie. Si elle s’arrête de tourner, il est dans la réalité, si elle ne s’arrête pas, il est dans un rêve.

La fin de Inception : rêve ou réalité ?

A la fin du film, Christopher Nolan laisse les spectateurs en plein suspense, puisque la dernière image du film est la toupie en train de tourner. Sur internet, de nombreux fans du réalisateur ont proposé différentes interprétations. Le niveau considéré comme la réalité par Dom Cobb serait en réalité un rêve… la toupie s’arrête, mais plus tard…

Chacun y va de sa propre analyse du film. Mais un internaute a peut-être trouvé la solution, il a longuement étudié le film de Christopher Nolan et sa théorie pourrait mettre tout le monde d’accord.

Que pensez-vous de son analyse de Inception ?

Source : YouTube
Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Inception : un fan a décrypté la fin du film sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
16 Commentaires
  1. Slevin - le 24/05/2013 17:31:17

    Bravo pour la découverte qui semble justifiée . Il faudrait completement faire part de cette découverte à Nolan pour voir si c’est vrai :)

  2. Thibault - le 24/05/2013 18:31:03

    Ce truc était déjà sorti sur le web quand j’ai vu le film (au ciné quelques semaine après sa sortie). Perso je ne me suis pas fié à la toupie car Cobb annonce dès le début que c’est le totem de sa femme (et pas le siens !) et j’étais sur qu’il était de retour dans la réalité.

    J’avais donc fait une petite recherche google et j’étais tombé sur cette explication : http://oblikon.net/analyses/inception-analyse-et-explications/4/

    Bref, cette vidéo n’apporte pas grand chose ce qu’on savait déjà, même si, pour moi, elle valide la théorie :)

  3. Lenox - le 25/05/2013 09:38:06

    Non mais ça fait 3 ans qu’on sait tout ça, et c’est même pas le vrai twist du film en plus… Le vrai twist a avoir avec le personnage joué par Michael Caine…

  4. Lenox - le 25/05/2013 09:40:23

    Je soupçonne néanmoins que c’est après l’apparition sur internet d’un meme révélant le twist sur la bague de Cobb que vous avez décidé de faire cette vidéo non ?

  5. Alain - le 25/05/2013 11:31:03

    La réponse est encore plus simple. tout le long du film il ne voit pas le visage de ses enfants, sauf à la fin.

    Sinon si vous voulez allez plus loin dans l’analyse vous avez cet article :
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3274

  6. Damien - le 25/05/2013 13:23:50

    C’est crédible. Mais faut pas oublier un truc, à ce stade du film, il à déjà accepté la réalité sur sa femme, il tiré un trait dessus, alors plus besoin de porter la bague…

  7. Mike - le 25/05/2013 13:58:05

    Salut tout le monde, je pense que cette théorie n’est pas fondée, vers la fin du film, juste après que l’architecte saute du bâtiment, il a réussi à accepter la réalité, que sa femme n’est pas réelle, il n’a donc plus besoin de la faire vivre avec la « bague » !
    Il y a une autre théorie, c’est celle qu’il est toujours coincé dans les limbes, après son réveil dans l’avion, tout le monde le regarde, c’est peut être parce que c’est son rêve. Ou encore, lorsqu’il revoit ses enfants, ils n’ont pas grandis, il porte toujours les même vêtements et jouent toujours au même endroit, c’est la seule image qu’il a d’eux !
    Ma conclusion, c’est qu’il s’est imaginé une « happy end », inconsciemment, celle où il a honoré son contrat, où il rentre chez lui et revoit ses enfants !

  8. Slym - le 26/05/2013 12:49:29

    Il faut savoir aussi qu’il n’y pas une seul prise du film qui soit dans le réel, tout le film est un rêve. Comment expliquer que Saïto débarque à la sortie d’une ruelle large de 50 cm (Ce genre d’architecture n’est pas mise au hasard par Nolan) en plein milieu de Buenos Aires ? Comment pouvait il savoir où se trouvait Cobb ? Il n’y a que dans les rêves que les personnages se trouvent très facilement. Comment se fait il que dans un bar des quartiers modestes de Buenos Aires se trouvent des agents chargé de capturé Cobb ? Ceux sont des projections chargé de lutté contre les extracteurs en l’occurrence Cobb. Il y a beaucoup d’exemple simple comme ceux-la. Le film n’est pas si compliqué à comprendre. Le fait qu’il porte une bague ou non n’entre pas en jeu pour savoir si on est dans un rêve ou une réalité, seulement pour savoir si il est encore sous l’emprise de Mel

  9. Mike - le 26/05/2013 19:24:50

    Ça ne s’écrit pas « Mel » mais « Mall »…

  10. Mike - le 26/05/2013 19:26:57

    Et j’ai trouvé ça dans un site :
    « A la fin du film, Cobb porte toujours l’alliance dans les limbes, face à Saito, malgré qu’il ai accepté la mort de sa femme juste avant. Donc il est bel et bien dans la réalité par la suite. En ce qui concerne la toupie, un totem ne perd pas son pouvoir si il est touché. Ils ne donnent pas leurs totems aux autres parce que sinon cette personne va pouvoir le reproduire dans le rêve et faire en sorte, dans le cas de la toupie, qu’elle ne tourne plus. Et alors le totem sert a rien. Avec le monde qu’ils côtoient, vaux mieux n’avoir confiance en personne. Donc, si il prend le totem de sa femme, le totem fonctionne, surtout qu’elle n’est pas dans la possibilité de l’amené dans un rêve, vu qu’elle est morte. »

    Je ne donne pas la source, trouvez la grâce à « Google » !

  11. Mathilde - le 27/05/2013 10:20:10

    Brillant !

    Ps : Si au passage y’en a un qui à décrypté « shutter island » de grâce faites-m’en part !

  12. Régis - le 28/05/2013 10:03:34

    Comme déjà dit par certains, quelques semaines après la sortie du film la théorie circulait déjà sur le net, j’avais d’ailleurs également remarqué au second visionnage (pas besoin de « 26″ donc…). Et depuis il y a des débats pour et contre en fonction de l’acceptation de la mort de sa femme.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits