Impressionnant, la majorité des iPhone commercialisés sont toujours en circulation
Dans un monde où l’obsolescence programmée fait malheureusement partie de notre économie, Apple se démarque clairement. en effet, d’après une récente étude, 63 % des iPhone commercialisés par la marque sont encore en circulation !
Voilà qui devrait confirmer l’engagement d’Apple non seulement auprès du consommateur avec des smartphones qui tiennent sur la durée, mais aussi envers la planète puisque le taux de renouvellement s’en retrouve considérablement diminué. Le cabinet américain d’analyse de données high-tech Newzoo, a mis en évidence que sur les 1,16 milliard d’iPhone vendus par la firme de Cupertino depuis 2007, plus de 728 millions sont toujours actifs et en circulation…
Les deux tiers des iPhone vendus depuis 2007 sont toujours en circulation
Un vrai record car cela signifie que deux tiers des iPhone commercialisés ces 10 dernières années (plus précisément 63%), sont toujours sur le marché et sans surprise, c’est en Chine que l’on peut en compter le plus grand nombre. L’enquête tempère toutefois ce résultat en précisant : « Cette proportion peut sembler élevée, mais elle s’explique surtout par le fait qu’Apple a beaucoup plus vendu d’iPhones ces quatre dernières années que lors des années antérieures ».
Pour illustrer ce commentaire, il faut savoir que 30% des iPhone actuellement en circulation sont des iPhone 6 et qu’ils ne datent donc que de 2014. Reste que les chiffres restent exceptionnels dans le domaine des smartphones et peu de marques pourront se vanter de ce genre de prouesses. En y pensant, en ont-elles vraiment envie ?
Newzoo a en effet montré que depuis 2007, Apple a vendu 228 millions d’appareils en Chine et 120 millions d’iPhones aux Etats-Unis, on peut donc facilement comprendre que dans certains pays, la marque a atteint un plancher de ventes par rapport à ses parts de marché, plus longtemps durera un terminal, moins elle vendra les générations suivantes, ce qui peut poser un problème économiquement.
Il est en effet plus difficile de convaincre des consommateurs achetant un produit ayant une durée de vie élevée, de renouveler leur matériel, mais c’est le genre de défi que la marque à la pomme peut facilement surmonter en innovant au niveau de sa stratégie marketing. Preuve en est, la marque après une courte période de baisse en 2016 vient de signer deux trimestres de hausse avec une croissance de 3% et l’arrivée de l’iPhone 8 est déjà annoncée comme un succès mondial par de nombreux analystes de marché.