Clicky



Bons Plans

Impression 3D : un 1er objet fabriqué dans l’espace

Publié le | Modifié le

La NASA indique que pour la première fois un objet a été imprimé en 3D dans l'ISS.

Si l’on dit souvent que dans les années à venir l’impression 3D risque de révolutionner l’industrie ainsi que nos pratiques, cette affirmation est également vraie ailleurs que sur Terre. Sur la Station Spatiale Internationale (ISS) plus précisément. En effet, la NASA vient de révéler par communiqué que le premier objet fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D avait été créé dans l’espace.

Impression 3D : ceci est une (vraie) révolution

Il s’agit là de la première impression importante de la machine (hors impressions pour la calibration), installée depuis le 17 novembre dernier. L’objet en question est une façade du boitier de l’extrudeuse qui permet de prouver que l’imprimante est capable de créer des pièces pour se réparer elle-même.

« Cette première impression est l’étape initiale vers la mise en place d’un atelier d’usinage à la demande en dehors de la Terre » déclare Niki Werkheiser qui gère le projet depuis le Marshall Space Flight Center à Huntsville. En effet, avec une imprimante 3D opérationnelle directement sur place, la fourniture de pièces de réparation sera bien plus rapide et permettra à l’ISS une plus grande autonomie et une plus grande efficacité dans la conquête de l’espace.

Spaaaaaaace

Le communiqué ajoute qu’avec cette première pièce la NASA est en plein apprentissage. « À mesure que nous imprimerons plus d’objets, nous serons en mesure de savoir si certains des effets que nous observons sont causés par la microgravité ou font tout simplement partie du fin processus de réglage pour l’impression normale » ajoute Werkheiser.

Le jour où un équipage pourra aller jusqu’à une planète éloignée tout en s’autoréparant grâce à une imprimante 3D n’est pas encore là, mais ne devrait donc pas trop tarder. Comme le déclare Aaron Kemmer, chef de la direction de Made in Space : « Le fonctionnement de l’imprimante 3-D est un moment de transformation dans le développement de l’espace. Nous avons construit une machine qui va nous fournir des données de recherche nécessaires au développement de futures imprimantes 3-D pour la Station spatiale internationale et au-delà, révolutionner l’industrie de l’espace. »

Source : NASA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform