Clicky



Bons Plans

Impact Earth: constatez par vous même les dégâts d’un astéroïde

Publié le | Modifié le
Vue d'artiste d'un astéroïde

C'est hier, le 30 juin qu'a eu lieu la journée mondiale de l'astéroïde, les chercheurs souhaitent mettre en avant le risque d'une collision avec un astéroïde, afin que l'on commence à imaginer des solutions.

Un groupe de chercheurs britanniques et américains ont élaboré un simulateur permettant de mesurer les dégâts occasionnés par la chute d’un astéroïde sur la Terre. Le nom de ce petit outil est Impact Earth. Les scientifiques de l’Imperial College London (Royaume-Uni) et de la Purdue University (Etats-Unis) permettent de paramétrer l’astéroïde que vous souhaitez, en définissant certains paramètres à partir d’objets céleste déjà connus.

Simulez le crash d’un astéroïde près de chez vous avec Impact Earth

L’outil Impact Earth est un simulateur vraiment simple à prendre en main, pour constater de visu, en modifiant certains paramètres l’étendue des dégâts, car même en restant modeste sur la taille ou la densité d’un astéroïde, il est évident que les pertes humaines se chiffreraient en centaine de milliers, voire en millions de victimes.

Tout le monde s’est un jour posé la question, que se passerait-il si un astéroïde de 500 mètres par exemple s’abattait sur Paris, Moscou ou New York ? Auriez-vous une chance de survivre dans votre ville ? C’est à cette question que répond Impact Earth.

En effet, il faudra paramétrer la taille de l’astéroïde, sa composition, sa densité, sa vitesse, son angle d’entrée dans l’atmosphère et évidement le point d’impact. L’outil propose une carte comme sur Google Earth on peut donc clairement voir les villes, les rues, les maisons, etc. Par-dessus, vous pourrez constater le cratère généré, les différentes zones de destruction, etc. Il sera donc possible de savoir si vous auriez survécu ou non à l’impact…

Les chercheurs planchent déjà sur une nouvelle version de l’outil et indique : « Nous développons une nouvelle version du calculateur qui permet aux utilisateurs de localiser leur impact n’importe où sur Terre et estimer la zone de dommage sur une carte ». Les calculs réalisés par Impact Earth sont extrêmement précis et représentent à peu de choses près, ce à quoi nous devrions nous attendre.

La journée mondiale de l’astéroïde veut attirer l’attention sur ce danger sous-estimé

Avant de commencer, sachez qu’un astéroïde d’une taille supérieure à 1 kilomètre à de grande chance d’anéantir une grande partie de l’humanité, à ce jour 90% de ces corps célestes sont référencés et surveillés de très près. Des astéroïdes supérieurs à 160 mètres peuvent détruire une région ou une grande ville et là par contre, seuls 30% ont été référencés. Enfin, les astéroïdes de plus de 30 mètres sont suffisants pour anéantir une ville et seuls 1% sont suivis. On voit donc que beaucoup de travail reste à faire pour garantir qu’aucune météorite ne nous prendra par surprise.

Antonella Barucci, astronome de l’Observatoire de Paris souligne : « Ces objets ont contribué à l’apparition de la vie sur Terre, en apportant de l’eau, des matériaux organiques », ils peuvent aussi la reprendre… En attendant, on vous laisse tester Impact Earth.

Crédits Photos : Nasa/ESA/M.A. Garlick
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform