Clicky



Bons Plans

IFA 2014 : ce qu’il faut retenir du salon

Désormais ouvert au public, l'IFA a dévoilé les principales annonces des constructeurs. Voici ce qu'il faut retenir de cette version 2014.

IFA 2014 : ce qu\'il faut retenir du salon

Même si l’IFA 2014 n’est pas encore terminé (jusqu’au 10 septembre), le plus gros du salon est derrière nous. Via des conférences, la plupart des constructeurs ont dévoilé leurs principales nouveautés et certains des produits que les technophiles utiliseront probablement dans les mois et années à venir. Smartphones, tablettes, objets connectés, téléviseurs… voici un condensé de ce qu’il faut retenir de cette édition.

Vous pouvez aussi retrouver dans la vidéo ci-dessous les 10 produits qui ont le plus tapé dans l’œil de Nicolas.

Toujours plus connecté

Même si le concept peine encore à s’imposer, de nombreux constructeurs ont dévoilé des montres connectées. Outre Samsung et sa Gear S et LG et sa G Watch R toutes deux annoncées avant le salon, c’est le cas de Motorola avec la Moto 360, Asus et la ZenWatch ou encore Sony et la Smartwatch 3.

Même si elles fonctionnent toutes sous Android Wear (sauf la Gear S sous Tizen), l’offre commence à véritablement s’étoffer, surtout au niveau des formes. Dans un autre registre, Archos a dévoilé un bonnet connecté baptisé sobrement Music Beany. Notre prise en main (enfin, en tête), peut être retrouvée ici.

Smartphones et tablettes : peu de changements à l’horizon

Ce qu’on pourra aussi relever de cette édition 2014, c’est l’absence globale de nouveautés et de prises de risque. La plupart des constructeurs, surtout au niveau des smartphones et tablettes, se sont contentés de dévoiler des mises à jour de leurs produits existants (meilleur écran, meilleur processeur, meilleure autonomie, 4G…etc.), tandis que les réelles nouveautés cassent rarement trois pattes à un canard.

C’est notamment le cas de Microsoft malgré plusieurs annonces (3 Lumia, une mise à jour et deux accessoires) ou encore de Motorola qui ne prend même pas la peine de renommer ses Moto X et Moto G. Même chose chez Sony avec sa tablette Xperia Z3 Tablet Compact et ses smartphones Xperia Z3, Z3 Compact et E3, même si certains de ces produits sont notamment compatibles Remote Play avec la PS4.

 

On pourra cependant relever les smartphones Vibe Z2 et X2 de Lenovo qui ont chacun leur petit truc en plus, le HTC Desire 820 qui comme plusieurs autres terminaux fait le choix du processeur 64-bit, l’intéressante tablette MeMo Pad 7 d’Asus ou encore le Ascend P7 de Huawei version 2014 dont les caractéristiques techniques ne changent pas, mais qui adopte un écran en cristal de saphir.

Samsung Superstar

Encore une fois, c’est Samsung qui a le plus impressionné lors de sa conférence. Le constructeur a tout d’abord présenté le renouveau de sa phablet Galaxy Note 3 avec non pas un, mais deux modèles : le Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge. Les prix, encore inconnus, risquent cependant de faire mal. En effet, les deux terminaux proposent un écran QHD et des composants qui annoncent des performances monstres. De plus, et c’est une véritable nouveauté, le Edge propose comme son nom l’indique un bord d’écran incurvé. Véritable intérêt ou simple gadget rapidement oublié, la réponse bientôt.

Enfin, et c’est probablement là que réside l’annonce principale du salon : le casque de réalité virtuelle Gear VR est officiel. Même s’il ne s’agit que d’un accessoire réclamant forcément le Galaxy Note 4 et faisant ainsi sensiblement grimper la facture totale, les premiers retours sur le Gear VR semblent bons. Un peu de concurrence dans ce jeune domaine ne peut pas faire de mal et inciter tous les acteurs à proposer le meilleur produit possible.

TV et ordinateurs

Terminons ce tour d’horizon avec les télévisions et ordinateurs. Si de nombreux constructeurs ont présenté de nouvelles TV 4K (Panasonic, Thomson, Philips…etc.), Sony semble lui toujours croire à l’incursion dans nos salons des télévisions 4K incurvées. En témoignent ses nouvelles Bravia S90. Dans le domaine du rêve, on relèvera également la TV OLED Swarovski de LG et ses incrustations de luxe.

Enfin, les ordinateurs hybrides (tant au niveau de leur fonctionnement hardware que logiciel) étaient relativement mis en avant cette année. Lenovo a présenté deux convertibles Horizon 2s et 2e, Toshiba les CL10-B, Satellite Radius 11 et Chromebook 2, tandis qu’Acer a lancé deux nouvelles gammes de portables R13 et R14 et des 2-en-1 Aspire Switch 10 et 11.

Ne pas oublier la pomme

Enfin, même si sa keynote ne fait pas partie de l’IFA, rappelons que demain 9 septembre Apple va présenter de nouveaux produits. Probablement deux modèles d’iPhone et l’iWatch, des terminaux qui risquent comme d’habitude de fortement marquer et influencer l’industrie de la high-tech.

Commentaires
Test produits
Longform