Clicky



Bons Plans

IFA 2012 : Le bilan des produits présentés au salon

Publié le | Modifié le

Une semaine bien chargée avec l’IFA 2012, les produits ont été nombreux et à la hauteur des attentes. Nous vous proposons un bilan de ce salon qui s’est déroulé en plusieurs parties.

Qu’est-ce que l’IFA 2012

L’IFA (Internationale Funk Aussetellung) est un salon qui s’est déroulé à Berlin. Les visiteurs ainsi que la presse sont invités à découvrir tout l’univers de l’électronique. Trois séquences sont proposées :

  • Les deux premiers jours sont destinés à la presse
  • Le public est ensuite accueilli pendant le week end
  • Les derniers jours sont réservés aux professionnels

A l’IFA, il est possible de trouver toutes les tendances, les innovations et tous les produits que vous pourrez acheter d’ici le mois de septembre dans les boutiques. Cette année, les Smartphones ont été à l’honneur, mais les télévisions et surtout les tablettes ont fait une entrée remarquée avec des produits très intéressants. Voici un bilan de ce que les constructeurs ont pu dévoiler pendant cette édition 2012.

Les Smartphones

Beaucoup de terminaux cette année se retrouvent à mi-chemin entre téléphones et tablettes.

Haier

Le fabricant a proposé un concept assez intéressant avec le Haier-Phone. L’écran 5.3 pouces met en avant une définition de 960 x 540 pixels, une mémoire vive de 1 Go, une batterie de 2200 mAh et notamment un processeur Qualcomm double cœur à 1.5 GHz.

Le prix se situe aux alentours de 400 euros et il devrait être disponible pour le 4e trimestre de 2012.

Samsung

Le Galaxy Note 2 était très attendu par les fans du coréen. Depuis plusieurs mois, les rumeurs étaient nombreuses et nous pouvons aujourd’hui voir le design et connaître les caractéristiques. Le Smartphone se démarque considérablement avec un écran de 5.5 pouces et une résolution de 1280 x 720 pixels.

Le S-Pen dispose d’une prise en main optimisée, le capteur propose 8 mégapixels à l’arrière ainsi que 1.9 à l’avant. Trois capacités sont commercialisées (16, 32 et 64 Go). Deux coloris arriveront sur le marché en octobre 2012 (Titanium Gray et Marble White). En ce qui concerne le prix, il n’a pas été communiqué. (Vidéo de prise en main)

Sony

Le fabricant n’a pas proposé un seul Smartphone, mais trois modèles différents, dont le Xperia J qui se positionne en milieu de gamme. La présentation était sympathique puisque le terminal était présent dans le trailer du prochain James Bond. Les clients pourront choisir entre le Xperia T, V ou J. Chacun dispose de caractéristiques différentes. Ceux qui sont adaptés d’un grand écran devront opter pour le T avec une diagonale de 4.6 pouces.

Cette version est vraiment haut de gamme surtout qu’il peut être immergé pendant une trentaine de minutes dans un mètre d’eau. Les 3 modèles seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Huawei

Le fabricant a également proposé plusieurs Smartphones qui s’adaptent à tous les budgets.

  • Ascend Y 201
  • Ascend G 330
  • Ascend G 600
  • Ascend D1 Quad XL

Il partage donc une large gamme de produits qui met en avant de nombreuses caractéristiques. Les capacités, les performances ou le format vont crescendo jusqu’au dernier modèle, le Quad XL est vendu 499 euros.

LG

L’Optimus G est le successeur du 4X HD. Il avait fait parlé de lui quelques jours avant le salon de l’IFA mais désormais les caractéristiques sont officielles :

  • Processeur quadruple cœur 1.5 GHz
  • 4.7 pouces
  • Capteur de 13 et 1.3 mégapixels
  • Compatible LTE et NFC
  • Android ICS

Les Tablettes

Cette année, les tablettes ont été à l’honneur. Certaines proposent des design qui se rapprochent d’un Smartphone, mais d’autres se dirigent davantage vers un ordinateur. Le choix dépend donc des caractéristiques souhaités et surtout de l’utilisation. Un tour d’horizon des produits proposés pendant ce salon de l’IFA.

Haier

Avec le même concept que les Smartphones, le fabricant dévoile la gamme Haier-Pad déclinée en deux versions Mini et Maxi. Les caractéristiques pour chacun des produits sont identiques, il y a seulement des différences au niveau du poids, des coloris et surtout de la grandeur. D’ici la fin de l’année, les clients pourront investir entre 200 et 300 euros pour obtenir l’un des deux modèles fonctionnant sous Android ICS avec un écran entre 7 et 9.7 pouces.

Sony

La gamme Xperia est également proposée en version tablette. La Tablet S  avait fait parler d’elle il y a plusieurs mois, mais à l’IFA, Sony a révélé ses caractéristiques, ses performances et son design très sympathique. Elle possède un réel avantage puisqu’elle se transforme avec un clavier et son support en un ordinateur performant fonctionnant sous Android 4.0.3. Elle est déclinée avec plusieurs capacités de stockage (16, 32 et 64 Go). Un modèle spécifique 16 Go est proposé en 3G. Le consommateur devra débourser entre 400 et 600 euros pour s’offrir cette tablette disposant d’un écran IPS 9.4 pouces.

Le Vaio Tap 20 se positionne réellement entre une tablette et un PC. Il est destiné à un usage familial avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft Windows 8. Le produit est relativement mobile et se positionne facilement sur une table grâce à son support intégré. L’utilisation est polyvalente, les internautes auront ainsi l’occasion de surfer, consulter les mails ou travailler à l’aide du clavier et de la souris. Le prix est assez élevé (1 000 euros), le poids est de 5.2 kg avec la batterie et l’écran est un 20 pouces. Pour certains pays, le produit sera vendu à la fin du mois d’octobre.

Sony Vaio Duo 11 propose une nouvelle fois un produit qui se situe entre l’ordinateur et la tablette. Le système coulissant très ingénieux permet de passer facilement de l’un à l’autre en quelques secondes. Le système d’exploitation proposé est Windows 8 Pro. L’écran de 11.6 pouces est tactile et l’appareil se décline en plusieurs versions. L’utilisateur aura ainsi la possibilité d’opter pour plusieurs RAM, taille de SSD, processeurs… Le prix est de 1 200 euros et il faudra attendre le mois d’octobre pour s’offrir ce produit hybride.

HP

Cet appareil est commercialisé comme une tablette, mais il est convertible en ordinateur portable. Il suffit de connecter l’écran avec la station d’accueil qui fait office de clavier. L’écran est de 11.6 pouces pour une définition de 1 366 x 768 pixels. Le produit est doté d’une caméra frontale et dorsale. Le système proposé est le dernier de la gamme de Microsoft, Windows 8. Le prix est actuellement inconnu, mais le Envy X2 sera commercialisé avant la fin de l’année.

Dell

l’XPS Duo 12 est une bonne surprise proposée par Dell. Ce dernier propose un produit transformable en tablette et en ordinateur portable grâce à sa dalle pivotante à 180 degrés. Actuellement, peu d’informations au niveau des caractéristiques ont été révélées. Dell a également déclaré que la commercialisation sera prochainement mise en place. Nous pouvons constater :

  • Un écran 12 pouces tactile
  • Full HD
  • Processeur Core i7

Huawei

Deux tablettes exposées par le fabricant avec des designs très différents. L’une propose une résolution de 1 920 x 1 200 contre 1 024 x 600 pour la MediaPAd 7 Lite. Cette dernière se présente davantage comme la Nexus 7 de Google. Les caractéristiques sont assez simples et le prix est relativement faible (249 euros). A contrario, la MediaPad 10 FHD repose sur un processeur quadruple cœur à 1.5 GHz. Le prix est donc plus important (429 euros). L’appareil propose également deux capteurs et un écran IPS Full HD.

Lenovo

Cette tablette IdeaPad A2109 repose sur un prix de 299 euros avec Tegra 3. Elle sera disponible en France à la fin du mois octobre, en ce qui concerne les caractéristiques, nous constatons :

  • 9 pouces
  • 1280×800 pixels
  • 16 Go de mémoire
  • Android 4.0
  • 400 grammes
  • Épaisseur de 1.25 cm
  • Quatre cœurs à 1.2 GHz
  • Port miniHDMI
  • Webcam dorsale en option
  • Écran plus grand en option

TCL

TCL révèle un appareil portable intelligent baptisé iCE SCREEN. Il conjugue les avantages d’un écran ainsi qu’une connexion et la mobilité. Ce produit met en avant une diagonale de 26 pouces et se distingue via ses 4 applications. Plusieurs coloris sont également partagés et s’adaptent à toutes les envies. Pour obtenir cet écran, il faudra débourser environ 250 euros, mais le lancement en Europe n’a pas encore été communiqué.

Appareil Photo

Les APN ont bien évolué depuis ces dernières années notamment le modèle proposé par Samsung. Ce dernier se retrouve à mi-chemin entre un appareil photo et un téléphone puisqu’il fonctionne sous Android.

Sony

L’APN NEX-5R propose un bras articulé (orientable à 180 degrés) qui permet aux utilisateurs de réaliser facilement des autoportraits. L’appareil dispose d’une définition de 16 millions de pixels et surtout d’une réelle rapidité dans la prise de photos avec 10 images par seconde. L’écran tactile met en avant une diagonale de 3 pouces et apporte un atout dans la navigation. Cette dernière est accompagnée d’une connexion WiFi qui permet de partager des photos avec un ordinateur ou une télévision. Il faut compter 750 euros pour cet APN disponible en octobre 2012 (Vidéo de présentation)

Samsung

Le Galaxy Camera apporte un fonctionnement assez incroyable puisque l’APN utilise le système Android. Certes ce n’est pas vraiment un téléphone, mais avec le WiFi et la connexion Bluetooth, l’utilisateur partage facilement les photos avec d’autres terminaux. Cette référence bénéficie d’un processeur 4 cœurs à 1.4 GHZ avec une batterie de 1650 mAh. L’écran recouvre l’intégralité de l’arrière du Galaxy Camera et propose une diagonale de 4.77 pouces. La définition est assez intéressante, elle est HD avec 1280 x 720 pixels. En ce qui concerne la date de commercialisation et le prix, il faudra encore attendre quelques semaines.

Télévisions

Le salon de l’IFA a mis en avant une série de plusieurs télévisions, certaines se placent dans le secteur du haut de gamme notamment avec la technologie OLED.

LG

Deux moniteurs LCD ont été proposés aux visiteurs, l’un s’adapte davantage à un univers multimédia alors que l’autre est destiné aux graphistes. Les deux écrans proposent une dalle IPS de 29 ou 27 pouces. Le modèle EA93 est donc utilisé davantage pour les films notamment avec une luminosité de 300 nits et avec 100% de l’espace colorimétrique du sRVB. La seconde version, EA83 dispose de nombreux logiciels qui permettent une utilisation dans le domaine professionnel. Les prix ainsi que les dates n’ont pas encore été dévoilés.

Sony

Le fabricant a suscité un réel engouement autour de sa télévision Bravia. Il faut également savoir que sa diagonale de 2.15 mètres est vraiment très sympathique. L’écran sera commercialisé dans le monde d’ici la fin de l’année pour un prix qui est inconnu. La télévision a de sérieux atouts avec une définition de 3 840 x 2 160 et 8.29 millions de pixels. La qualité sonore est puissante, ce qui fera le bonheur des passionnés de cinéma. L’image est inégalable avec un angle de vue de 60 degrés. Sony propose également une connexion avec le SEN (Sony Entertainment Network).

Thomson

Deux séries (U5 et U6) ont été dévoilées lors de salon de l’IFA. Le design mis en avant est sobre, mais le spectateur va être transporté au cœur de l’image en quelques secondes. Les deux séries sont diffèrents notamment au niveau des diagonales. L’une propose 81, 107, 117 et 140 alors que la seconde se concentre sur le 100 et 127 cm. Les prix ne sont pas identiques, la U6 est commercialisée entre 600 et 1000 euros. La référence U5 se décline entre trois gammes de tarifs 450, 600 et 700 euros. Par contre, le prix pour le 140 cm n’est pas encore connu. Au niveau du reste des caractéristiques, on remarque Led Edge, lecteur multimédia USN, Smart TV, Label énergie A…

Samsung

Le coréen ne propose pas seulement des tablettes et des Smartphones, il excelle également dans le secteur des télévisions. La référence ES9500 met en avant la technologie OLED avec une diagonale de 55 pouces. Les bords sont très fins (0.5 mm), et le design est sobre, mais très élégant notamment avec ce pied tubulaire qui masque les câbles. Cette TV se positionne davantage dans une gamme luxe puisque le prix se situe aux alentours de 10 000 euros. Pour s’offrir ce petit bijou, il faudra attendre le début de l’année 2013.

Panasonic

Dans le domaine des télévisions, le fabricant propose un Plasma 3D, 8 K de 145 pouces. Sa définition est donc exceptionnelle 7 680 x 4 320 pixels. Elle met ainsi en avant une résolution 4 fois supérieure à celle proposée par le 4K. Certes, cet appareil est seulement proposé en version prototype, il n’est donc pas destiné à la vente. Mais le produit présente une diagonale assez incroyable.

Tuner TV

Il est également possible de regarder la télévision sur son Smartphone ou sa tablette. Pour cela, il suffit d’utiliser le produit proposé par Elgato, le spécialiste des produits Apple. L’offre se décline en deux versions (Eye TV Mobile et Eye TV Micro), l’une pour Android et l’autre pour iOS. Le concept est simple, le tuner se connecte sur le terminal via le port USB et la télévision est diffusée avec une certaine aisance grâce à l’application présente sur Google Play ou App Store. (Vidéo de présentation)

TomTom

Cette semaine, nous avons pu apprendre que l’application TomTom sera disponible sur Android. Pour cela, il faudra aller dès le mois d’octobre sur Google Play. Lors du salon, la nouvelle version 6.0  a également été révélée au public. Elle sera bien plus rapide et précise que le TMC (Traffic Message Channels). Les utilisateurs auront ainsi accès à de nombreuses données concernant les embouteillages, les travaux, la fermeture de route… Pour obtenir cette version, il suffit de se rendre sur TomTom Live d’ici la fin de l’année pour la France.

Les casques

Sony a proposé une gamme composée de trois produits. Ces derniers ont été développés en partenariat avec des artistes renommés et Sony Music Entertainment. Les utilisateurs apprécieront donc la qualité sonore qui bénéficie d’une isolation optimisée. Les trois références sont disponibles courant du mois d’octobre pour un prix de 250, 350 et 450 euros. Les tarifs sont différents en fonction des performances puisque le MDR-1RNC élimine 99.7% du bruit et dispose d’une autonomie de 22 heures (Vidéo de présentation).

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables n’ont pas été délaissés lors de ce salon, mais les tablettes et les Smartphones ou les télévisions ont largement volé la vedette. Quelques modèles étaient tout de même présents.

HP

Pendant l’IFA 2012, HP a proposé deux ordinateurs portables. Les deux ultrabook tactiles Envy TouchSmart et Spectre XT mettent en avant une diagonale de 14 et 15.6 pouces. Le premier se situe davantage en entrée de gamme avec un prix de 699 dollars. Il est disponible pour les fêtes de fin d’années et propose Windows 8, un poids de 2.16 kg et une définition de 1366×768 pixels. Le second, Envy Spectre XP met en avant une épaisseur de de 17.9 mm, un écran de 15.6 pouces et une définition Full HD. Il sera commercialisé dès le mois de décembre pour un prix de 1399 dollars.

Asus

La référence U500VZ propose une taille de 15.6 pouces. Disponible en octobre, il ne possède pas encore de prix. La configuration est également sympathique :

  • Processeur Core i7 quad-core
  • Carte graphique GeForce GT650M
  • Deux SSD de 256 Go
  • Epaisseur de 19.7 mm
  • Lecteur de cartes
  • Ethernet
  • 3 USB 3.0
  • HDMI
  • Wifi
  • Bluetooth 4.0

Une balance intelligente aide à perdre du poids

Withings a proposé lors de l’IFA 2012 une nouvelle version de sa balance intelligente (caractéristiques et vidéo de présentation). Cette dernière dispose d’une connectivité Bluetooth et Wifi, ce qui permet de transmettre les données facilement via les terminaux (ordinateurs, tablettes, Smartphones). Elle est disponible d’ici la fin septembre pour un prix de 119.95 euros. Elle affiche de nombreux atouts :

  • Suivi personnalisé
  • IMC
  • Courbe de poids
  • 60 applications de coaching en ligne

GamePad Archos

Archos présente une console portable fonctionnant sous Android, elle bénéficie donc de tout le catalogue présent dans Google Play. L’utilisateur peut utiliser les commandes ou l’écran tactile de 7 pouces. La ressemblance avec la PSP de Sony est assez réelle, mais le prix est tout de même plus attractif (150 euros). Dès le mois d’octobre, les passionnés de jeux vidéo pourront acquérir cette console avec un processeur double cœur de 1.5 GHz.

Clavier Logitech

Logitech propose un clavier lavable à l’eau. C’est une réelle innovation qui permet de le nettoyer sans endommager l’intérieur. Il est compatible Windows et bénéficie d’un câble USB qui n’est pas étanche. Il est vendu dès le mois d’octobre sous la référence K310 au prix de 39.99 euros. Logitech a également mis en place des ouvertures de drainage, elles facilitent ainsi le séchage du clavier.

Les innovations Philips

Le fabricant a proposé 4 produits, dont la gamme Fidelio Hi-Fi. Cette dernière permet à l’utilisateur de diffuser de la musique avec n’importe quel terminal disposant du Wifi. Trois niveaux sont donc partagés :

  • A9 : C’est le haut de gamme avec deux haut-parleurs en bois massif
  • A5 : Un seul élément en stéréo
  • A3 : Un produit compact qui peut s’accrocher au mur

Ces produits sont compatibles avec les nombreuses applications de musiques. Philips propose également le module A1. Ce dernier offre l’opportunité de transformer du stéréo en stéréo sans fil. Le Philips Original Radio bénéficie des dernières technologies, mais reprend le look de la version de 1955 (Philetta 254).

Philips est également présent dans le domaine de la cuisine avec le HomeCooker. Ce dernier regroupe en un seul produit tout le nécessaire. Il a été conçu en collaboration avec le cuisinier Jamie Oliver. Les utilisateurs pourront ainsi réaliser de nombreuses actions (frire, cuire, bouillir…).

Philips est également présent dans le salon avec une nouvelle gamme de téléviseurs 3D. Elle présente également une conversion automatique de la 2D en 3D. Un concept original permettant de regarder la télévision avec des lunettes adaptées. La télécommande double-face devient également un accessoire très intéressant comme le montre Presse-citron. Les fonctionnalités de la Smart TV sont ainsi utilisées avec aisance. Le surf sur la toile devient également très accessible.

Mini-Caméra Toshiba

Le Camileo Clip propose des caractéristiques intéressantes notamment pour le sport :

  • Résolution Full HD 1080p
  • Capteur BSI CMOS 5 Mégapixels
  • Stabilisateur d’images EIS
  • Cartes microSD, SDXH, SDHC
  • Zoom numérique 10x
  • Écran 3.8 cm
  • 70 grammes

Elle se fixe parfaitement avec une grande aisance un peu partout. Elle devrait satisfaire les amateurs de sport.

A Lire également : IFA 2012 : Nos coups de coeur du salon

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform