Clicky



Bons Plans

IFA 2011 : Retour sur les technologies de Ford

Publié le | Modifié le

Étant invité par Ford à l’IFA 2011 de Berlin, nous avons eu le plaisir de pouvoir assister à diverses démonstrations des technologies que la marque intègre et va intégrer dans ses véhicules. Autant vous le dire tout de suite, la nouvelle Ford Focus présentée est vraiment sympa et a même été qualifiée de voiture du Geek par plusieurs personnes tant elle embarque un bon nombre de technologies fantastiques !

Ford IFA 2011

Ford MyKey

Si l’on connait déjà tous les fonctions permettant à la voiture de se garer toute seule et de freiner en cas d’urgence (on y reviendra plus tard), certains n’avaient jamais entendu parler de MyKey.

MyKey arrivera sur le marché européen en 2012, c’est un système présenté comme idéal pour les parents de jeunes conducteurs.

MyKey se présente sous la forme d’une clé spéciale capable de limiter la vitesse maximale du véhicule ou le volume sonore de l’autoradio, obliger à boucler la ceinture, anticiper l’avertissement concernant le carburant. Par la même occasion, MyKey pourra être un outil parfait pour alerter les jeunes conducteurs sur les limitations réduites qui leur sont imposées.

Interrogés sur le sujet, 53% des parents ont affirmé qu’avec un tel système, ils seront plus sereins en confiant leur voiture à leurs enfants.

MyKey sera aussi associé à la fonction d’appel d’urgence de SYNC, ainsi la fonction d’appel d’urgence restera activée en permanence. Cette fonction réagit au déploiement d’un airbag ou à la coupure automatique de la pome à carburant, c’est donc en cas d’accident que le système va automatiquement composer les 112 et déposer un message dans la langue du pays avec les coordonnées du lieu.

SYNC & MyFord Touch

Le système SYNC est un ensemble vraiment complet proposé par Ford et qui permet de charger des contenus multimédias grâce à deux ports USB, un port pour carte SD et des entrées RCA audio/vidéo. SYNC permet aussi de transformer la voiture en un véritable hotspot si l’on branche une clé 3G sur l’une des prises USB et permettra donc à 5 passagers de profiter d’internet dans le véhicule.

Le système MyFord Touch est quant à lui très bien intégré dans la voiture. En plus des différents ports cités précédemment, on peut connecter facilement tout appareil bluetooth capable de diffuser du contenu multimédia. On a ainsi pu voir l’utilisation du GPS avec une technologie de contrôle vocal remarquablement efficace, l’utilisation du carnet de contacts d’un mobile directement sur l’écran et dirigé à la voix là encore, ou encore la diffusion de la musique depuis le smartphone vers l’autoradio de la voiture. Tout comme c’est possible avec les contacts, l’écran peut afficher (selon les capacités de votre mobile) toutes les informations concernant la musique que vous écoutez (titre, artiste, album, pochette…).

Pas moins de deux millions de véhicules devraient être équipés avec ces systèmes d’ici 2015 d’après Ford.

Ford AutoPark System

L’une des fonctionnalités de la voiture dont on a pas mal entendu parler depuis sa sortie, c’est le système AutoPark qui propose au conducteur d’être tout simplement accompagné dans ses manoeuvres pour les créneaux. À l’utilisation, c’est très simple, il suffit d’activer le système et de rouler tranquillement le long des voitures. La voiture va tout simplement détecter lorsqu’il y aura une place disponible et va ensuite vous guider pour les différentes manoeuvres à effectuer, sans toucher au volant !

Je vous invite à regarder cette vidéo que nous avons réalisé et qui montre un peu le système à l’utilisation :

Active City Stop

De la même manière, et encore avec différents capteurs sur la voiture, le système Active City Stop permet tout bonnement à la voiture d’effectuer un freinage d’urgence si vous êtes distraits ! C’est vraiment bien fait, ça fonctionne très bien et c’est plutôt impressionnant. Seul bémol, le système ne fonctionne plus si vous roulez à plus de 30km/h… Mais le système est principalement conçu pour la ville et les petites collisions, donc très pratique pour écrire des sms au volant en ville !

Autre chose ?

Je ne vous parle pas ici des options comme le capteur vous empêchant de vous endormir, celui qui empêche de dévier sur la mauvaise file, le détecteur de panneaux de signalisation, l’éclairage intelligent… Un vrai concentré de technologie !

Vidéo de présentation officielle de Ford

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform