Clicky



Bons Plans

Idées cadeaux Noël 2014 : les meilleurs jeux sur PC

Publié le

La personne à qui vous voulez offrir un cadeau a le bon goût de jouer sur PC ? Voici quelques idées d'excellents jeux pour lui faire plaisir

À l’inverse des consoles de salon de Microsoft et Sony pour le moment, le PC profite de très nombreuses exclusivités. C’est pourquoi les jeux recommandés ci-dessous sont (presque) tous exclusifs à cette plateforme (certains sont sur Mac/Linux ou sur console). Ainsi, si des Far Cry 4, Dragon Age : Inquisition et autres Call of Duty : Advanced Warfare ne sont pas ici, ils seront peut-être dans nos articles dédiés aux consoles. Petit tour d’horizon des bons jeux récemment sortis et de ceux qui vont arriver en décembre, mais qui sentent déjà très bon.

Notons en passant que tous sont disponibles sur Steam (dont il serait sage d’attendre les soldes d’hiver), mais que de bonnes affaires se trouvent ailleurs (boite, autres services en ligne…etc.).

Du RPG à l’ancienne (Divinity : Original Sin et Wasteland 2)

La personne qui profitera de votre cadeau aime se plonger pendant des dizaines d’heures dans un monde imaginaire ? Lire des blocs de texte et faire évoluer son équipe de personnages le passionne ? Mieux, il est nostalgique des jeux de rôle d’il y a plusieurs années ? Impossible de ne pas réussir à lui plaire avec Wasteland 2 et Divinity : Original Sin. Si le premier se déroule dans un monde moderne post-apocalyptique, le second est plus médiéval fantastique. Ces deux jeux partagent cependant deux points communs : les combats se déroulent au tour par tour et ils ont été acclamés par la critique.

De la stratégie au tour par tour efficace (Endless Legend et Civilization : Beyond Earth)

Restons dans le tour par tour, mais dans un genre différent : le 4X. Tout d’abord il y a le ténor du genre : Civilization : Beyond Earth. Relativement calqué sur le gameplay de Civilization V, Beyond Earth prend la direction des étoiles et apporte quelques nouveautés qui permettent de rafraichir un peu une recette qui ronronne déjà depuis plusieurs années. Cependant, pour ceux en quête de renouveau, Endless Legend peut être un meilleur choix. Doté d’un gameplay ciselé, d’une excellente rejouabilité avec ses races uniques et de l’univers riche mis en place par Amplitude depuis Endless Space, ce 4X est encore mieux critiqué que Beyond Earth (à raison si vous voulez mon avis). Le syndrome du « Encore…un…dernier…tour » risque de vous tomber dessus.

Du rogue-like qui tâche (Dungeon of the Endless et The Binding of Isaac Rebirth)

Parlant addiction, enchainons avec les 2 meilleurs rogue-like de cette fin 2014. Également réalisé par les Français d’Amplitude, Dungeon of the Endless mêle ingénieusement survie, exploration, RPG light et tower-defense sur fond de jolis pixels. De plus, il est jouable en coopération en ligne jusqu’à 4. Également jouable en coopération, mais uniquement à 2 en local, The Binding of Isaac Rebirth vient perfectionner ce qui l’était déjà presque. Avec un nouveau moteur graphique, plus de contenu, des sauvegardes et d’autres améliorations par rapport au jeu original, il s’agit probablement du rogue-like ultime tant ses qualités sont nombreuses et sa durée de vie infinie.

Du point & click made in Telltale (Tales from the Borderlands et Game of Thrones)

À l’heure où vous lirez ces lignes, Telltale (The Walking Dead et The Wolf Among Us) n’aura probablement sorti qu’un des deux jeux dont il est question ici. Si vous préférez les scénarios sérieux et l’univers de George R.R. Martin, attendez l’épisode 1 du jeu Game of Thrones qui devrait arriver courant décembre. Si vous recherchez plus l’humour et le n’importe quoi, il y a fort à parier que vous préférerez Tales from the Borderlands disponible depuis fin novembre. Comme d’habitude avec les jeux Telltale, les deux devraient proposer assez peu d’action, mais inviter le joueur à faire des choix qui influenceront les évènements.

Du jeu pas classé (This War of Mine et Elite Dangerous)

Terminons avec deux jeux pas vraiment classés. Disponible depuis mi-novembre, This War of Mine est un jeu d’aventures en temps de guerre où le joueur n’est pour une fois pas un soldat tout puissant, mais un civil dont le seul but est de survivre dans une ville décimée. En plus de cet angle qui change, le jeu dispose d’une ambiance réussie et de très bonnes critiques. Enfin, terminons avec Elite Dangerous. Attendu pour le 16 décembre, ce simulateur spatial concurrent de Star Citizen n’a logiquement pas encore fait l’objet de tests, mais pourtant tout porte à croire qu’il s’agira d’une réussite tant au niveau visuel que du gameplay.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform