Clicky



Bons Plans

Idées cadeaux Noël 2014 : les meilleures œuvres culturelles (films, séries, livres)

Publié le | Modifié le

Voici une sélection de films, livres et séries à même de plaire à un "geek", qu'il s'agisse de gros classiques ou d'œuvres plus récentes.

Après nous être largement attardés sur le jeu vidéo la semaine dernière, place aujourd’hui à d’autres types d’œuvres dont les thématiques devraient plaire à la plupart des « geeks ». En effet, qu’il s’agisse de livres, de films ou de séries (les BD et la musique auraient aussi pu être ici, mais il faut savoir faire un choix), les ouvrages ci-dessous se déroulent tous dans des univers de science-fiction, de médiéval fantastique et autre heroic fantasy.

Sont sélectionnées des œuvres dites « classiques », qu’un vrai adepte de culture geek se doit de connaitre, mais aussi des créations plus ou moins récentes qui méritent tout autant d’attention. Notez également que tous les liens d’achats pointent vers Amazon, mais qu’ils n’ont qu’une valeur indicative. En cette période de fin d’année les bons plans peuvent se trouver ailleurs et nous vous invitons donc à fouiller le web et en magasins à la recherche d’autres prix et formats.

Ah et puisqu’il s’agit d’une sélection forcément non exhaustive, n’hésitez pas dans les commentaires à partager vos propres recommandations !

Films

Les classiques

Le Seigneur des Anneaux : Difficile de commencer par une saga classique plus classique. Même si la trilogie de Peter Jackson a un peu vieilli après l’arrivée de The Hobbit (dont nous recommandons aussi les versions longues des films 1 et 2), force est de constater que très peu d’autres adaptations au cinéma ont aussi bien respecté les œuvres d’origines. Tolkien serait probablement satisfait.

Star Wars : Ah bah si, j’ai probablement trouvé encore plus classique (enfin, question de point de vue). Avec l’arrivée « prochaine » de Star Wars VII au cinéma, c’est le Noël idéal pour faire découvrir la saga à un néophyte ou faire plaisir à un fan avec un beau coffret.

Des classiques de la SF : Blade Runner, 2001, l’Odyssée de l’EspaceBrazil… : Chacun a son film de science-fiction préféré. Difficile donc d’en recommander un plus que l’autre, d’autant qu’il n’est pas possible de faire une liste complète. Mais les 3 films cités ci-dessus (parmi tant d’autres) sont à voir par toute personne adepte de ce genre et d’anticipation.

Les plus ou moins récents

Edge of Tomorrow : Avec sa thématique « guerre sur fond d’invasion extraterrestre » et sa spécification boucle temporelle, ce film avec Tom Cruise et Emily Blunt avait toute sa place dans cette sélection. S’il n’aura probablement pas le statut de « culte » dans quelques années, il s’agit cependant d’un très bon divertissement qui se regarde extrêmement bien.

Captain America 2 : Le Soldat de l’Hiver : Qualifié par beaucoup (dont votre serviteur) comme étant le meilleur film Marvel depuis The Avengers, le second volet des aventures de Steve Rogers est un incontournable pour diverses raisons : franche réussite technique, scénario important pour l’univers Marvel, rythme maitrisé… autant de points qui séduiront les fans, mais qui pourraient aussi faire (re)plonger les autres dans la franchise.

Les Gardiens de la Galaxie : Engouement. Voici le mot qui résume probablement le mieux l’avis des personnes qui sont allées voir (et revoir pour la plupart) ce Marvel. Malgré l’absence de superhéros, le film aura su séduire par son humour, son univers, sa bande-son et ses personnages, dont l’irrévérencieux Peter Quill incarné par Chris Pratt.

Séries

Les classiques

Firefly : Sachez que tout au long de cet article j’essaye de faire taire le fanboy qui sommeille en moi et d’être impartial face à chaque œuvre mentionnée. Sauf que pour Firefly, c’est impossible. Que vous soyez ou non fan de science-fiction, la série de Joss Whedon est à voir absolument. Malgré l’annulation injuste de la Fox et la nécessité de produire un film (Serenity) pour boucler proprement la série, le show propose le meilleur du meilleur : des personnages fantastiques, un univers cohérent et mêlant astucieusement espace et Far West ou encore des épisodes tous aussi variés que réussis. Le seul point négatif : l’état de manque qui vous frappera une fois arrivé au bout.

Battlestar Galactica : Autre très, très gros classique de la science-fiction du côté série, BSG est plus conséquente à rattraper, mais tout aussi qualitative et réjouissante. Avec ses 4 saisons et ses films entre chaque, la série est tout simplement un incontournable de la SF. Elle aborde non seulement avec brio un grand nombre de sujets importants (politique, religion, choix humains…etc.), mais jouit également d’un scénario épique, d’un casting irréprochable et de combats haletants.

Les plus ou moins récentes

Utopia : Si vous ne connaissez pas Utopia et que la lecture du synopsis vous fait douter de sa place dans cette sélection « geek », ne vous inquiétez pas, elle ne la vole pas. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas révéler l’intrigue. Cette courte série anglaise (il n’y aura normalement pas de saison 3 mais une adaptation US par David Fincher) est, à l’instar de Black Mirror ou de Sherlock, l’exemple parfait du talent de nos amis outre-Manche dans ce domaine. Un scénario fou, des acteurs dantesques, une photo majestueuse, ou encore une ambiance et une dose d’humour qui fonctionnent à merveille. Bref, une recommandation pleine d’adjectifs positifs.

Kill La Kill, Attack on Titan : Ici je n’ai pas réussi à décider laquelle de ces deux séries animées garder, alors je vais recommander les deux. D’un côté, Kill La Kill est un seinen ultra (ultra) nerveux au dessin plein d’absurdité, d’exagération et d’humour, aux personnages hauts en couleur, aux combats violents et où les vêtements ne sont pas franchement nombreux. Probablement la série qui je comparerais le plus aisément à de la drogue tant le rythme est fou et en permanence en hausse. De l’autre côté, le shōnen Attack on Titan jouit comme Kill La Kill d’une bande-son fantastique, mais propose un dessin bien plus sérieux et extrêmement propre. Avec son univers original et réussi et des rebondissements très nombreux, il s’agit sans aucun doute de l’équivalent en 2014 de l’acclamé Death Note.

Livres

Les classiques

Le Seigneur des Anneaux : Dans le genre aventure/fantasy, impossible de passer à côté de l’œuvre majeure de Tolkien. Et si vous l’avez déjà lu, attaquez-vous (essayez en tout cas) au Silmarillion. Bien entendu, Le Trône de Fer aurait aussi pu être cité ici, mais était-ce bien nécessaire ?

Des classiques de la SF : Le Meilleur des Mondes, Le Cycle de Fondation, La Stratégie Ender, 1984, Fahrenheit 451 : toutes les œuvres citées ci-dessus sont des livres d’anticipation où leurs auteurs ont non seulement été assez visionnaires sur bien des points (politique totalitaire, conquête de l’espace, technologie…etc.), mais ont aussi très fortement influencé les œuvres qui arriveront par la suite. Comme les films, chacun à son préféré et il était impossible d’en recommander un plus qu’un autre.

Les plus ou moins récents

La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent : Puisqu’au-dessus est évoqué 1984, il était évident de citer la Zone du Dehors de Alain Damasio tant il lui rend hommage. Il s’agit également d’excellente SF futuriste qui traite de normes dans une société totalitaire où le vent de la révolte finit par souffler. Non moins passionnant si ce n’est plus, l’autre livre de Alain Damasio, La Horde du Contrevent, est aussi de la SF, mais plus orientée fantasy. Haletante, cette œuvre est unique et même un allergique à la SF pourra l’apprécier.

Le Fou et l’Assassin : Terminons cette sélection avec le dernier tome de la saga de fantasy L’Assassin Royal de Robin Hobb. À l’heure où sont rédigées ces lignes, l’ebook attend sur ma tablette et je ne saurais donc vous dire si ce 14ème tome imprévu des aventures de Fitz Chevalerie vaut le coup comme les volumes précédents ou si l’auteur aurait dû s’arrêter avant. Mais pour quelqu’un qui a lu les 13 premiers livres, il y a fort à parier qu’il s’agisse là d’un beau cadeau.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform