iBeacon d’Apple : lancement programmé aujourd’hui dans 254 store
iBeacon d’Apple devient fonctionnel dans 254 boutiques de la Pomme dès aujourd’hui. Votre Smartphone se transforme en conseiller.
iBeacon est disponible dans 254 boutiques de la firme de Cupertino. Pour l’instant, le système est mis en place sur le sol américain. Les Apple Store concernés par ce projet ont donc été équipés de capteurs spécifiques selon la superficie de la boutique. Ainsi, celle installée à New York sur la 5e avenue a été équipée d’une vingtaine de capteurs. Actuellement, la firme de Cupertino n’a pas mentionné un éventuel lancement dans les autres Apple Store du monde. Les analyses et les retours sur les 254 boutiques devraient donc être déterminants pour le reste des magasins.
Le concept d’iBeacon
Le fonctionnement d’iBeacon est assez simple. Dans un premier temps, le propriétaire d’un terminal estampillé Apple doit être équipé du dernier système d’exploitation, à savoir iOS 7. Le Bluetooth doit être activé et l’application Apple Store doit être installée sur le terminal. Lorsque les trois conditions sont remplies, le visiteur peut bénéficier de ce nouveau système qui se déclenche selon son avancée au sein de la boutique. Ainsi dans un second temps, le visiteur transforme son terminal en un conseiller Apple. Ce dernier propose des notifications qui mettent en valeur les promotions dans l’espace du magasin dans lequel il se trouve. Par exemple, si le consommateur s’approche du stand des iPhone, son terminal lui proposera les nouveautés, une éventuelle promotion ou les possibilités de migration vers un appareil plus performant.
Un testeur déçu par iBeacon
Avec iBeacon, si vous avez effectué une commande par exemple, une notification pourra être envoyée lorsque le produit sera prêt. Apple peut ainsi avec ce nouveau système diriger les consommateurs vers des articles qu’il souhaite mettre en avant. Le concept a été testé par un analyste d’ISI, Brian Marshall. Ce dernier s’est rendu à New York et son expérience n’a pas été très positive. Il estime que la déception était au rendez-vous à cause du manque de fonctionnalités. Dans cet Apple Store, il a reçu en quelques secondes la même promotion et aucune notification n’a été envoyée à proximité de certains produits.